Nous suivre

[VotreAvis] Fournir ses rushes ... ou pas

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par CyberZorglup, 11 Octobre 2018.

  1. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 325
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    Un client me demande l'ensemble des rushes que j'ai tournés lors du making-of d'un évènement se déroulant sur plusieurs jours.
    Personnellement je ne le souhaite pas et ce pour plusieurs raisons :
    • les rushes c'est un peu comme les négatifs (ou RAW) d'un photographe, et on ne demande pas ses négatifs à un photographe.
    • Je vends mon travail fini et non ma matière première, c'est mon fond de commerce.
    • J'ai mes petites coquetteries et sur ce genre de tournage (à l'arrache) il y a énormément de déchet dans les rushs, je souhaite garder ça pour moi :rolleyes:
    • Si je lui fourni mes rushes il ne reviendra peut-être pas chez moi pour refaire d'autres montages avec lesdits rushes.
    Quels sont les usages dans ce domaine ?
    Comment faites-vous d'habitude ?

    Merci,
    Gérard.
     
  2. Video 92

    So So

    Points Repaire:
    5 175
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    3 012
    Appréciations:
    +98 / 366 / -4
    Ce sujet a déjà été évoqué sur le Repaire. Il faut se référer d'une part à la commande du client et d'autre part au contrat que vous avez passé avec lui.
    Le mieux c'est de proposer la fourniture de "rushes nettoyés", bien sur moyennant finance, mais à condition que cela soit prévu à la base.

    Si vous vous dites que le client ne reviendra pas, ne fournissez que le travail du contrat, mais si il n'a pas tout payé il retiendra le solde. Ensuite difficile et couteux de se lancer dans des procédures judiciaires.
     
  3. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 325
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci Video 92.
    Désolé, d'habitude je fais une recherche avant de poser une question mais ici je l'ai posée entre deux coups de téléphone.

    Nettoyer les rushes :D ... il y a +/- 10h d'images :help:

    Gérard.
     
  4. giroudf

    So So

    Points Repaire:
    12 725
    Recos reçues:
    212
    Messages:
    10 308
    Appréciations:
    +231 / 941 / -12
    ca depend si le contrat etait un produit (film monte de certtaine duree) , ou si le gars t'as juste engage pour filmer le truc.
    Ca change tout parce que d'un cote tu es un artiste qui fourni une prestation et de l'autre un simple lampiste qui tenait la camera.
    evidemment les tarifs ne sont pas les meme, les responsabilites non plus.
     
  5. caraibe

    So

    Points Repaire:
    13 525
    Recos reçues:
    146
    Messages:
    13 270
    Appréciations:
    +137 / 548 / -12
    J'ai embauché un PRO pour le mariage d'un de mes fils et filmer ce que je ne pouvait pas Eglise et Mairie.
    Le contrat c'était filmer et me filer la cassette HDV.
    Donc comme dit Giroudf ça dépend du contrat !
    là tel que tu l'annonces c'est assez flou.
    Si Le client t'as payé pour faire un making of ? tu lui files le making of monté il me semble.

    Un Making of c'est en principe un film documentaire sur le tournage ou la production d'un film
     
  6. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 325
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    La seule chose qui était convenue, verbalement, c'est que je fournisse un montage de 5 à 7min sur base des images tournées lors de l'évènement publique (pas le making-of d'un film donc).
    Au départ il n'était pas question que je fournisse les rushes ... ou plutôt, ce sujet n'a pas été abordé.
    Le commanditaire est une personne correcte et sympa mais il ne gère que la partie technique de l'évènement, les autres intervenants de la production semblent considérer que puisque j'ai tourné les images ils ont le droit de les avoir.
    Je lui ai été recommandé par une connaissance commune en dernière minute et on n'a pas eu le temps de discuter les détails.

    Mais bon ok, grâce à vos réponses et aux autres discutions que j'ai trouvées entretemps sur Le Repaire je comprends qu'il n'y a pas de règles et qu'il faudra que je deal avec lui.

    Merci pour vos réponses,
    Gérard.
     
  7. caraibe

    So

    Points Repaire:
    13 525
    Recos reçues:
    146
    Messages:
    13 270
    Appréciations:
    +137 / 548 / -12
    Exactement Gérard et si le gars est compréhensif ça devrait pas poser problème ..Avec des gens correct et sympa y a toujours moyen de se comprendre.
    Bonne chance
     
  8. AQW333

    So So

    Points Repaire:
    9 825
    Recos reçues:
    72
    Messages:
    5 233
    Appréciations:
    +201 / 695 / -11
    Tout à un prix....et la prise de vue avec les rushs aussi....il faut que le client le comprenne.
    C'est effectivement un deal...qui devrait être établis clairement avant...
    Vendre ses rushs c'est autoriser l'autre à les exploiter à la place de l'auteur.....en exclusivité !? C'est plus cher...

    Tu le rappelles bien "perdre" tes rushs, c'est perdre une partie de ton boulot celui de monteur...donc compensation .
     
  9. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 655
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 428
    Appréciations:
    +34 / 186 / -1
    Tiens c'est marrant, dorénavant je me méfie comme la peste de ce genre de client qui se réveille au dernier moment et qui veut tout sans rien payer.

    C'est clair, vous n'en avez pas discuté, donc c'est non.
    Si vous insistez, ok, mais c'est payant.

    Là si c'est important pour eux, hors curiosité, si ils se font de l'argent avec tes rushs, c'est normal que ce soit payant.
    Et comme tu dis, ton travail a une partie "secrète" dont tu n'as pas nécessairement envie de dévoiler.

    D'après l'expérience, les clients auxquels j'ai accédé à tous leurs désirs -sont souvent- des clients que je n'ai jamais revus.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous