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[VotreAvis] reglage du projet en HDR dans DaVinci Resolve

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par PCnum, 12 Septembre 2018.

  1. Miaz3

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    Je n'ai jamais entendu cet abus de langage, d'ou mon intervention ;)
    Un petit lexique sur les termes techniques ne ferais pas de mal.
    Ou la création d'un fil de discussion 'les livres à avoir sous le coude' aussi.

    Car c'est le b.a.-ba
     
  2. AQW333

    So

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    On est tous la pour participer à un bon usage des mots pour ne pas apporter de confusions sur le forum....je ne suis pas à l'abri non plus pour les d'erreur ça c'est une certitude..;-)...
     
  3. giroudf

    So

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    " C'est une courbe." elle est bien bonne cette definition.
    il reste neamoins que c'est une compression d'echelle, et la preuve que c'est une compression (dont la fonction est un s-Log) est qu'il faut exercer la fonction inverse pour recuper des valeurs qui font sens.
    il est evident qu'au niveau de l'image il n'y a aucune compression, juste une repartition de valeur differente.
     
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  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    En principe c'est là :

    Glossaire | Le Repaire

    Si tu veux y participer...;-)
     
  5. Miaz3

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    AQW333 a très bien expliqué...je ne comprend pas votre acharnement.
    Si je vais dans votre sens, le gamma de correction du moniteur est donc issue d'une compression et décompression ?

    Allons, soyez sérieux.
     
  6. Miaz3

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    @JLH 37 : Au temps pour moi ! ha oui de 2003 quand même
     
  7. giroudf

    So

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    c'est bien que tu parles de la courbe gamma.
    tient, la premiere ligne de definition de la courbe gamma sur wikipedia
    "Gamma correction, or often simply gamma, is a nonlinear operation used to encode and decode luminance"

    et juste 2 lignes plus bas...
    " value γ < 1 is sometimes called an encoding gamma, and the process of encoding with this compressive power-law nonlinearity is called gamma compression; conversely a gamma value γ > 1 is called a decoding gamma and the application of the expansive power-law nonlinearity is called gamma expansion"

    encode, decode, compression, expansion....

    C'est vrai aussi que le vocabulaire francais doit etre plus riche parce que la meme page en francais n'utilise aucun de ces mots.
     
  8. Guest20190513

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    Je suis bien d'accord avec AQW333 !
    Tout ne se règle pas en post prod !
    Pas de moniteur de contrôle ?
    En photo du RAW mais en vidéo AVCHD Ver. 2.0, MP4, XAVC
    L'idéal pour tes exigences cinématographiques en sortie , serait de louer une RED épique et d'une personne fiable derrière elle !
    Je ne comprends pas trop tes exigences vis à vis de ce que tu écris...
    "Car la plupart des vidéos que l'on trouve sur internet montre des images "flat" ce n'est plus le cas ici avec ce réglage."
    Tout ça pour le Net ? ! ?
     
  9. Miaz3

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    Alors là, le terme anglophone de compression ça m'est totalement nouveau. Donc finalement gamma correction, gamma encoding, gamma compression...c'est le même concept...

    Au temps pour moi dans ce cas,

    Understanding Gamma Correction
     
    #24 Miaz3, 6 Octobre 2018
    Dernière édition: 7 Octobre 2018
  10. giroudf

    So

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    en fait tout ca c'est la faute du S-Log parce qu'une courbe gamma "normale" n'est que la traduction d'un phenomene lineaire en phenomene logarithmique. Si on on bricole la courbe pour lui faire perdre sa linearite (comme dans le cas du S-log), on a plus une approche qu'il est difficile d'explique sans utiliser les mots compression/decompression.
    D'ailleurs c'est pas nouveau, depuis l'invention du dolby, on parle aussi de compression/decompression de la dynamique du signal audio.(alors qu'a l'epoque de l'enregistrement analogique sur bande magnetique , le concept de la compression d'un signal audio n'etait meme pas a l'ordre du jour)
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

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    Bien sûr que si !
    Sauf qu'en audio on parle plutôt de compression/expansion.
    Faut se souvenir des Dolby ou dbx pour ne citer que les plus connus et utilisés en analogique

    Et sans oublier la courbe RIAA pour les microsillons :laugh:
     
  12. Miaz3

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    Pas réellement, soit c’est gamma soit c’est logarithmique le résultat diffère complètement.
    Le s-log c’est une courbe sensitométrique avec une expo log, caractéristique des print film
    Suffit de voir les donnés constructeur, fujifilm, kodak
    F-CP TYPE3510 | Fujifilm Global
    Loading site please wait...

    S-log, V-log...ect c’est juste du marketing pana, sony...ect

    C’est bien la première fois que j’entends parler de compression...pourtant j’en ai bouffer des livres, des formations (FR/ENG), et le pire c’est que je bosse en temps que compositeur digital :D
    J’ai toujours entendu : "applatir", "étaller", "encode", voir "digitalize"
    Ça ma tellement surpris que j’ai ré-ouvert un livre de steve wright, un livre de steve stumps...
    Il faudrait que j'ouvre un livre de Philippe Bellaïche pour voir en français.

    Mais non, nada, je n’ai aucun terme de compression...ça me rassure.
     
  13. AQW333

    So

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    La où le terme compression peut paraître un peu ambiguë, c'est que le log permet une meilleur variation tonale (nuance) .
    Ainsi dans les hautes lumières il "étale " l'information lumineuse de manière plus progressive en atténuant la réponse finale ( évite une saturation/clipping/absence de détaille ou variation perdu...)

    C'est donc graphiquement une courbe qui s'allonge (étalement de l'enregistrement de l'info lumineuse, ce qui n'évoque pas trop la compression), pour en sortie en placer plus dans une hauteur de courbe (représentation finale de la lumiere) qui ne varie pas.....là oui le terme compression est utilisable, mais pas dans le sens d'un compromis "destructeur"...c'est peut être là l’incompréhension ?

    On peut se demander aussi si un CODEC qui va utiliser plus de bit pour encoder les hautes lumières au détriment du reste de la courbe, est-ce assimilable à de la compression...?

    Voila une autre manière de voir la chose....c'est en ayant plusieurs point de vue de plusieurs individus que l'on peut commencer, peut être, de penser en 3D...;-)
     
  14. Miaz3

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    Effectivement, c'est ambiguë.
    Je comprend pourquoi des références dans le milieu (David Stumps par exemple) parle plutôt de correction gamma que de compression.
    La compression laisse pensé à un rapport d'échelle (2-4:1, 7-10:1, ect) avec perte/ou non.

    Tout dépend du point de vue et de l'étude à mener.

    Pour avoir bossé sur du cin/dpx on passe souvent lin-log/log-lin sur un dégradé afin de vérifier (de visu) la courbe log.
    Idem sur de l'exr (exempt de toute correction gamma).

    Je ne dit pas le contraire hein, mais je suis encore surpris de le lire...c'est tout ^^
     
  15. AQW333

    So

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    C'est sûr que parler de compression pour du log vs du standard Rec 709, cela a de quoi surprendre....;)
     
    #30 AQW333, 7 Octobre 2018
    Dernière édition: 7 Octobre 2018
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