module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

A7 III - Quel profil d'image ?

Discussion dans 'Sony' créé par RustCohle, 27 Octobre 2018.

Tags:
  1. RustCohle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour, je viens d'obtenir le sony a7iii + 28-70 en pack

    Je réalise des vidéo clips musicaux.
    J'aimerais savoir quel profil d'image utiliser? J'ai trouvé que le slog3 affichait beaucoup de bruit comparé au ciné4, le HLV 4 peut être ? (à savoir que j'ai fais mon test sur du 4K 60m car je n'ai pas encore reçu ma carte sd pour faire du 100M.

    J'aimerais surtout savoir que faire en basse luminosité ? Car seul le ciné 4 me parait correct mais l'image est moins flat... Peut-etre augmenter les noirs ?

    Je prend tous vos conseil ! Merci
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Avec le A7 III on peut supposer que vous avez un peu sous exposé...? Il faut donc chercher la limite de la sur ex qui semble être mieux gérer par les Sony A7 ...
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il me semble, car je n'ai fait que de courts et peu nombreux essais de S-Log avec un A6300 (et aussi avec un A6500), il y a déjà un "certain temps", il me semble que, à l'insu du plein gré du cadreur, ces trois PP accentuent le Gain …
    Et, celà particulièrement avec les S-Log 3 …
    ???
     
  4. RustCohle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le zébra est fait pour ça non ?

    Merci Guy, j'ai remarqué via de nombreux youtubeurs que le S-log 2 est largement plus utilisé... Quel est la limite tolérable à ne pas franchir au niveaux des iso avec une telle lentille ? J'ai l'impression que je vais toujours devoir filmer avec la plus grand ouverture
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    :perplexe: Cela dépend comment tu l'utilises, mais c'est juste un palier d'alerte que tu fixes toi même, donc si tu ne sais pas quelle valeur prendre..ça ne te sert à rien ...
    On peut utiliser aussi le histogramme...il faut connaitre sa camera.

    Avec un vrai log ,on doit pouvoir déplacer l'ensemble de la réponse du capteur (limite basse ou noir et limite haute ou blanc) vers le haut, on appelle cela l'expo à droite ou ETR avec un histogramme (Exposure To tht Right) (ça c'est pour tes recherches sur google)...avec un Zebra ce sera au dessus de 100 (109?) pour les hautes lumières

    Comme chaque appareil a sa particularité il te faut tester à quel moment ton appareil produit le plus de bruit (ou le moins)...si tu sous exposes il te faudra relever les noirs en post et c'est la que souvent le bruit ressort....

    Evidemment il existe une valeur iso native pour chaque appareil, s'en rapprocher diminue le bruit...

    Le S-Log n'est pas la voie de la facilité pour tout régler en post prod ...c'est une fausse idée.

    En utilisant d'autres gamma un peu flat, comme je crois le Ciné 4, c'est plus simple (les profiles Ciné sont des hypergamma)
     
    #5 AQW333, 29 Octobre 2018
    Dernière édition: 29 Octobre 2018
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai refait hier, rapidement et à main levée, un essai avec l'A6500 …
    J'ai en comparaison (extrème) filmé ausssi en PP Off qui est aussi un profil d'image … non informé et "d'usine ©Sony", censé être "valorisant" : d'un temps maussade, pluvieux et éclairé naturellement platement, il a fait l'antithèse du "S-Log" …
    J'avais réglé la sensibilité sur 100 ISO et l'exposition en mode A (priorité diaphragme) en choisissant n'importe quel mode S-Log, la sensibilité a été portée à 800 ISO sans intervention de ma part : seules les valeurs supérieures sont accessibles.
    PP0789.jpg
    Pour ce A6500; 800 ISO est le minimum, par rapport au 100ISO, on a alors un gain de 18dB d'où, selon le sujet, quelque fourmillements dans certaines parties d' image ???
    Je n'ai pas d'autre caméra (photo ou vidéo) offrant un Profil S-Log, j'ignore donc quelle est la borne inférieure de la plage ISO de modèles qui performent le S-Log …
    Mon opinion est aussi que l'utilisation de tel profil ne se justifie que si je pouvais le mettre en œuvre en REC 2020 4;2;2 10 bits …

    D'après Sony,
    - le S-Log2 produit sa plage de dégradés sur "les ombres et luminances moyennes",
    - le S-Log3 répartit ses dégradés sur une plage dynamique plus étendue …
    Le S-Log3 est alors capable de se rapprocher plus du rendu film cinéma
    MAIS, j'interprète à ma façon, que selon la norme appliquée et la profondeur d'analyse, "709" en 4:2:0 / 8 bits par exemple, le bénéfice n'est pas traduit, alors, il vaut mieux choisir le S-Log2 …
    Et pire, pour ce qui me concerne, je reste avec un PP "classique" (PP3 p.ex. et un peu aménagé) … tant que je n'ai pas de machine en REC2020 4;2;2 / 10bits … ça peut attendre … et plus car je filme en UHD !

    Extraits comparés des résultats développés pour les S-Log
    : GRANDISOff79.jpg
    Avec ces S-Logs les tonalités sont proches des réelles, mais ça peut s'obtenir à moindres frais (en temps passé ! ).
     
  7. RustCohle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'utilise le Zebra 100 ce qui veut dire que la moindre apparition de zébra m'indique une zone surex.
    Intéressent cette expo à droite mais d'après quelques lectures il est préférable de l'utiliser pour du RAW or ce n'est pas mon cas.
    Je vais probablement rester sur le cine4, d'ailleur l'iso natif est 100 sur a7iii
     
    #7 RustCohle, 29 Octobre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 30 Octobre 2018
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    "... NE SURTOUT JAMAIS SOUS EXPOSER ! Le SLOG3 étant bruyant dans les valeurs sombres, plus vous aurez de zones sombres (autrement dit sous-exposées) et donc plus vous aurez de bruit, ce processus étant irréversible quand il est en grande quantité en post prod à moins d’utiliser un logiciel de suppression du bruit.
    ... le S-LOG est très permissif en terme de sur-exposition, voir même demandeur de sur-exposition pour un étalonnage réussi. Il faut vraiment sur-exposer énormément pour perdre les informations dans les hautes lumières, fini les ciels explosés sans détails dans les nuages, bienvenue aux hautes lumières ..." Services et prestations techniques | Majordome Vidéo

    Quand je t'entends m'annoncer "mais j'ai le Zebra" et après que tu m"explique que en S-Log 3 tu le mets à 100...?!? Je me dis que tu n'as pas compris la notion de surexposition que j'ai tenté d"évoquer avec toi....:sad: (quand au 8 bits/10bits c'est un encodage...pas de la captation de dynamique...cela joue sur le flux de prod)

    Mais vu ta demande de réussite rapide et simple sans expérience de ton boitier, tu as entièrement raison: le Log est à évité, tu auras de bien meilleurs résultats en utilisant ces profils type hypergamma souvent très efficaces avec peu de travail en post prod (sachant qu'on est en 8 bits cela peut être aussi la sagesse...)...tout du moins jusqu'à ce que tu maîtrises les bases en gamma standard ou hypergamma.

    Bonne journée
     
    #8 AQW333, 30 Octobre 2018
    Dernière édition: 30 Octobre 2018
  9. RustCohle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour tes conseils
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous