module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH5S : retour d'expérience

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par JeanmichelP, 6 Octobre 2018.

  1. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Livraison de l'Atomos la semaine prochaine. En attendant j'ai testé le GH5S pour la première fois, sur un reportage pour un théâtre. Vraiment de bonnes sensations. J'ai filmé en FHD 422 10bits 100 Mb/s (en Mp4, je vois d'ailleurs qu'il y a plusieurs formats Mp4 proposés). Comme le tournage durait 3h, j'ai évidemment pris le grip avec trois batteries au total, et un chargeur. Résultat les deux batteries ont tenu et il restait du temps pour filmer. Sur 3h je n'ai pas filmé non-stop : 1h15 de rushes, c'est évidemment à souligner. Aucune sensation de chaleur de l'appareil. Je ne filmais pas en 4K, et j'ai été la moitié du temps dehors, ou il faisait plutot frais.

    La mauvaise surprise se sont les clips de 3mn (2Go16). Je n'avais pas eu cela lors de mes tests, mais je n'avais pas essayé tous les formats possibles. Je vais continuer à voir cet appareil de près.

    Pour la prise en main, avec le grip, (même sans), on peut largement faire quelques choses de bien sans voir que ça n'est pas stabilisé. (Mouvements et prises de vues "simples"). J'ai aussi utilisé un monopod, pratique par moment. Je viens de craquer sur le stabilisateur Feiyu A1000V2, je crois qu'il m'aurait bien servit ce jour là. Pour les prochains reportages, je suis sur qu'il sera le partenaire idéal.

    Ça fait bizarre, je dois dire, de passer de la prise de vue d'une cam, à ça. J'ai adoré, le zoom à la main et faire son joli cadre. AF réactif c'était plutôt rassurant, mais un peu hésitant sur un plan fixe rapproché. Ce n'est pas de la captation de spectacle, donc pas le même travail au niveau de la prise de vue en elle même. Mon 12-60 Leica 2.8 a fait du bon boulot je trouve. En tout cas adapté à la situation.

    J'ai parcouru les rushes rapidement. Globalement de belles images je trouve. En extérieur (plutôt sombre d'ailleurs ce jour là), et bien jaunes en intérieur. Des choses à revoir, mais c'était aussi moi. ISO en full auto (trop ouvert parfois), puis réglage en manuel.

    Pour le son je voulais utiliser un micro Sony (ECMCG50), mais même après plusieurs réglages et tests, le niveau était considérablement bas (!?). J'ai donc utilisé un Zoom + son micro cam. J'étais plutôt étonné par la qualité du son caméra. Je viens de recevoir le Rode VideoMic Pro+, je pense qu'il fera du bon boulot.

    Globalement plutôt content de cette première expérience.
     
    #1 JeanmichelP, 6 Octobre 2018
    Dernière édition: 6 Octobre 2018
    • Merci Merci x 1
  2. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Pourquoi se mettre end ISO automatique? C’est toujours une source de problèmes.
    As-tu fait ta balance des blancs a chaque fois que tu as un changement de lumière ou d’environnement? Ce qui peux expliquer tes images jaunes en intérieur. Tu peux aussi pré-programmer des valeurs Kelvin pour des environnements différents.
    Quelque infos ici pour le reportage avec un GH5, sur Newsshooter, un reporter américain explique comment et quel materiel il utilise avec son GH5. C’est plutôt interessant et instructif.
     
    • Merci Merci x 2
  3. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    STAB.png
    Comme précisé, je voulais surtout me concentrer sur le cadre, et globalement AI a très bien fonctionné en extérieur, en intérieur rien à dire, sauf au moment de l'ITW ou ma position dans la salle était différente et c'était trop ouvert. Pour la balance je ne l'ai fais qu'une fois en effet.
    Je prends note pour les pré-programme. Merci pour l'info pour Newsshooter. Je vais prendre le temps de lire tout ça. :-) Je viens de recevoir le Feiyu A1000V2. :cool:
     
    #3 JeanmichelP, 6 Octobre 2018
    Dernière édition: 6 Octobre 2018
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    #4 AQW333, 6 Octobre 2018
    Dernière édition: 6 Octobre 2018
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    C'est celui que j'ai vu à 511€ à la FNAC ??
    Il m’intéresserait presque pour ma caméra ..Un des moins cher il semble !
     
