module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mon premier "vrai" budget, Objectifs et GH5/BMPCC4P4K/autre ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par AskTrue, 30 Novembre 2018.

  1. fab_thefab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    479
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Si je comprends la question car tu n'as pas dit à quelle def tu souhaites shooter.UHD, DCI ou moins?
    Parce que seul l'atomos est capable d'enregistrer du ProRes 4.2.2 10 bits all intra à 400Mbits en DCI. Le GH5 s'arrête à l'UHD. Mais le Long GOP c'est déjà une perte dans tous les cas...
     
  2. AskTrue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Salut @fab_thefab Ah oui pardon j'ai oublié de préciser. je parlais pour du DCI 4k . Tu es sur qu'en 24p il le fait pas en interne ? ils ont fait une mise à jour du firmware il y'a quelque temps. je vais vérifier
    Le ProRes sera supérieur en terme de data que du Long Gop ? je pensais que le ProRes était fait surtout pour faciliter la lecture lors du montage !

    Edit: je te confirme l'udpate du firmware permet maintenant du DCI4k en interne !
    • DCI 4K at 23.98P in 10-bit 4:2:2 internally at 400Mbps using ALL-Intra recording (via free firmware update this summer). It can also shoot DCI 4K 48.00P at 150Mbps in 8-bit 4:2:0.
     
  3. fab_thefab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    479
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Il ne fait que du DCI4k longGOP 4.2.2 10bits et maxi 150 Mbits et si mes souvenirs sont exacts, il peut pousser à 50 images par seconde si tu te contentes de 8 Bits et en 4.2.0... et hélas toujours en 150 Mbits ! Ce qui est inférieur à du All-Intra 400 Mbits. Peu importe que ce soit du ProRes. Ce n'est pas ce seul élément qui définit la qualité de codage. Si tu codes en long GOP tu sacrifies la qualité de nombreuses images. En all intra, non. Le Long GOP n'est pas un codec, c'est une option d'encodage de certains codecs.

    EDIT je viens de voir ton édition. Alors prends le 4k DCI 24 i/s! en interne. Tu ne feras pas de ralentis en 10 bits (pour ça il te reste le 4k DCI 60 i/s en 8 bits 4.2.0) mais bon tu n'en as peut-être pas besoin... Et en calant ton shutter à 1/50ème (180d ou 172.8 pour éviter le flickering si tu es en angle/iso) , tu auras en plus un magnifique flou de bougé très ciné...
     
    #33 fab_thefab, 6 Décembre 2018
    Dernière édition: 6 Décembre 2018
    • Merci Merci x 1
  4. AskTrue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Ah d'accord ça marche je ne savais même pas que le ALL intra était un mode de compression comme le Long Gop, je pensais que cela vous dire juste que c'était géré en interne...:bravo:

    Entre du All intra et du ProresHQ y'aura t-il des différences ? en terme de qualitée d'image et de facilité de traitement sur premiere pro par exemple.?

    La blackmagic permet du Pro res HQ en interne (4k à 30 et 60 fps en raw ou Prores et 120 en HD Raw/ProRes pour les ralentis). Pas besoin d'atomos je peux rajouter un moniteur a 200 balles si besoin, et du SSD sans enregistreur externe ! franchement c'est un gros point positif niveau budget.
     
    #34 AskTrue, 6 Décembre 2018
    Dernière édition: 6 Décembre 2018
  5. fab_thefab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    479
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    All Intra signifie que toutes les images sont encodées pleinement et pas seulement les différences entre elles voire pire...les différences prédites (oui oui de la voyance). C'est donc parfait pour le montage. Car tu peux couper à n'importe quelle endroit de ton film et surtout la qualité est meilleure.

    Cela n'a rien à voir avec le CODEC tels que mp4, prores, dnxhd etc qui sont des algorithmes de compression (CODEC = COmpression/DECompression), c'est à dire des formules mathématiques pour calculer le meilleur moyen de garder le maximum de qualité en éliminant tout ce qui n'est pas perceptible. Et tout çà prend place dans un container, qu'on appelle aussi un encapsuleur...En gros le packaging qui indique tout ce qui est dans le paquet. Les containers les plus connus sont AVI et MOV. Ce ne sont pas des codecs. ils contiennent seulement des vidéos compressées ou non avec des codecs.

    C'est plus clair?

    Si tu n'as pas besoin de ce que qu'offre le GH5 ou le GH5s...


    prend la Blackmagic. La qualité d'image est excellente (ProRes HQ et bientôt RAW), l'équilibrage couleur est superbe et le prix est tout doux...et inclut une version de Resolve studio

    J'ai accès aux deux. Le GH5s (dans mon cas) est plus détaillé plus fouillé mais aussi plus vidéo, la BMPCC4K est plus cinématographique. C'est indéniable. Il te faut juste acheter des filtres de densité neutre pour pouvoir garder ta shutter speed à 1/50ème. Prends en des bons. Et il est certain qu'il te restera de l'argent si tu prends la blackmagic. Par contre, prévois une batterie externe ou des batteries supplémentaires car ça tient 30 minutes en shoot. Le GH5 tient environ 2h...

    Et si t'es pas certain du type d'image que tu préfères passe ce petit test


     
  6. AskTrue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Top @fab_thefab merci pour les précisions c'est plus clair maintenant oui ! C'est vrai qu'on a tendance, moi le premier, à tout mélanger ! codec format etc..
    Donc si j'ai bien compris Le pros Res Hq est un mode de codage Intra frame trandis que le Log Gop est un mode de codage inter frame c'est ça?
    Quel est donc le codec ?
    le format c'est le contenant .Mov .avi .mp4 ou c'est ça le codec justement ?
    Dis moi j'ai j'ai pas dis des bêtises !

    C'est sur si le logiciel de montage doit essayer de chercher des données qui ont été prédites via l'image précédente quand tu fais un cut, je comprends la galère pour de l'édition vidéo!
    Comment les gens font pour gérer ça du coup? ils transcodent ?

    Oui la Blackmagic m'a l'air au final d'être plus judicieux comme choix aux vues des points qu'on a évoqué. Je vais peut être juste attendre quelque mois qu'ils fasse un modèle "V2" ou ils corrigeront certains problèmes que des gens ont reporté + mise a jour du firmware. ça me laisse du temps pour trouver de bons objectifs et tout le matos autour.
     
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
  8. AskTrue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Salut @JLB21 ! merci pour ton lien,
    Donc le Long gop ou le full intra sont des modes des codages propre à un codec? on peut dire dire que le Codec ProRes utilise un mode de codage intra frame ( similaire au full intra du gh5 ) par exemple ? Ce codec est dans un container dis format ?
    C'est bien ça ? :p
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pas exactement
    All Intra signifie que toutes les images sont indépendantes, donc pas d'image de référence, ni de prédiction de mouvement entre images.
    Par contre chaque image est compressée afin de réduire sa taille, en enlevant les informations redondantes. Il peut donc il y avoir perte d'information.
    Voir, pour plus de détail :
    Compression vidéo | Axis Communications

    Olivier
     
    #39 ogt, 6 Décembre 2018
    Dernière édition: 6 Décembre 2018
  10. AskTrue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Merci @ogt je regarde ça ! ;)
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    T'es sur... ? :rolleyes:
    Bref pas grave...

    Bon pour le reste sur la BMPCC 4K et le GH5S (attention le GH5 à une petite dérive couleur), oui quand on connait un peu, il faut 2 plans pour comprendre laquelle est la A, laquelle est la B dan ta vidéo , pas très difficile certes.
    Mais on remarque surtout que c'est la seule vidéo qui montre qu'il est possible d'obtenir exactement le même étalonnage en post prod....ce qui nous change des horreurs que certains ont le culot d'appeler test de comparaison GH/BM et que tout le monde commente sans se demander si le gars il sait ce qu'il fait..:D

    Apres tu veux lui vendre la BMPCC 4K comme le must have.....pas sur que tout le monde partage...cela dépend de beaucoup de choses.. :laugh:

    Bonne soirée.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. fab_thefab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    479
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Oups...je pensais h264... tu as bien fait de relever...:good:

    Pour la pocket. c'est le meilleur rapport qualité prix. Si tu as autre chose à suggérer de mieux au même prix ...be my guest...;-)
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Salut.
    Disons que pour la BPPCC en absolut j'ai pensé comme toi....mais tu sais qu'un outil dépend du contexte...donc effectivement si cela te permet de faire de la prod exigeante comme de la pub pourquoi pas.

    Mais n'oublions pas : toujours en M4/3 - les pb d'autonomies catastrophique -l’écran en extérieur jour lumineux hum ? Outils de surveillance du log- ...

    Après il y a les menus au top , le fameux Raw BM mais il vaut mieux attendre et ne jamais acheter sur des promesses...les optiques et leur aberrations ne sont pas optimisé.ici...fiabilité, il faudra attendre un peu

    On ne choisi jamais un appareil sur ses qualités seuls...mais sur ses défauts (ce que l'on connait et que l'on peut maîtriser) c'est une règle d'or ...Après il est trot tard pour se plaindre...chacun sa méthode. :rolleyes:

    Un GH5s, un XT3 équipé... cela peut être une alternative...!? Bon mais tout cela est une question assez personnelle...il y a toujours des +, des -
     
    • Merci Merci x 1
  14. fab_thefab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    479
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Je ne connais pas l'univers Fuji.
    Vu que j'ai pas mal investi sur le m4/3 avec 4 objos Olympus et Pana et aussi sur 4 objos Sigma Full Frame Canon avec un speedbooster, je préfère faire l'impasse sur un boitier qui m'obligerait à m'équiper à nouveau.:rolleyes:

    Sur le papier le XT3 est sympa, c'est clair et à peine plus cher que la Black Magic...
    Le GH5s qui est en dual iso natif est beaucoup plus cher. Tout dépend du budget...:unsure:
    Effectivement et je l'avais aussi bien souligné, l'autonomie de la blackMagic est une cata. il faut obligatoirement des accus externes.



    y a moins cher aussi
    Amazon.com : Juicebox Battery for Blackmagic Cameras (Pocket 4K, Micro, Pocket, Cinema, Production & Video Assist) : Camera & Photo

    Sinon l'option cheap c'est une dummy battery et n'importe quel accu pour téléphone
    Usb 5v 2a-4a Dr-e6 Dre6 Mobile Power Bank Supply For Bmpcc 4k Bmpcc4k Blackmagic Pocket Cinema Camera 4k - Buy Dr-e6,Dr-e6 For Bmpcc 4k,Bmpcc4k Dre6 Product on Alibaba.com
     
    • Merci Merci x 1
  15. fab_thefab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    479
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Il te faut un stabilisateur. Le meilleur rapport Qualité/prix que j'ai trouvé est le AK2000 jusqu'à 2.8 kilos de charge (280 euro TTC) et le AK4000 jusqu'à 4 kilos (390 euro TTC). C'est un équivalent du Ronin-s pour moins cher et des options en plus. J'ai déjà un Ronin-m avec gilet et bras type steadycam mais c'est plus long à mettre en place et plus cher. Je cherchais un stabilisateur rapide. J'ai pris le AK4000 car j'ai un objo de 14mm qui pèse 1.2 kilos et un 105mm de 1.8 kilos et je ne le regrette pas. Y a de la réserve...
    https://www.eglobalcentral.fr/feiyu...MI-8Gct8CN3wIVxvZRCh29UgKEEAQYASABEgIHl_D_BwE
    Point intéressant il est livré avec son follow focus externe !

    Pour les objos, le Sigma 18-35 et son complément éventuel le 50-100 qui ouvrent à 1.8 sont excellents et tu couvres tous tes besoins. Tu rajoutes un Viltrox EM-F2 pour les monter sur ton boitier m4/3 et ça fonctionne parfaitement et permet une ouverture à 1.2 et un crop de 1.3 au lieu de 1,9 ou 2). Ton 18-35mm ne deviendra pas un 36-70mm mais seulement un 24-45mm ce qui est plus utile. Je n'ai pas souhaité dépenser 600 euro dans le metabones sans l'essayer. Ce que je vais faire un de ces 4 sans doute mais pour le moment le viltrox EF-M2 qui coute 120 euro me satisfait.

    18-35mm F1.8 DC HSM | Art - SIGMA France
    50-100mm F1.8 DC HSM l Art - SIGMA France

    Si tu cherches dans le manuel pur. Tu as de jolis cailloux pour pas cher chez samyang, rokinon etc... Et dans les originalités, j'ai récemment acheté un Opteka 15mm qui fait grand angle ET macro à la fois pour 170 euro TVA et douane comprises. C'est juste fun au possible. C'est l'équivalent du Laowa pour moitié prix.

    Opteka 15mm f/4 LD UNC AL Wide Angle Lens for Canon EOS Digital SLR Cameras | eBay
     
    #45 fab_thefab, 7 Décembre 2018
    Dernière édition: 7 Décembre 2018
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous