module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Différence entre objectif vidéo et photo

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Guest20191220, 11 Septembre 2018.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui différencie un objectif pour la photo et un autre pour la vidéo ; Quelle est la différence des valeurs d'ouverture qui caractérisent les deux ?

    Explication en vidéo : 01net.com

    Surement que les pros le savaient déjà, mais je viens de le découvrir. Je le partage parce que je ne dois pas être le seul dans ce cas.
    a.jpg
     
    #1 Guest20191220, 11 Septembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 12 Septembre 2018
    • Merci Merci x 2
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    mouai... une pub pour fuji ?
    pas parle de la monture, du crantage des bague, du parfocal, des courses des bagues
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    C'est pas mal, mais il n'y a pas que Fuji....

    Au lieu de parler de Fuji, pourquoi ne pas parler de la transmittance, de l'utilité des follow focus, des bagues de MAP parfois imbuvables des optiques photo, du fait qu'on trouve maintenant des optiques ciné/vidéo bien moins chères que celles de Fuji justement....
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui il est clair que cette vidéo est faite pour parler de la sortie de nouveaux produits de Fuji mais cela n'enlève rien au fait qu'il y a des informations générales... que vous pouvez compléter ; Je vous écoute ;)
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 301
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :good: Simple, mais un bon petit rappel ....que devrait parcourir certain :rolleyes:
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est évidemment frappé au coin du bons sens … si
    - la caméra (au sens français) est à optiques interchangeables …
    - un assistant est prévu pour manipuler les bagues (MaP et zoom) …
    - le budget (même en location) le permet …
    Et puis que l'on soit techniquement capable de mise en œuvre de ces matériels tout manuel de surcroit : ce n'est pas mon cas :non:
    Çe là me parait à la "frontière" entre vidéo et cinéma, plutôt côté cinéma…

    Mais c'est, pour moi, une découverte: merci !
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Juste une petite correction : le premier assistant-opérateur dit "pointeur" gère les changements de point et de diaph (éventuellement de correction de parallaxe avec certaines caméras studio antiques) et non de zoom car c'est une fonction qui appartient au cadreur ... enfin c'était comme cela dans ma jeunesse enfuie.
     
    • Merci Merci x 1
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    homero, je continue à … apprendre …
    Le commentateur enrôle même jusquà 2 assistants, j'avais - inconsciemment :hum: - laissé le diaph au cadreur = c'est, évidemment le zoom :idea:
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Les rattrapages de diaph sont rares en plateau, la lumière est équilibrée pour que cela ne soit pas nécessaire, par contre en doc en film en extérieur, lors d'une "fausse teinte" (nuage devant le soleil ... ça peut se jouer à 2 ou 3 diaphs de moins ) il fallait intervenir, le cadreur qui connaissait son "dépoli" , ce qui nécessite de ne pas pas changer trop souvent de modèle de caméra et à défaut d'une cellule dans le viseur (apparue tardivement sur les Aaton 7, Arriflex SR), pouvait intervenir + ou - au pif , certains objectifs fixes étaient crantés (Schneider : débrayable, Angénieux etc ...), on comptait alors ses clics. En plus l'assistant ne devait pas gêner le cadreur qui avait une main sur la bague de zoom.... sinon on entendait causer du pays : la scène du chat dans la "Nuit américaine" de Truffaut : "c'est ça ce qu'on t'a appris à Vaugirard ?" (Louis Lumière)
     
    #9 homero, 12 Septembre 2018
    Dernière édition: 12 Septembre 2018
    • J'aime J'aime x 1
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'aime, mais … je n'appliquerais pas : tu confirmes mon opinion que l'on (se) tourne vers le cinéma !Aaton, Arriflex, Angénieux, Truffaut …
    Louis Lumière …
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Moi non plus, pour rien au monde je ne reviendrais aux anciens outils mais leur connaissance permet d'adapter les méthodes de travail actuelles.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Intéressant en effet bien qu'incomplet et publicitaire.
    Désolé pour les souvenirs de campagnes, mais pour revenir au coeur du sujet :
    les valeurs d'ouverture exprimées en T et non en F. J'ai été longtemps sans bien comprendre....
    Et je ne comprends pas contre toujours pas pourquoi les caméras à objectifs non interchangeables, sans aucune fonction photo, ont elles des valeurs de diaph exprimées en F et non en T.
    Pas assez chères, pas assez "pro" pour en bénéficier ? Ou simplement parce que la video... c'est pas du cinéma ?

    Giroudf, Liquid, Mypov vous a encouragés à en parler, de ce qui manque : course des bagues, crantages pour follow focus, diaph crantés ou non...
    alors surtout allez y !
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le F servait pour les calculs de profondeur de champ.
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 301
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    comme toi ? pourquoi ? simplification pour le grand public ?
    Cela a "toujours?" existé ma Canon S8 des années 70 est en "f"
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 416
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    C'est vrai qu'on voit tout de suite au premier coup d'oeil si un clip a été tourné avec une optique à 25000€ ou une à 1000€ ..C'est pour ça que je regarde plus belle la vie ..car tournée avec une optique à 25000€ ..ça ajoute une sacrée plus valu :D
     
Chargement...

Partager cette page