module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Projet d'article collaboratif sur les microphones

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par cv21, 30 Octobre 2018.

Tags:
  1. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Bonjour,

    Je me demande si cela peut être intéressant d'écrire, concevoir un article hors mode, hors produit du moment sur l'usage des microphones pour les interviews.

    La moindre recherche renvoie vers de nombreuses vidéos et documents. L'idée serait de rassembler quelques basiques.

    En ayant en tête le public de ce forum ET plutôt ceux qui tournent en solo sans enregistreur externe :
    - les possesseurs de caméscope type Sony AX53
    - les possesseurs de caméscopes avec entrées xlr
    - les possesseurs de smartphone
    - désolé pour les possesseurs de DRSL, j'ai un peu peur que cela dégénère en guerre de chapelles mais il y aurait forcement des points communs.

    Les apports seraient du type b.a.-ba replacés dans un contexte d'utilisation.

    Par exemple, pourquoi les micros sont souvent inclinés et plus rarement utilisés à l'horizontale ?
    Proposition pour cadrer et placer son micro si la pièce est réverbérante ?

    Autre exemple, utilisation d'un micro main lors des tournages des sujets de France 3
    - cadrage classique avec ce type de micro
    [​IMG]

    - présence du micro dans le cadre plus large
    [​IMG]

    Pour une "esthétique type JT" cela est accepté. Pour un document plus long c'est devenu moins courant et bien sûr chacun reste libre de faire ce qu'il entend. Ce genre de remarques, je ne sais pas si cela peut être intéressant.
     
    • J'aime J'aime x 3
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour les DSLR et les bridges on est dans la même config que pour les camescopes à entrée mini-jack ... à la différence que nombreux modèles d'il y a quelques années ne possèdent pas de prise casque.... et parfois de niveau manuel ... encore que des hacks Magic Lantern aient pu arranger les choses sur certains Canon ...
    Il est toujours possible d'utiliser un micro XLR (dynamique ou à pile) sur une prise mini-jack en passant par un câble désymétriseur ou si fantôme par une interface et l'inverse est aussi possible.
    Pour les smartphones, il y a les adaptateurs SC3 et SC4 de Rode qui permettent de passer du TRS au TRRS et inversément. Cas spécial pour les connecteurs Lightning récents des Iphone et pour les Gopro qui utilisent la prise mini-USB.

    Edit : il y avait eu un tuto sur le sujet : Micros pour les interviews | Autres articles | Le Repaire , mais il semble avoir disparu.
     
    #2 homero, 30 Octobre 2018
    Dernière édition: 30 Octobre 2018
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien je trouve que c'est une très bonne idée de faire une petite synthèse concrète sur les techniques. Quel type de micro ? A quelle distance ? Dans quelle direction ? Gestion du vent.. etc.. En ITW je demande à la personne filmée de tenir le micro elle-même.. :unsure:
    Aujourd'hui c'est très facile d'avoir une belle image. Mais un bon son ça reste (et restera ) toujours délicat..
     
  4. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
  5. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Merci pour l'intérêt et le lien.

    Je me lance dans mon coin.
    J'essaie d'abord de choisir un cadre, un plan et un ton qui puissent intéresser les membres réguliers et ceux de passage par ici.
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    En voilà une idée qu'elle est bonne !

    D'autant que les articles spécifiques sur le son et les microphones ne sont pas légions sur le Repaire.

    C' est effectivement une approche excellente.

    D'avance merci et bon courage à toi pour cet article.:bravo:
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Le choix d'un micro est très important car il contribue à rendre la vidéo attractive, comme la musique.

    J'apporte mon expérience personnelle en décrivant comment je les utilises dans nos tournages.

    Pour une intervention en voix parlée se fera au micro cravate en HF avec le MK40 et MK2 de chez Sennheiser, pour l'ambiance le Sony ECM-Xm1, pour l'ambiance du public, les applaudissements ou une interview prise à la volée, c'est le Sony HF UTX-H2 (voir photo)

    Pour la voix off, ça sera avec un micro filaire + préampli, et c'est le AKG D202CS (voir photo) qui donne le meilleur résultat, en plus pas besoin de correctif au montage.

    J'ai visionné une excellente vidéo de chez Cinéastuces qui présente un par un chaque micro avec leur écoute, dont je conseille de l'écouter sur de bonnes enceintes pour en percevoir toutes les subtilités.

     

    Fichiers attachés:

  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A mon avis tout existe déjà sur le Web ou en bouquins, par contre il serait intéressant de faire entrer ici les critères de budget en fonction des situations, du matériel déjà possédé (caméra, etc...) , des concessions que l'on est prêt à faire (micro visible ou non) et ne pas oublier qu'en matière de prise de son le micro n'intervient pas en premier, il y a d'abord :

    - l'environnement sonore : réverbe, bruit ambiant etc ...
    - la qualité des sources et leur disposition dans l'espace :
    - la possibilité d'approcher celles-ci : perche, cravate HF ou non, possibilités de planquer

    ce qui conditionne méthode de travail et donc matériel > avant tout analyse des situations = savoir-faire (sens de l'adaptation donc ça commence souvent par changer de lieu).

    Le matos ne fait pas tout comme on le croit souvent ici.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Tout est dit dans la vidéo de Cinéastuces, le choix des micros et leur utilisation, ce que tu nous dit homero si c'est juste, c'est parler pour ne rien dire !
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    c'est pour ca que l'ideal c'est de faire une petit video avec les 3 ou 4 grand type de micro, en interieur ou ca resonne bien, en exterieur avec bruit de fond, avec des distances differentes (meme micro sur la camera ou pres de la source).
    comme ca tout le monde peut entendre la difference.
    et surtout pas de mention de marque ou de modele, juste "le premier test se fait avec un omni cravate...."
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Merci ! Si on ne dit rien, il y a déjà moins besoin de faire du son ! :mdr:
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    homero nous sommes d'accord, c'est plutôt comme ça que je l'imagine.

    Comment aborder la prise de son en fonction de son matériel, du lieu et du temps dispo, etc...

    Quant au critère du budget, à part un peu de cohérence avec son équipement, que le micro soit à 15 euros ou 1000 personne n'est ingénieur du son, donc il y a forcement un compromis.

    Pour l'instant nous sommes à trois "ça ne sert à rien" contre "quelques pourquoi pas". Je propose chacun dispose.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne l'avais pas mentionné mais effectivement le facteur temps très important en reportage ou documentaire où l'on est souvent seul ou à deux et qu'il faut établir rapidement des priorités. Et même en fiction : on a tous entendu cette phrase : "Moteur !" .... :perplexe::perplexe: ..."On attend le son !" .... et en corollaire la réponse du sondier : "Le son, tu te rendras compte qu'il existait lorsqu'il sera planté !"
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais si ça sert ! C'est toujours enrichissant le point de vue et l'avis de quelqu'un qui a de la pratique et de l'expérience. Il peut y avoir des petites remarques sur les choses à ne pas faire :non:. Le piège évidemment c'est de la pub déguisée on est d'accord :o.
     
  15. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    OK, homero mais avec toute la sympathie que j'ai pour toi, on n'a rien appris de plus de ce qui a déjà été dit dans la vidéo, assez bien faite par ailleurs.

    Le gars nous montre plusieurs micros qu'il décrit minutieusement leur utilisation, puis les connecte sur son ampli pour nous faire écouter le rendu.
    Avec ça qu'est-ce qu'on peut dire de plus ? on a la réponse dans le choix du micro.

    Les seules questions que l'on peut se poser, où peut-on les trouver et à quel prix, seront-ils compatibles avec mon équipement (sensibilité, impédance d'entrée, alimentation fantôme 48v, faudra-t-il un pré-ampli ou pas)

    Parce que connecter un AKG ou un LEM directement sur la caméra ou sur le logiciel de montage, et bien ça ne marche pas, il faut un pré-ampli, tout comme moderniser la prise XLR du micro par un autre câble XLR... et oui faut le savoir sinon on se plante !
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous