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[Astuce] Sony PXW-Z280 et PXW-Z190

Discussion in 'Sony' started by apatura, Sep 8, 2018.

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  1. guy-jacques

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  2. Kogoro

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    Elles ont l'air chouette ces deux cameras :)

    Pour l'instant je tourne sur la HC-X1 de chez panasonic. Mais j'avoue que je serais bien tenté par la PXW-190.

    Pourquoi pas la Z280? Ben... Je fais des interview, spectacle et de temps a autres des vidéos comme ca pour le plaisir. Ce n'est de plus pas mon metier et plus un hobby que j'aime bien, donc taper dans la Z280, pas sur que ca soit utile. La seul chose qui me ferais acheter la 280 est que elle s'en sortirait mieux en low light (apres, s'en sortira-elle mieux que la HC-X1 avec son capteur 1" , aucune idee )

    Je suis surtout Run&gun et j'avoue que avoir du 600-700 mm m'interesse beaucoup de fois j'ai du être en regie pour filmer des spectacle et quand c'est une personne seule sur scène, ya interet a avoir un bon zoom (aussi pour cela que j'avais pris la HC-X1 pour son angle assez large et son gros zoom qui m'as ete bien utile). Je suis pas non plus pro et fana du montage video , donc oui, ca va en faire raler mais je traite tres rarement l'image de mes camera en post prod. Donc si la canera a un bon rendu de base , je m'en contente (et je repete, je suis pas pro et passer 4h en post prod pour traiter l'image ne m'interesse pas. Tout le reste, s-log et autres trucs du style, j'utilise jamais, du fait que ma FS700 traine dans un placard )

    Apres, c'est en prevision d'un futur achat, c'est pas encore decidé. J'ai fait beaucoup de tests et reflechi, avoir une cam a 10'000 me sert strictement a rien pour ce que j'en ferai.

    Bref, faudra que je tente de les avoir en main pour tester si j'en ait la possibilité :)
     
  3. breaux

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    Attention Kogoro ainsi qu'aux futurs acheteurs de la Z280, car son utilisation n'est pas aussi simple que l'on pense, ou que l'on veut bien nous faire croire si avant on n'a pas fait de nombreux essais.

    Je reviens d'un festival de 3 jours musique avec concerts acoustiques en live filmé entre autre avec la Z280 en mode Slog3

    Ce genre d'évènement est très lourd à gérer, avant, pendant et après, c'est 7 caméras dont 5 sur scène et 2 à côté de moi avec la Z280, au final c'est 12h de rushs !

    J'en parlerai un peu plus tard...

    Capture d’écran 2018-11-05 à 05.50.47.png
     
    #153 breaux, Nov 5, 2018
    Last edited: Nov 5, 2018
  4. Kogoro

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    Merci pour ton retour sur son utilisation moins aisé que decrit ;) .

    Niveau "low light" elle s'en sort comment ? La sur ta scène tu avais l'air d'avoir pas mal de lumière car 0db et filtre ND .
     
  5. breaux

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    Sur scène comme d'hab. on sait très bien que la lumière est très variable, passant du blanc très lumineux, par toutes les couleurs dont parfois le tout en plein sur la cam !

    Dans ces conditions il faut être impérativement en mode manuel pour bloquer l'AF, l'iris sur 5,6, le gain à 0 dB, ensuite avoir l'oeil en permanence sur l'histogramme afin qu'il ne dépasse pas la 4e ligne, l'idéal c'est d'être au légèrement dessus de la 3e, mais surtout pas en dessous.

    Sur le filtre neutre je n'avais que très peu à corriger, en partant du du mini à 1/4 je ne suis jamais allé au delà de 1/10, suivant ce que me donnait le zébra.

    Les fortes lumières derrière les musiciens faisaient monter l'histogramme à la 4e ligne voire plus, mais c'est pas grave, du moment que c'est pas sur les musiciens.

    Le viseur est de très bonne résolution, idéal pour vérifier et/ou corriger le point, et surtout pour corriger l'expo, car le zébra est invisible sur mon moniteur externe de 9 pouces.

    Ensuite il faut sans cesse vérifier le niveau sonore qui augmente par la suite, cette fois-ci j'étais connecté à la console en filaire et non en sans fil.

    J'en ai déjà parler ici, c'est un très gros problème que ces indicateurs soient pas de grande longueur, car on ne peut pas déterminer avec précision quand le signale atteint ou dépasse le rouge, en vidéo il faut avoir une très grande marge, c'est à dire être toujours en dessous du niveau maxi.

    Donc le moniteur externe m'a été d'un grand service, car ses indicateurs sont de grandes tailles et ça m'a permit de vérifier et de corriger que le niveau n'atteignait pas le rouge, alors qu'il n'en est rien sur l'écran LCD, peut-être aussi une histoire d'étalonnage.

    Le suivi de visage fonctionne bien, sauf que j'ai eu du mal à mémoriser la tête du chanteur car il avait un chapeau, de plus il se trouvait juste devant le batteur auquel l'AF n'arrêtait pas de faire le point sur lui.

    Bon encore plein de chose à dire... comme bizarrement un problème sur 2 cartes mémoires SxS qu'il fallait à chaque fois les formater !
     
    #155 breaux, Nov 5, 2018
    Last edited: Nov 5, 2018
  6. saint kro

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    Que ce soit en vidéo ou pas, il faut rester en dessous du 0dB FS.

    Il faut étalonner la caméra avec la sortie console avec du mille à -20dB FS pour un 0Vu et au besoin activer le limiteur si la machine en possède un (pas le CAG).

    Si tu fais un son mono, mettre une piste à -20dBFS et l'autre à -30dB FS pour 0Vu.
    Ainsi, si l'ingé son du concert se lache un peu, tu peux jouer entre les deux pistes sur les passages saturés
     
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  7. breaux

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    Bien sûr que je reste en dessous du 0dB, et heureusement que le vu-mètre de mon moniteur m'indiquait les pointes à 0 dB alors que celui de la caméra n'indiquait rien du tout, et était très en dessous, d'où pour moi un point très négatif de cette Z280 par rapport à la X200.

    J'ai remarqué que l'audio sature très vite lorsqu'il est proche du 0dB, sans même le dépasser, mais c'était aussi le cas avec la X200, d'où ma vigilance.

    Quand à étalonner la caméra avec la console, là ce n'est pas mon domaine encore faut-il que le gars de la console puisse et veuille bien le faire.

    Durant le concert ce sont les musiciens qui jouent forts, mais il arrive que ce soit le manager du groupe qui prend la main à la console.
     
    #157 breaux, Nov 5, 2018
    Last edited: Nov 5, 2018
  8. JLH 37

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    Oui, la Z280 possède un limiteur son empêchant tout dépassement du fatidique 0 dB.

    Et il ne faut pas hésiter à l'utiliser (comme il faut) comme filet de sécurité, tu as raison.
     
  9. giroudf

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    le probleme avec les concerts eclaires en lumiere couleur, c'est les 8 bits et le 4:2:0
    le 8 bits parce que ca ne fait que 256 niveaux d'une couleur.
    donc si le projo bleu tombe pile dans le bleu de la camera, tu te retrouves avec un codage de l'image sur 256 nuances de bleu.
    le 4:2:0 qui veut que seul le vert soit code en pleine resolution.
    encore une fois si tu tombes sur du rouge ou du bleu qui est pile dans la couleur de la camera, tu te retrouves avec une image au quart de la resolution.
    difficile en plus a corriger en post.
    cette situation c'est grandement aggravee avec les projecteur a led.
    du coup tu as interet a choisir un codec 4:2:2 sur 10 bits pour pas tomber dans le panneau.
     
    #159 giroudf, Nov 5, 2018
    Last edited: Nov 5, 2018
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  10. breaux

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    ...ce n'est pas possible, le 4.2.2 10 bits c'est uniquement en Intra.... ou alors d'accepter de ramener que 3h de rushs au lieu des 12h...

    En plus faut pas oublier que un rush Intra pèse plus lourd et sera difficilement fluide au montage.

    Déjà avec l'évènement que je viens de faire c'est 800 Go sur le SSD, j'ose à peine imaginer si c'est en Intra !
     
    #160 breaux, Nov 5, 2018
    Last edited: Nov 5, 2018
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Dans ce cas, ce n'est pas ta caméra qui produit cette saturation, mais ce qu'il y a avant.
     
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  12. breaux

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    J'aurai dû préciser une fois au montage, car quand on est sur le terrain, on est dans un environnement bruyant, avec le casque sur les oreilles on ne s'aperçoit pas que le son est saturé.
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Tu filmes en Slog3 420 8 bits ? Ce n'est pas top conseillé.

    Chez moi, l'intra est bien plus facile à traiter que le long gop. Mon système informatique a du... l'oublier. :laugh:

    Je suis sûr que nos spécialistes du son vont pouvoir t'indiquer des références de bons casques fermés qui isolent bien du bruit ambiant.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ca ne change rien au problème, la saturation est avant ton réglage de niveau, c'est soit la console, soit le niveau d'entrée non adapté à ton matériel.
    Si j'envoie un niveau ligne sur une entrée micro, même avec le potar au minimum et sans dépasser les -20dB, ce sera saturé.
    C'est pour ça que tu as un trim ou un atténuateur à plots pour ajuster le niveau du signal à la sensibilité de l'entrée.

    Casque fermé pour toutes prises de sons, perso DT48, encore et toujours.
    En plus je le connais bien depuis le temps...
     
  15. breaux

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    Pour filmer en 4.2.2 10 bits Slog3 faut régler sur Intra soit en 50p soit en 25p, ce qui double l'autonomie sur la carte mémoire.

    Dimanche prochain je vais essayer l'Intra en 25P
     
    #165 breaux, Nov 5, 2018
    Last edited: Nov 5, 2018
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