module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Atomos Ninja V en captation théâtre : gestion batterie

Discussion dans 'Enregistreurs et moniteurs terrain' créé par JeanmichelP, 24 Septembre 2018.

  1. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Bonjour à tous,

    suite aux conseils de AQW333, j'ouvre un post concernant le nouvel enregistreur d'Atomos : le Ninja V. Comme précisé dans le titre je l'utiliserai avec le GH5S (et pourquoi pas, ponctuellement, avec ma Sony FS5).

    Afin d'avoir un meilleur confort de tournage, et bien-sur de soulager le GH5S et son "gros coup de chaud" en 4K, j'ai donc opté pour un enregistreur externe. Je tenais vraiment à du 5 pouces, donc le choix c'est assez vite porté sur ce modèle très récent d'Atomos. Le Blackmagic Video Assist 4K m'a refroidis avec ses problèmes de (re)formatages intempestifs de carte SD, et par le prix des cartes elle-même car en 4K et à haut débit pour des spectacles d'1h30 à 2h30 il aurait fallut acheter des cartes coutant une blinde ; plus le 7" que je trouve trop grand et pas nécessaire pour moi.

    AQW333 a évoqué l'absence du SDI, mais ça ne me pose pas de problème dans ma manière de travailler. D'ailleurs je note, qu'il est possible, qu'il fasse son apparition ultérieurement.

    Prochains achats : Batterie NP-F970 ; cable HDMI 2.0, (pas besoin du 60P pour le moment) ; Disque SSD 2,5" (tenté par le Sandisk Ultra 1To), et une Smallrig (compatible grip) pour le GH5S.

    Pour optimiser mes captations de spectacles (et notamment les pièces de théâtre), j'ai décidé de passer à trois caméras, dont une sera en 4K. Le GH5S. Je prendrais le temps de tester les différents codecs proposés par le Ninja V (et les modes d'enregistrement "HQ", "422" etc).

    La discussion est ouverte si vous avez des conseils. :jap:
     
    #1 JeanmichelP, 24 Septembre 2018
    Dernière édition: 24 Septembre 2018
    • Merci Merci x 1
  2. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Salut,

    Tu as déjà le Ninja V entre les mains?

    Il va certainement te falloir plusieurs batteries de hautes capacité pour le Ninja V, car cela m’étonnerai fortement qu’une batterie, même de 5000mA dure plus de 45mins.
    Au sujet des SSD, je pencherai plutôt pour deux SSD de 500Go, comme cela a l'entracte tu peux lancer une copie de sauvegarde.

    Au sujet du module SDI pour le Ninja V, d’après l'interview du CEO d'Atomos réalisée par le site Newshooter.com, il me semble que ce ne soit pas d’actualité de proposer un module SDI. Je suis un peu déçu car comme toit possédant un GH5 et une FS5 je rêver de cet enregistreur avec une entrée HDMI et SDI.
    A mon avis Atomos va sortir un Ninja V avec entrée/sortie SDI seulement, c’est ce modèle qui m’intéresse.

    Pour la FS5, le Ninja V n’est utile qu’en tant que moniteur vidéo. En interne le codec 10bits pour le full HD est très bon et de toute façon , avec la sortie HDMI la sortie 4K est en 8bits, comme en enregistrement en interne.
    Aussi avec la FS5, je trouve que si tu n’as pas l’intention de passer du temps à modifier la colorimétrie de tes vidéos, tu peux très bien enregistrer en 4k 8bits avec un profil d’image adaptée.

    Quelle est la troisième camera que tu vas utiliser ?

    A mon avis, tout d’abord, tu devrais établir un profile pour chaque camera que te donnes un aspect colorimétrique similaire, comme cela tu pourras facilement intercaler les plans des trois camera sans que cela ne choque visuellement. Peut-être l’as-tu déjà fait ?

    Au fait, tu es le seul opérateur pour les trois cameras ?
    Comment fait tu la prise de son ?
     
  3. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    ATOMOS BATTERIE.png Hello

    Je vais recevoir le Ninja V dans deux semaines (il était en réapro sur plusieurs sites).

    Concernant les batteries c'est en effet un des points les plus importants, et même capital puisque c'est le type de tournage
    qui va déterminer la configuration d'installation.

    Comme je réalise essentiellement des captations de spectacles (pièce de théâtre/Gala de danse), j'ai besoin de tourner au minimum 1h30 d'affilée sans couper. Certes, je pourrais le faire (surtout à trois cam), mais comme je l'avais précisé sur d'autres posts, j'évite le plus possible de multiplier les clips vidéo. Ingérable au montage, surtout quand on est habitué à travailler d'une certaines manière en multicam. En plus du fait (tout bêtement) qu'en coupant, la cam ne filme plus et on perds des images.

    Donc minimum 1h30 d'affilée (pour les pièces de théâtre ; et 2h30 pour les galas de Danse avec un entracte) : ce qui veut dire, en effet que les batteries à 5200mAh, c'est effectivement 45mn/1h grand max, et donc, pas possible avec une unité. (CF doc jointe à ce post qui précise le temps d'enregistrement max avec 2x7,4V soit 2h au total avec 2 batteries -en 4K60p-). La batterie "NPF750", il n'y en pas 36 000 modèles ; sur la toile, et sur le site de Jeff on trouve plus facilement la F750 à 4400mAh ; il ya quand même une Baxxtar "Pro Energy", sinon l'Atomos à 90 euros (5200mAh).

    On tape au dessus, la : "F970" à 7800mAh (attention ! Certaines sont à 6600mAh) et là on tournerait autour d'1h30 Max.
    Encore au dessus, la : "F990" 10400mAh qui tiendrait 2h (voir plus apparemment). La 970 à son volume, mais la 990 est vraiment énorme.
    Sur le petit Ninja V, ça fait un petit peu réfléchir.

    On peu s'orienter aussi vers une configuration plus pratique (et plus onéreuse) avec la Power Station d'Atomos pour 400 euros (gloups). On peut y mettre deux batteries et la connecter à l'enregistreur, ainsi qu'à la caméra > cf le post de Marc : https://www.repaire.net/forums/discussions/atomos-ninja-inferno.278467/

    Même si la F990 pourra tenir 2h sans problème, je serais plus tenté par la Power Station ; il y a ensuite la question de l'installation de tout le matériel.

    Pour le SDI,
    oui c'est dommage; mais me concernant ce n'est pas vraiment un problème. D'autres enregistreurs le propose d'ailleurs. Pour le Ninja V, ce n'est pas à l'ordre du jour, donc patience.

    Le Ninja V servira essentiellement de moniteur/enregistreur au GH5S, mais selon les tournages, il pourrait aussi servir pour la FS5. On gagnera en confort c'est sur. Pour le disque SSD j'ai pris le Samsung 860 EVO 1To, apparemment un très bon rapport qualité prix.

    Concernant la configuration du tournage (on s'éloigne un peu du sujet mais je vais te répondre :-)) : j'ai trois cam dont une Sony NXCAM NX100 qui, quand la scène est bien éclairée, peut faire de belles choses. En basse lumière, ou en lumières très colorées, c'est un peu plus compliqué. Je réfléchis donc sérieusement à la configuration du tournage et je vois la suivante : La FS5 fera les plans rapprochés, le GH5S les plans moyens en 4K, et la NX100 en plan large fixe. Une autre configuration me tenterais (beaucoup son possible de toute façon) : comme je trouve que la NX100 manque de piqué, pourquoi pas le GH5S en plan large fixe et le NX100 plan moyen, quitte à zoomer au montage (ponctuellement) sur les images 4K de la GH5s pour avoir une belle variation de plans moyens. Un collège m'a même conseillé de varier plus les plans rapprochés avec une cam plus vers "jardin" (à gauche comme je fais souvent) et une deuxième cam à "cours" (vers la droite), et une cam fixe au centre qui pourrait d'ailleurs être la GH5S.

    Pour le réglage des caméras, nous faisons en sorte de faire quelque chose d’homogène. Ensuite en post-prod je retravaille aussi cela. La plus grosse problèmatique en captation de spectacle c'est la variation lumineuse et colorimétrique tout au long de la représentation ; d’où mon intérêt (récent) pour le Log.

    Nous tournons à deux à chaque fois (sauf en mono cam bien-sur, mais c'est rare).

    Pour le son, en théâtre, j'utilise les micros cam en XLR (Rode NTG1), et deux micros enregistreurs Zoom à l'avant scène. Je fais le mixage avec les Zoom, les Rode étant là pour la sécurité et son ambiant, mais pas à la hauteur pour une bonne restitution vocale en théâtre.
     
    #3 JeanmichelP, 26 Septembre 2018
    Dernière édition: 26 Septembre 2018
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Pourquoi tu ne te branches pas sur secteur....certes c'est un peu plus d'installation, mais à 3 cameras tu n'arrives pas à la dernière minutes je suppose.

    Pour Atomos, la tendance est de faire plusieurs gammes, pour le SDI ce serait plutot un Shogun
    "Les enregistreurs Ninja présentant toujours des connectiques plus limitées que les Shogun (qui combinent SDI et HDMI), il s’agit ici de la différence majeure entre ces deux versions."
     
  5. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    AQW333 m'a devancé au sujet de la prise secteur. Sinon, pour des batteries j’opterai pour des modèles V-Lock. Certainement plus chères que les batteries NPF de Sony mais certains modèles ont de grosses capacité.
    Hawk-Woods une société Anglaises a sorti une version mini des batteries V-Lock ici.
    Après tu prends une « dummy » batterie NPF ici que tu connectes a la prise D-TAP de la batterie.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Oui, c'est sur...mais pour tout dire, j'ai perdu l'habitude de faire la demande (et c'est peut-être une erreur en effet), car ce n'est parfois pas possible, et cela génère aussi une gène avec les files selon les salles et quantité de public. Mais oui, j'ai tellement pris l'habitude de tourner avec des grosses batteries, sans soucis, que je pose plus la question. A l'Opéra de Massy ou je fait des prestas depuis trois ans, c'est le "Top du summum" niveau installation, et confort de tournage, mais toutes mes captations n'ont pas lieu las-bas. :o

    C'est noté Atobit pour ta configuration de batterie, intéressant ! :good:
     
Chargement...

Partager cette page