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[News] Et Le moyen format dans tout ça?

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par apatura, 7 Octobre 2018.

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  1. apatura

    So

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  2. ogt

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    Et quel intérêt pour faire de la vidéo, même en 4K qui ne nécessite que 8 millions de pixels ?
    Qu'est qu'on fait avec les 56 millions de pixels qui restent sur la touche ?

    Olivier
     
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  3. apatura

    So

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    mais le bokeh, mon cher, le Bokeeeeeh ! C'est pas les 64mp qui vont motiver les groupies, c'est le "plus grand format que le mien tu meurs"...:)
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Pour moi, ce n'est pas si beau que ça :non:
    D'ailleurs, sauf cas exceptionnel dans certaines fictions, ou cela me semble justifié, partout ailleurs j'en ai horreur, ça ne correspond pas à ma vision des choses.
    Alors qu'actuellement on en use et abuse, et tout les débutants en vidéo ne visent que cela : il n'y a qu'à voir les demandes d'avis pour choisir des nouvelles caméra : 9 sur 10 mettent cela en premier critère.

    Et avec un "moyen format", bonjour la mise au point, ça va être la saison du flou, pas que d'arrière plan :D.

    Olivier
     
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  5. caraibe

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    Surtout réservé aux photographes de mode, poster, affiche pub je pense ..
    Et il serait un expert en vidéo aussi :suspicious: ...Possible mais la cible potentielle me parait pas être les vidéastes.
    Vrai qu'en moyen format y a moyen de faire beaucoup de flou.
    Quant à faire du TOUT net jusqu'à 64MP ça sera le plus difficile :D
    Attention au prix des optiques ooo
     
  6. LiquidPro

    So

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    Oui Leica est en retard, Hasselblad, Fujifilm et PhaseOne ont déjà sorti des boitiers MF qui filment en UHD , toujours avec des capteurs Sony d'ailleurs (100M pixels et même davantage). Les caméras de cinéma les plus prestigieuses sont aussi passées au MF (Alexa65, Pänavision DXL) en même temps qu'a la 8K (8192 x 4320). Le capteur 8K de la RED Monstro est lui à mi chemin entre le 24x36 et le MF. Il y a peu de doute sur le fait que ça va devenir la norme au cinéma, pas pour des questions de bokeh, mais pour recoller à ce qu'on avait du temps du 70mm, et ainsi recreuser l'écart avec le monde vidéo. Après le relatif échec de la 3D, il faut bien que l'industrie trouve autre chose à proposer.

    Les caméras ciné 8K ont des capteurs de 35M pixels, sans stabilisation ni AF. Toute la surface du capteur est utilisée pour fournir un fichier RAW 8K et des proxys (ProRes/DNx) 4K.

    Le bokeh est avant tout un outil narratif au cinéma, il y a au contraire des films qui tablent sur une grande profondeur de champ, ce qui est possible car il ne faut pas oublier que cela dépend avant tout de l'optique et de sa focale.
     
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  7. caraibe

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    Liquid :hello:
    Tu m'étonnes :laugh: 8k c'est 35 MP et des poussières donc Y en a pas de reste ..Mais bon même si il en manque à l'appel y en a de reste :laugh: de quoi faire du 4k aux petits oignons !
    Pour du 4k (pas du downscal de 8k) venant d'une basique AX100, je me mets les yeux à environ un mètre de ma télé en 143 cm de largeur image
    Et là les muscles des yeux suffisent pas, je suis obligé de tourner un peu le cou pour balayer toute l'image.

    Avec un écran 8k en 286cm de largeur image, séance kiné obligatoire pour masser le cou après chaque séance :laugh:

    Ou alors faut se mettre à DEUX:
    Toi tu regardes à gauche, moi à droite et le premier qui voit arriver les indiens avertit l'autre ..:mdr::mdr:
     
  8. NORSEY

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    Je suis tout à fait d'accord avec LiquidPro. Je ne pense pas que l'on gagnera en profondeur de champ ( BOKEH). Pour moi la profondeur de champ, comme le dit LiquidPro, dépend essentiellement de l'ouverture de l'objectif - j'ai un MITAKON qui ouvre à 0,95 avec une profondeur de champ magnifique à pleine ouverture mais beaucoup de difficulté à faire le point, de la focale ( une grande focale entraîne une profondeur de champ plus faible) et la distance entre le capteur et le sujet - LA GRANDEUR- LA SURFACE - DU CAPTEUR NE JOUE PAS SUR LE BOKEH. En revanche, même en 8K, un moyen capteur devrait permettre une amélioration considérable de la sensibilité et vraisemblablement également de la latitude. Je n'ai pas calculé la surface d'un photosite mais, en 8K, elle doit se rapprocher de la surface du photosite du SONY A7S II, raison pour laquelle cette petite caméra permet de monter fortement en ISO sans entraîner trop de bruit. Cela devrait également le faire en 8k pour un moyen capteur - mais à quel prix ( tant en production qu'en post production !!!!)
     
  9. apatura

    So

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    Mais OGT, c'est bien ausi mon point de vue !
    Eh oui. Et c'est exactement cela que je visais : débutants qui s'imaginent tout connaître comme celui qui récemment me disait : je veux un Full frame pour "jouer avec le flou" mais ne connaissait pas l'expression profondeur de champ....
    Pas très charitable de me moquer.... tant pis.
    Par contre je ne pensais pas déclencher une discussion aussi intéressante sur les grands formats.

    Oui, et non, tout dépend comment on l'énonce, je crois. La taille du capteur à une incidence sur la luminosité, donc sur l'ouverture, donc sur la profondeur de champ : Capture d’écran 2018-10-08 à 12.29.24.png
     
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  10. AQW333

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    Oups la taille du capteur a une incidence sur l'agrandissement ou modification de la focale apparente...on appelle cela crop factor...c'est le titre de ton tableau..:rolleyes:

    :laugh: on est reparti comme en 40...
     
    #10 AQW333, 8 Octobre 2018
    Dernière édition: 8 Octobre 2018
  11. ogt

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    Je crois que vous n'avez rien "capté" ;)

    Olivier
     
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  12. LiquidPro

    So

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    ... sur la taille des enfants de ma voisine ? :D

    Coucou André :hello:
    Oui, 35389440 pixels exactement, abrégé en 35,4. Soyons fous !

    :bravo:Un film interactif, collaboratif !

    La sensibilité ne dépend pas uniquement de la taille des photosites, mais de la conception du capteur, puisque chaque capteur a une sensibilité native propre. Celui de l'Alexa65 a une sensibilité native de 800 ISO, contre 3200 pour celui de l'A7SII. Mais l'électronique fonctionne très différemment.

    Oui la taille du capteur à une influence sur la profondeur de champ. Mais on peut tout à fait avoir une grande PdC avec n'importe quelle taille de capteur, ce n'est pas le bokeh qui motive la taille du capteur au cinéma, mais la dynamique et la sensibilité qu'ils offrent (ils dépassent de loin les capacités de l'oeil humain).
     
  13. AQW333

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    oui c'est capteur et non facteur...;-)
     
  14. caraibe

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    Liquid :hello:
    Plutôt que nous faire des films remplis de pixels en moyen format, je préférerais qu'Hollywood fasse des scénarios moins creux avec de bons acteurs.
    Il en existe encore ...avant de passer aux acteurs de synthèses ..
    ça va pas apporter grand chose au 7ème art ce moyen format bourré de pixels :sad:..Mais ce n'est que mon avis.
    Même peur que ce soit négatif :rolleyes:
    Je vote pour le BON film shooté en capteur 1" :laugh: et FullHD ...Et pas grave si il y a moins de bokeh ..

    Si j'ai bien compris le tableau de Apatura:
    2 fois plus difficile de faire du bokeh avec un capteur 1/2" qu'avec un capteur 1"
     
  15. AQW333

    So

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    Bas les ombres chinoises c'est pas mal non plus pour raconter une histoire...:rolleyes:
     
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