module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] SmoothVideo Project (SVP) : logiciel d’interpolation inter-image

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par caraibe, 8 Septembre 2018.

  1. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    C'est la jeunesse ça ;)
    En tout cas je vois très bien la redondance avant et après le sujet en mouvement. Et je trouve ça plus dérangeant qu'une légère saccade de 24/25p.

    Toutafé et c'est ce que j'ai écris plus haut ;)
    De faire partis des détracteurs...hum...il y a quand même un fossé entre filmer à 50p et faire une interpo (25>50) en post-prod.

    Les exemples que j'ai pu voir ici ou là ne m'ont vraiment pas convaincus. Ça peux "aider" sur un plan ou deux, à utiliser avec parcimonie donc.

    Par défaut pas mal de télé le proposent aujourd’hui, j'ai personnellement tout désactiver sur la mienne. Y compris la netteté, couleurs chatoyante, ect...
     
    • Merci Merci x 1
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Miaz :hello:
    Tu as testé sur quels types de fichier ?
    Y a des problèmes sur certains fichiers en MKV (suivant comment le multiplexage a été fait)
    Sur des mp4 25p en FHD as-tu testé ?

    Ensuite j'aimerais bien voir du 25p lu en 50p car 25p lu en 60fps c'est pas bien cohérent mais contre toute attente chez moi je ne vois vraiment peu de défaut.
    Attention il faut un PC Balèze !! Mon proc est à un bon 60% utilisation plus ma CG GTX960 à 20 30%

    Autre chose je me demande si en UHD la version gratuite utilise toute la résolution ..J'ai l'impression que la lecture se fait à la résolution de mon écran soit 2560*1440 ..C'est ce qu'il me met quand je lui impose échelle 100%.

    J'ai regardé un tableau complet d'un spectacle dance UHD MKV ..J'ai pas vu les décrochages que me fait ma télé sur certains plans très mouvementés dans ce tableau.

    Tu es sur PC ou sur Mac ? ..Ton Processeur c'est quoi ?

    Attention je ne dis pas que le 24 ou 25p soit à mettre à la poubelle ..Avec mon VP je m'en accommode parfaitement ..En télé c'est plus gênant ..Jamais compris pourquoi !
     
  3. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Sur des séquences d'images (stop motion, films d'animation @24p - série TV @25p), sur des conteneurs @25p...
    Et sur ton test youtube

    La perception est différente, il y au aussi (et surtout) l'algo d'interpolation qui est différent, soit plus récent, soit mieux développer, ect...

    Le truc marrant à faire c'est de regarder un match de foot avec ces algo d'interpolations* (de la TV*) ;)
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Les matchs de foots sont filmés je pense en 50i ou 50p ainsi que le Matchs de tennis et la régie envoie ça en 50i ..Je reçois du 50i par le cube canal Sat.
    Les films et série filmés en 24 p en principe (25p peut être pour téléfilm ou série je ne sais pas) sont surement encapsulé en faux 50i (deux balayages en un 25ième de seconde mais sur la même image temporelle).
    Suis obligé de faire comme ça pour encoder un Disque Bluray avec mon 25p ..Mais c'est une 50i qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à du 25p ;)
     
  5. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    J'avais oublié de le préciser, mais le paramètre à prendre en compte c'est l'interpo en temp réel sur les TV.
    Sur ton PC et suivant sa puissance tu sera toujours un cran au "dessus" coté hardware comparé à une TV.
    Forcement l'interpo sera moins bien traitée, moins bien détaillée que sur ton PC.

    50i / 50p ce n'est pas pareil, restons sur le 50P.
    Le truc "marrant" que je disais plus haut c'était surtout pour voir à quels point certaines marque de TV (et donc algo d'inerpo) s’emballent pour pouvoir interpoller en temps réel. Des fois ça donne des résultats surprenant,marrant, des fois ça ne fait rien du tout aussi :)
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Miaz les télés ne font pas toutes pareil.
    Certaines ne calculent même pas d'images intermédiaires pour ajouter de la fluidité.
    Fait une recherche sur interpolation mouvement télé.. tu verras ;)
    Curieux de voir ce que fait une haut de gamme actuelle...Va falloir que je me ballade à Auchan Darty ou Boul avec mon DD amovible pour voir ce qu'il en est.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Remarque:
    Ma version free me diffuse la vidéo à la résolution de mon écran principal et cela quelle que soit l'écran où je la diffuse.
    Que ce soit sur mon 30" Dell en 2560*1600 que ce soit sur mon Samsung FullHD que la vidéo soit en 1080p ou en 2160p pour lui l'échelle 100% c'est 1440*2560 !
    En UHD si je force la VRAI échelle 100% (touche 9 pavé numérique) j'ai vérifié sur une mire la résolution s’arrête autour de 1440 lignes.
    Il est noté effectivement pour la version free: 4k non géré !
     
  8. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca peut être dû à la différence de luminosité (une dalle TV est bien plus lumineuse qu'un écran de vidéoprojection). L'oeil "supporterait" mieux les saccades lorsque la luminosité est faible.. :unsure:
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Marc :hello:
    Supposition possible..Effet subjectif peut être aussi.
    En tout cas avec mon VP que ce soit sur l'ordi qui l'alimente (un AMD 3500+ de 2005 :laugh: le core 2 duo ayant un soucis.) ou le VP lui même rien est fait pour améliorer la fluidité.
    Même pas réputé pour bien gérer le 24p cet entrée de gamme de Mitsubishi.
    Ils avaient réussi une bonne entrée de gamme en FullHD chez Mitsu en 2007 ! A condition de lui envoyer un signal natif de qualité avec un PC

    Les VP FHD étaient moins chers que les télés FHD 46" ..La tendance s'est inversé maintenant avec le 4k. ..Pas logique mais c'est comme ça.

    C'est amusant ce soft SVP qui me serait plus utile avec le VP même si les saccades ne sont pas trop gênantes ..Mais si je mets ça sur le 3500+ il explose :laugh:
    Ma télé fait pas trop mal la fluidité ..Donc utilité surtout pour ceux qui ont un VP couplé avec un VP ou qui regardent uniquement sur leur moniteur.
    A voir sur films action type 007 ce que ça donne :laugh:.
    Pas essayé encore ..faudra que j'en descende un de ma salle ;) ...heureusement pratiquement tous mes films sont sur DD pas sur support physique (MPC HC fonctionne pas avec les Blu Ray)
     
  10. JeffreyC

    JeffreyC Administrateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    9 555
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +28 / 17 / -0
    Hey :hello:
    Je déterre un peu le sujet. Est-ce que quelqu'un a pu faire un test pour vérifier sur le BT2020 était géré par la version payante, ou si c'était une fonctionnalité absente du logiciel ?

    J'avais une impression de "bizarre" au 1er visionnage, et j'ai fait un arrêt sur image pour un peu mieux analyser l'image... Je suis choqué.

    interpolation magnifique.png
    Photo prise en début de panoramique, vidéo interpolée en 60p

    - Le poteau électrique à droite a clignoté (on voit sur la capture qu'il en manque un bout)
    - La moto au premier plan est une bouillie
    - La moto au loin (et tous les éléments en mouvement est entourée d'un halo de flou

    Alors autant je n'avais pas vu le poteau électrique, et vu la vitesse à laquelle la moto passe devant la caméra ça serait un peu osé d'affirmer qu'on peut la distinguer parfaitement. Mais la zone de flou autour des objets en mouvement, c'est ça qui m'a le plus dérangé.

    25p splendide.png
    Vidéo en 25p, début de panoramique (cliquer pour agrandir)

    Si on compare les 2 images il n'y a quand même pas photo.
    Pour la vidéo du mariage c'était nickel, mais vu qu'il y a peu de mouvement c'était pas hyper compliqué.

    J'ai l'impression qu'avec les algorithmes actuels, l'interpolation inter-image est efficace seulement dans les cas où elle est superflue.
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Y a un peu de vrai dans ce que tu dis ;)
    Mais c'est sur que des arrêt sur image sont pas très beaux l'essentiel c'est qu'en visionnement normal ça ne se voit pas.
    Faudra que je compare avec une sortie en utilisant Flux optique de Première .
    je pense que ça doit être meilleur.
    Soucis l'export est beaucoup plus long ! mais jouable en Full HD !
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    JeffreyC :hello:

    si tu es intéressé je t'envoie le même exporté en 50p avec flux optique

    MP en cas ;)
     
  13. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui, il faut essentiellement interpoler à partir d'images B ou P, c'est-à-dire en fait à partir de quasiment rien comme information... d'où des artefacts monstrueux comme dans le cas de la moto.
    En revanche, l'interpolation 25p en 50p "devrait être" nettement meilleure pour une capture " ALL I"... :unsure:
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Vrai qu'en long gop y a un travail monstrueux à faire:
    reconstituer dans le Gop l'image du 1/25 s suivante puis calculer une image intermédiaire !
    En ALL I pas de reconstitution à faire donc travail plus simple ;)

    Faudra que je convertisse un bout de rush en Intra et que je regarde comment travaille Fux optique sur cet intra ;)
     
  15. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    caraibe
    et toi t'es pas choqué ??

     
    #45 hola, 1 Octobre 2018
    Dernière édition: 2 Octobre 2018
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page