  6. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    > AQW333 : si si le bon lien y était : "quelques infos ici" :-)

    > Caraibe : Non à ce prix ça doit être le tout récent "A2000". Le "A1000 Vers.2" était à 338 euros en vente flash sur le site de Jeff.
    Au vu des reviews vidéo, et retours sur le net, ça à l'air d'être le top. Je me contente donc de la dorénavant "ancienne version". :cool:
    Tu peux trouver le 2000 au prix du 1000, mais que sur les fameux sites Hong-kongais. Au vu de ses compétences, je suis très pressé de le tester.
    Concernant le 2000 : 2kg de charge max. Le premier 1000 c'était apparemment 1kg, et la vers.2 : 1,7Kg.
     
    • Merci Merci x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Je parle du lien d'Atobit....le tien il ne mène a rien !? :unsure:... Et ton ici encore moins ...:rolleyes:
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Aaah les effets décalés de la canicule :laugh:o_O . "ici" dans son post est le lien en question.
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Au p....in, j'ai pas vu le ICI effectivement...et les guillemets qui avaient un sens...:laugh:

    Il reste le mystère de la pièce jointe....on a mis nos plus fins limiers pourtant...;-)
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    stab2.jpg

    Oui, franchement, je l'avais pas vu immédiatement :D
    Je viens de tester le stab. Bon j'ai un chouilla galéré pour le régler, mais j'ai réussi. Ça a l'air vraiment top ! ...donc à voir sur le terrain. :cool:
     
    #10 JeanmichelP, 6 Octobre 2018
    Dernière édition: 7 Octobre 2018
  11. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Suite à un dernier tournage, et à quelques tests, je note les choses suivantes :

    En utilisant le grip (pour une deuxième batterie) j'ai choisi "priorité Grip". Je pensais qu'en choisissant "Grip", une fois la batterie de cette dernière vide, la caméra passerait à celle en interne, afin de pouvoir par la suite mettre une nouvelle batterie dans le grip :
    et bien non. Une fois la batterie du grip vide, la cam m'indique batterie vide et ne fait pas la bascule. Par contre dans l'autre sens, en "Body", ça marche : une fois la batterie interne vide, la cam passe sur celle du grip. Si les deux options sont proposées c'est que cela devrait pouvoir se faire dans les deux sens non ?

    Au niveau du temps d'enregistrements batterie : en C4k 422 10 bits 150 Mb/s j'ai filmé 1h55. Temps d'enregistrement sur les deux cartes de 64 Go : 1h45. Pour filmer une pièce de théâtre de moins de deux heures en continu c'est donc bon. J'ai aussi une carte 128Go donc je suis tranquille, évidemment en FHD on est large. J'utilise des cartes SDXC SanDisk Extreme et Ext Pro, 90 et 95 MB/S. J'ai filmé en 150 MB/S, pas encore testé le 400 MB/S, apparemment ça ne passerait pas.

    Pour filmer en continu sur cette durée et en C4K, le grip est donc obligatoire.
    Concernant l'enregistrement sur les cartes SD, j'ai noté ceci : Dans les paramètres d'enregistrement je sélectionne "Relay" (on peut même choisir l'ordre d'enregistrement SD1 > SD2 ou SD2 > SD1) qui permet de passer d'une carte à l'autre quand la première est pleine. Cela ne s'est pas fait, ou en tout cas cela ne s'est pas fait tout seul ! Après un nouveau test j'ai eu le réflexe de stopper l'enregistrement et de le relancer, à ce moment là, la cam passe à la deuxième carte. Je trouve cela aberrant de devoir stopper l'enregistrement pour passer à la carte suivante. La chose étrange aussi c'est que lors du premier test, l'enregistrement continuait dans le vide. En tout cas le TC défilait mais le décompte de la carte s'était bloqué.

    Avec ce GH5s il y a 5 "Formats d'enregistrements" possibles, comprenant chacun différentes "Qualités d'enregistrements" (je reprends les termes du menu) : AVHD "Idéal pour la télévision HD" (avec trois modes FHD) ; MP4 AAC "Idéal pour l'affichage sur un écran d'ordinateur" avec deux modes FHD et un HUD4k ; MP4 HEVC (AAC) Enregistrement vidéo HDR. "Nécessite TV ou enregistreur prenant en charge le Hybrid Log Gamma" avec un seul mode en UHD4K25p ; MP4 (LPCM) "Parfaitement adapté à la création de photo à partir d'une vidéo ou à l'édition ultérieure de la vidéo" trois pages de modes : du FHD 8bit 25p 100Mb/s au C4K (en passant par l'UHD à 400Mb/s ALL-I). J'ai testé le C4K et FHD en MP4 LPMC et MOV et j'ai de nouveau eu des clips d'un peu plus de 2Go, (ce que je ne souhaite absolument pas à la base). Je continue donc mes tests sur tout les autres formats d'enregistrements.

    Concernant d'autres points : j'apprécie toujours sa prise en main, et je suis content du travail qu'elle peut faire avec mon 12-60 f2/8. Niveau menu je n'ai évidemment pas encore tout testé. Niveau chaleur, même en 4k, on est loin des surchauffes lors de mes premiers tests. Je viens d'ailleurs de faire un test avec l'Atomos Ninja V, il était vraiment super super chaud ! je me demande si ce n'est pas parce que la machine n'avait pas encore tournée.
     
    #11 JeanmichelP, 12 Novembre 2018
    Dernière édition: 12 Novembre 2018
  12. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    J'ai noté cela aussi. Tu dois avoir un grip pana "officiel" comme moi car ceux qui ont des grips chinois ne rencontrent pas ce problème. J'ai utilisé le grip avec priorité "batterie du grip" pendant longtemps et ça marchait mais depuis le dernier firmware ça ne fonctionne plus. Personne n'a vraiment cru à ce que je disais (ni Panasonic qui ne m'a jamais répondu) mais ton problème semble confirmer le soucis que j'ai rencontré.

    Je n'utilise pas le C4K mais le UHD 4K et dans ce format, pas de soucis avec l'enregistrement sur deux carte. La bascule est automatique. Je testerai en C4K mais c'est étonnant que ce ne soit pas pareil.

    Tu es certain d'avoir formater la carte avec l'appareil ? car dans mon cas, il change de fichier tous les 100Go (donc un de 100Go et un de 25Go environs sur une carte de 128Go avant de basculer sur la deuxième carte.
    Pour info, j'utilise des Lexar 633x
     
    • Merci Merci x 1
  13. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    ...et bien ça fait plaisir à savoir :hum: . Encore une aberration. L'inverse aurait été plus logique, la c'est la copie chinoise qui marche. :suspicious:
    Bon je me dit qu'avec deux batteries en 4K je tiens presque 2h en continu donc c'est ok pour le théâtre + une troisième batterie. Pour les galas de danse il y a un entracte donc pas d'enregistrement en continu. Je me dit qu'une quatrième batterie pour être super tranquille. C'est un peu une obligation de toute façon. On a rarement l'opportunité d'être raccordé à l'emplacement des caméras. D'ailleurs le port USB ne permet pas un raccordement secteur, j'ai testé. Le grip est vraiment obligatoire je trouve.

    Je note, mais comme tu l'a dit c'est étonnant même aberrant (je répète beaucoup ce mot :suspicious:) que cela ne fonctionne pas, et ce quelque soit le format. A voir...

    Cartes formatées sur mon PC, avant chaque utilisation, j'ai du le faire une fois directement avec le GH5s, par contre en effet, j'ai bien compris l'importance du formatage. Là aussi : perplexe...
    Merci pour tes retours.
     
  14. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Test du 13 Novembre : format "MP4 LPCM" mode d'enregistrement : UHD 422 10b Long GOP 150 Mb/s = 1h40 de vidéo sur une carte SDXC Ext Pro 95 MB/s De nouveau multiples fichiers 2Go.
     
  15. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Alors c'est peut être du au fait que tu as formaté ta carte avec le PC en fat32 qui n'accepte pas les fichiers de plus de 4Go.
    Je te conseille de formater la carte avec le GH5s et ensuite de refaire le test. Je regarderai ce soir chez moi quel est le format des cartes (que je formate toujours avant de l'utiliser sur l'appareil qui écrira dessus. Idem pour le ssd sur l'inferno. Ca me semble être une règle de bonne pratique).
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous