module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Fournir ses rushes ... ou pas

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par CyberZorglup, 11 Octobre 2018.

Tags:
  1. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    Un client me demande l'ensemble des rushes que j'ai tournés lors du making-of d'un évènement se déroulant sur plusieurs jours.
    Personnellement je ne le souhaite pas et ce pour plusieurs raisons :
    • les rushes c'est un peu comme les négatifs (ou RAW) d'un photographe, et on ne demande pas ses négatifs à un photographe.
    • Je vends mon travail fini et non ma matière première, c'est mon fond de commerce.
    • J'ai mes petites coquetteries et sur ce genre de tournage (à l'arrache) il y a énormément de déchet dans les rushs, je souhaite garder ça pour moi :rolleyes:
    • Si je lui fourni mes rushes il ne reviendra peut-être pas chez moi pour refaire d'autres montages avec lesdits rushes.
    Quels sont les usages dans ce domaine ?
    Comment faites-vous d'habitude ?

    Merci,
    Gérard.
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Ce sujet a déjà été évoqué sur le Repaire. Il faut se référer d'une part à la commande du client et d'autre part au contrat que vous avez passé avec lui.
    Le mieux c'est de proposer la fourniture de "rushes nettoyés", bien sur moyennant finance, mais à condition que cela soit prévu à la base.

    Si vous vous dites que le client ne reviendra pas, ne fournissez que le travail du contrat, mais si il n'a pas tout payé il retiendra le solde. Ensuite difficile et couteux de se lancer dans des procédures judiciaires.
     
  3. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci Video 92.
    Désolé, d'habitude je fais une recherche avant de poser une question mais ici je l'ai posée entre deux coups de téléphone.

    Nettoyer les rushes :D ... il y a +/- 10h d'images :help:

    Gérard.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca depend si le contrat etait un produit (film monte de certtaine duree) , ou si le gars t'as juste engage pour filmer le truc.
    Ca change tout parce que d'un cote tu es un artiste qui fourni une prestation et de l'autre un simple lampiste qui tenait la camera.
    evidemment les tarifs ne sont pas les meme, les responsabilites non plus.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    J'ai embauché un PRO pour le mariage d'un de mes fils et filmer ce que je ne pouvait pas Eglise et Mairie.
    Le contrat c'était filmer et me filer la cassette HDV.
    Donc comme dit Giroudf ça dépend du contrat !
    là tel que tu l'annonces c'est assez flou.
    Si Le client t'as payé pour faire un making of ? tu lui files le making of monté il me semble.

    Un Making of c'est en principe un film documentaire sur le tournage ou la production d'un film
     
  6. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    La seule chose qui était convenue, verbalement, c'est que je fournisse un montage de 5 à 7min sur base des images tournées lors de l'évènement publique (pas le making-of d'un film donc).
    Au départ il n'était pas question que je fournisse les rushes ... ou plutôt, ce sujet n'a pas été abordé.
    Le commanditaire est une personne correcte et sympa mais il ne gère que la partie technique de l'évènement, les autres intervenants de la production semblent considérer que puisque j'ai tourné les images ils ont le droit de les avoir.
    Je lui ai été recommandé par une connaissance commune en dernière minute et on n'a pas eu le temps de discuter les détails.

    Mais bon ok, grâce à vos réponses et aux autres discutions que j'ai trouvées entretemps sur Le Repaire je comprends qu'il n'y a pas de règles et qu'il faudra que je deal avec lui.

    Merci pour vos réponses,
    Gérard.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Exactement Gérard et si le gars est compréhensif ça devrait pas poser problème ..Avec des gens correct et sympa y a toujours moyen de se comprendre.
    Bonne chance
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Tout à un prix....et la prise de vue avec les rushs aussi....il faut que le client le comprenne.
    C'est effectivement un deal...qui devrait être établis clairement avant...
    Vendre ses rushs c'est autoriser l'autre à les exploiter à la place de l'auteur.....en exclusivité !? C'est plus cher...

    Tu le rappelles bien "perdre" tes rushs, c'est perdre une partie de ton boulot celui de monteur...donc compensation .
     
  9. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Tiens c'est marrant, dorénavant je me méfie comme la peste de ce genre de client qui se réveille au dernier moment et qui veut tout sans rien payer.

    C'est clair, vous n'en avez pas discuté, donc c'est non.
    Si vous insistez, ok, mais c'est payant.

    Là si c'est important pour eux, hors curiosité, si ils se font de l'argent avec tes rushs, c'est normal que ce soit payant.
    Et comme tu dis, ton travail a une partie "secrète" dont tu n'as pas nécessairement envie de dévoiler.

    D'après l'expérience, les clients auxquels j'ai accédé à tous leurs désirs -sont souvent- des clients que je n'ai jamais revus.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour toutes vos réponses, j'ai été absent un moment et je ne les lis que maintenant.

    Entretemps le client me fait des misères pour le payement ... pourtant il avait l'air vraiment sympa tout au long du projet.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ouai, chiant et radin, le client de base quoi...
    la , il faut surtout pas discuter et rien donner gratuitement. payment comptant.
     
  12. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Vous avez des pistes pour réclamer de l'argent d'un client sans passer par un avocat ? :D ( sérieux )
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui, faire jouer la clause de réserve de propriété en cas de non paiement. Cela va interdire toute exploitation du travail fourni sous peine de poursuites.

    Mais encore faut-il que cette clause apparaissent comme il convient dans le devis ou sur tes conditions générales de vente si tu en as.
     
Chargement...
Discussions similaires - Fournir rushes
  1. JeromeP
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    208
  2. xander
    Réponses:
    28
    Nb. vues:
    991
  3. AlexK
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    283
  4. ESHER31
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    372
  5. geoay
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    561

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous