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[VotreAvis] reglage du projet en HDR dans DaVinci Resolve

Discussion in 'Blackmagic DaVinci Resolve' started by PCnum, Sep 12, 2018.

  1. PCnum

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    Bonjour

    J'ai filmé en Slog 3
    Dans Davinci Resolve Studio (qui est maintenant en français)

    Je souhaite une sortie en HDR HLG

    Espace colorimétrique et Transformation :
    Donc Espace colorimétrique Source : Slog 3
    Espace colorimétrique de la Timeline : DCI P3 (car c'est mon écran d'imac 2017 5K
    Espace colorimétrique de sortie : j'ai mis Rec2020 Arib HLG B64 ??

    (j'ai aussi Rec2020 scene, rec 2020 gamma 2,4, Rec 2100 HLG)

    Appareil : Sony rx100 vi

    Mon réglage est il bon pour commencer un étalonnage ?

    Car la plupart des videos que l'on trouve sur internet montre des images "flat" ce n'est plus le cas ici avec ce réglage.

    Je remarque que je ne peux pas récupérer les images surexposées (j'ai une image avec un intérieur normalement éclairé et une fenêtre avec une vue extérieure fortement éclairée)
    La vue extérieure est blanche. pas moyen de récupérer davantage.
    J'ai l'habitude de travailler en raw en photo et je dois dire qu'on ne récupère pas grand chose. Donc je me demande d'où est l'intérêt de filmer en Log ? car sans log pour récupérer les hautes lumières il suffirait de sous exposer au tournage et de réhausser l'ensemble ensuite.

    Merci
     
    #1 PCnum, Sep 12, 2018
    Last edited: Oct 5, 2018
  2. Miaz3

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    Le "Log" ne fait pas tout, si tu a filmer en 8 bit...et bien mazette. La profondeur de bit va te permettre de chercher du détails dans le HL/BL aussi.
     
  3. AQW333

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    On l'a déjà dit c'est une fausse idée de penser Raw Photo quand on fait du Log vidéo....plus compliqué...il faut bosser un peu..

    Cela me parait difficile, surtout les 1ere fois de vouloir faire du HDR en 8 bits avec ...un RX100...c'est un peu gourmand ? :rolleyes:

    Il te faut exposer parfaitement avec waweforme ou mieux parade RVB...difficile sur un RX100...après si tu as du pif et que tu es patient...tu trouveras tes repaires avec l'habitude...

    "il suffirait de sous exposer au tournage...."
    Bin non ce n'est pas élastique, et tu boucheras alors tes ombres...donc le log est censé éviter cela...en partie, plutot en 10 bits, et sur des gros capteurs...
    En log, on fait le contraire normalement, mais bon ça se teste avant.... on "sur-expose un peu" pour déboucher des ombres et en baissant en post prod on diminue le bruit numérique sans perdre de détaille dans les hautes....tout cela dépend des Iso.
     
    #3 AQW333, Sep 13, 2018
    Last edited: Sep 13, 2018
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  4. PCnum

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    Mes images sont déjà surexposés en slog3 dans les hautes lumieres, si j'ajoute encore une surexposition en post prod je ne peux rien récupérer.
    Paradoxalement le slog 2 avec le a7rII en effet, la surexposition permettait de récupérer des choses.
     
  5. Guest20200301

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    Bonsoir PCNUM,

    Ton slog3 : il vient de quelle caméra ? marque ? type? moèle?
    Quel OS? Quelle version?
    Quelle version de Davinci resolve?
    Si tu ne fournis pas ces indications de base : comment veux-tu obtenir une réponse ciblée ?
    Merci.
     
  6. Miaz3

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    @Jean ClaudeFR:
    Oui, et ce serait une bonne idée de mettre ça en place sur le forum. Avant même d'avoir lancé une nouvelle discussion.
     
  7. giroudf

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    ca pourrait etre un formulaire "intelligent" qui pourrait meme mettre le post dans la bonne rubrique
    j'avais fait une truc comme ca pour du support entreprise.
     
  8. Guest20190513

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    Bonjour à vous,
    Effectivement beaucoup (presque tous !) n'annonce pas quel est leur matériel, que ce soit informatique ou appareil dont ils utilisent pour filmer !
    Nous émettons des suppositions plausibles face à leur problème, et de nous rendre compte des posts, voir des pages plus loin, que leur problème n'est pas lié au logiciel mais à leur configuration ou à leur appareil (Format, codec exotiques) !
    Parfois, dernièrement d'ailleurs, on me dit, si c'est dans son "profil" !!! Je lis jamais ou très très rarement les profils ! Parfois pour savoir d'où est la personne, si je peux l'aider directement !
    J'en fais appel à Michel, Marina, pour voir si, lors d'un message à posté, la personne doit annoncer presque part obligation ce qu'elle a comme matériel le mieux détaillé possible ?
     
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  9. PCnum

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    j’ai deja donné pas mal d'infos que faut il de plus ?
    Je ne demande que sinle reglage est bon.
     
  10. giroudf

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    pour repondre a la question, c'est pas parce que tu as filme en S-log 3 que tu peux cramer tes images et esperer qu'en les convertissant en HDR, ca va revenir par miracle.
    donc en theorie, si tu converti ton image S-log 3 en format HDR , le S-Log 3 ne va occuper que la plage d'une video normale (mais avec une compression S-log).
    le seul interet du HDR, c'est de pouvoir decompresser le S-log pour qu'il occupe la plage du HDR.
    Mais ca ne va pas faire revenir des donnees la ou il n'y en a pas.
     
  11. Miaz3

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    @giroudf :
    le s-log ne compresse rien...c'est une courbe.

    @PCnum :
    Tu a modifié ton post inital ;) Il fallait plus voir ça comme une remarque général.
    Théoriquement tes réglages sont bon, mais comme répondu plus haut ça ne t’apportera rien de plus.
     
  12. giroudf

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    oui une courbe S-log compresse.
    elle n'utilise pas des unites de taille equivalentes sur toute l'echelle.
    donc ca veut dire que certaines parties de l'echelle sont compressees par rapport a d'autre.
    mais effectivement dans la globalite , il n'y a pas de compression, la taille de l'echelle reste la meme.
     
  13. AQW333

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    le pb ou le sujet est:
    " Je remarque que je ne peux pas récupérer les images surexposées (j'ai une image avec un intérieur normalement éclairé et une fenêtre avec une vue extérieure fortement éclairée)
    La vue extérieure est blanche. pas moyen de récupérer davantage."

    Réponses au choix ou toutes à la fois:
    - tu as mal exposé
    - tu t'imaginais travailler comme en raw photo alors que les possibilités sont bien moindre...
    - Si tu ne voulais pas que ta vue extérieure soit blanche alors il fallait exposer par rapport à l’extérieur et tu aurais eu un intérieur sombre...donc trouver le bon compromis et/ou ajouter de la lumiere à l’intérieur..

    L'audiovisuel c'est un métier et si les cameras cinés coûte une blinde, les mecs sont formés, c'est pas pour rien....alors avec un RX100 en 8bits et en log !?! on appelle ça le rêve du marketing...
    En plus tu te lance dans du HLG ce que certains pro refuse radicalement....bref tu te lance dans du trop compliqué vu ton niveau de connaissance actuel....qui progressera vite mais
    patience...tu rajoutes un soft que tu ne maîtrises pas...t'es un peu gonflé...et du coup au secours...:sad:
     
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  14. Miaz3

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    Ce n'est ni une COmpression ni une DECompression. Certains lecteurs risques de faire l'amalgame avec le CODEC...
    C'est une courbe.
     
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  15. AQW333

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    Oui Miaz3 il faut être précis...
    On pourrait dire que le log reparti différemment la dynamique totale afin de mieux " étaler" repartir les hautes et basses lumières ce qui permet d'aller moins vite au delà des capacités du capteur et donc éviter la saturation ou blanc cramés....il n'y a pas de compression donc...c'est un abus de langage...le langage familier pour faire vite.

    Qu'en penses tu ?
     
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