module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] QCTools

Discussion dans 'Etalonnage' créé par guy-jacques, 9 Septembre 2018.

  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai trouvé … grâce à une recherche connexe ce logiciel analyseur de vidéo : QCTools (Quality Control Tools for Video Conservation).
    Il s'agit d'un logiciel gratuit téléchargeable pour les trois principaux systèmes d' exploitation - Personnellement j'ai essayé la version MacOS … il est téléchargeable ici pour Windows par exemple.

    J'y ai chargé un clip UHD XAVC-S 23.98fps (H.264) dont voici les métadonnées :
    ANALYZMETA.jpeg
    j'y ai chargé ausi sa copie HEVC (H265) après analys, ai obtenu cesécrans d' accueil:
    ANALYSE_1.jpg

    l y existe une kyrielle d' "instruments" de contrôle pour le clip H.264 j'ai choisi ceux-ci (image arrétée sur la Time Line et répartition géographique des valeurs Y, U et V des pixels séparemment et sur le même diagramme "A" …

    ANALYSE_2.jpg

    Sinon que ces valeurs sont incluses dans l'intervalle [16 - 235] je ne suis pas capable d'exploiter ces infos …

    Ma quetion est donc, un repairenaute lecteur de ce post est-il en mesure de commenter ?
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est un peu le meme genre d'outils qu'on utilisait pour les DVD.
    c'est pas tellement utile dans le sens que ca ne donne pas d'info sur la qualite de l'image, mais plutot une idee du signal , s'il respecte certaines normes, si il utilise bien la performance de la compression etc...
    Ca peut permettre de dire que tel signal peut etre encore plus compresse et a combien de perte on peut s'attendre ou pour comparer 2 codecs
    pas tres utile pour un amateur
     
    • Merci Merci x 1
  3. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Hello Guy-Jacques,

    Je ne sais pas ce que tu attends comme type de commentaire... Dans le doute, je signale juste que je suis d'accord avec giroudf sur la faible utilité de l'utilitaire, et voici pour quoi : d'abord, il te permet de rentrer dans le détail de l'efficacité d'un codec de distribution, or de nos jours on sait à peu près quels sont les leviers à activer pour obtenir de bons fichiers avec les encodeurs connus (type Handbrake etc...).
    Ensuite, un codec par ex. avec des GOP et en 4:2:0 n'est pas "idéal" (c'est un euphémisme) pour monter ou étalonner, donc si tu veux modifier l'existant, il te faudrait repasser par un fichier plus natif te permettant d'exploiter un maximum de possibilités (ceci pour dire que lorsque tu regardes les profils h264 ou 265 avec cet utilitaire, c'est déjà trop tard puisque le fichier est déjà dans le format pas idéalement modifiable ;).
    Après, si tu veux modifier 2-3 aspects (luma, chroma, entrelacement, profil ou TC), tu peux aussi utiliser 5DtoRGB aux fonctions claires et réputées fiables.
    Bonne continuation.
     
    • Merci Merci x 1
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci à tous deux …
    À vrai dire, mon intention n'est pas de promulguer cet outil dont, effectivement, la vocation ne correspond pas à mon activité de vidéaste amateur, et guère effectivement dans le but de préparer ou contrêler un échantillonnage .…

    Ce qui cependant, et pour curiosté, m'y interesse, ce sont quelques "visualisations" de concepts et procédures normalisées en vidéo.
    Par exemple l'évolution, traduite par des courbes, des signaux lumineux (Y,U,V) avec la succession des images, en particulier celles "différentielles" où est nette l'évolution de la Luminance par rapport à celle des facteurs de chrominance, mais, je n'en déduirais pas une conséquence sur la visualisation …

    j'ai pu constater aussi, concernant ce cas de conversion, que les GOP étaient différent :
    - 12 images par GOP : I B B P B B P B B P B B pour H264
    - 48 images par GOP : I B B B B P B B B B … P B B B B P B B pour H265.
    À priori, la visualisation comparative des deux versions sur TV UHD n'en semble pas affectée.

    Vu aussi le filtre "CIE Scope", l'évolution image par image de l"espace colorimétrique, ici selon ITU BT 709 :

    ANALISE_CIE.jpg

    L"espace "709" (triangle de sommets RGB) n'évolue pas dans l'espace visuel mais la "tâche" étalée évolue avec la danse du paon … art abstrait !
    Signification de cette "tâche B&W" ???
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est simplement l'affichage des valeurs utilisees par l'image dans l'espace en question.
    on y voit que ton image comporte par exemple tres peu de rouge
    ideealement on prendrait une mire representant l'espace couleur et on la passerait dans cet outil et tout le triangle devrait etre rempli.
    un bon moyen de savoir si effectivement l'image (ou la camera) utilise tout l'espce a disposition
     
    • Merci Merci x 1
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je m"en doutais cependant,
    1- cette confirmation m'est nécessaire … merci !
    mais, 2- que représentent les "noirs" par rapport aux "blancs" ?.

    Par ailleurs la composition [(IBB) suivi de 9(BBPBB) des GOP (48;10) H.265, confectionnés par "Media Encoder" m'a surpris par rapport à celle plus "dense" en images "I" que celle [(BIB) suivi de 3 (BPB)] des GOP (12;4) H.264 du XAVC-S (dans ce ce clip)…
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous