module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Sony PXW-Z280 et PXW-Z190 au NAB 2018

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Lascarb, 9 Avril 2018.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Tu as raison :): être exact en X, Y et Z dans sa prise de vue....redoutable car si on ne respecte pas ces petits préceptes...:)
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Mais dis donc, tu vas être acteur d'un prochain épisode avec la X200. J'aime bien faire un test avec le propriétaire d'une machine qui la connait bien. Et puis, je me sens moins seul...:laugh::laugh:;-)
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Je l'ai imprimé sur 70 cm de hauteur en assemblant des feuilles a4 ..C'est un peu pénible à faire mais ça se fait bien
     
  4. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38

    Test assez redoutable, je n'en doute pas, mais à la seule condition d'avoir cette mire format papier imprimée en haute résolution évidemment.
    Car personne n'en a encore fait allusion, mais vos écrans informatiques, la résolution est de combien ? les moniteurs sont-ils étalonnées ?

    Personnellement les miens s'arrêtent à 2560x1440, de ce fait il ne m'est pas possible de bien percevoir une différence entre le Full HD 1920x1080 de ma X200, et l'UHD 3840x2160 de ma Z280.

    Si on fait du 4K destiné à être visionné sur des écrans, dans ce cas faut que toute la chaine suive, aussi bien pour les écrans informatiques, que ceux des téléviseurs.
     
    #679 breaux, 5 Septembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 5 Septembre 2018
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Un fait est que Z280** et X200 ont toutes deux même objectif et tri-capteur 1/2" mais l''un travaille avec 4 fois plus de pixels effectifs que l'autre, ce qui nécessairement en réduit le pas de moitié (au moins), comme le signale Jean-Luc l'ennemi "diffraction" est bien plus proche … f:5,6 au lieu de f/8 voire f:11 … probable !
    ** C'est une donnée que je n'avais pas "détectée" auparavant … et, je ne remonterai pas le courant de ce fleuve pour savoir si celà l'a été ici; bien qu'André ait signalé que Sony "ne s'en était pas trop préoccupé", ou quelque chose comme ça … avec quoi, à ' époque, je n'étais pas trop en accord …

    En pratique, je pense que les possesseurs de cete caméra et qui viennent et ici sont encore possesseurs de X200 vont devoir tenir compte de ce fait et modifier les habitudes prises avec leur outil FHD et … utiliser beaucoup plus le filtrage ND que Sony a perfectionné pour ces nouveaux "UHD"… En particulier pour ce qui concerne l'usage en mode auto qui semblerait avoir besoin d' être forcé pour éviter cet écueil ???

    Je prétends, toutes proportions gardées, le connaître encore, mais avoir connu ce problème il y a … 4 ans en passant d'une AX2000 à l' AX1 : de triCMOS 1/3" à peine pixellisés pour le FHD à monoCMOS 1/2,3" surpixellisé pour l'UHD, le pas de pixel est divisé par 4 !

    Mais, en connaissance de cause, je pense, réussir à exploiter 'au moins mal' cette machine : images JPEG d'un exemple filmé hier:
    caractéristiques générales, cliquer :
    C0039INFOS.jpeg

    recadrage , cliquer pour pixels en "taille 100%"
    C0039100%.jpg

    recadrage, cliquer pour pixels 200%
    C0039200%.jpeg

    Ce que ne précise pas les infos "Catalyst" c'est l'usage (forcé) de ND2 (1/16)… pour maintenir le diaph sous f:4 …
    Outre ce que vous remarquerez subsiste quelque aberration chromatique (lisière de pétale sur fond "gris" )…

    NB… chez Sony les FX1* / Z100 restaient les seuls camescope "de poing" capables de UHD 50/60p proposés initialement à un tarif "médian"( 4000 - 5000 €) …
    * lire AX1 … avec mes excuses y compris pour l'omission des signalements sur l'optique Z280 et merci apatura :hello:
     
    #680 guy-jacques, 5 Septembre 2018
    Dernière édition: 5 Septembre 2018
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Mais oui, je l'avais "remarqué" le 29 juin, post n°299, puis le 04 juillet, post n°330...le fleuve était déjà en crue !

    Sony Z100 oui mais FX1 !!!!!!??????
     
    • Merci Merci x 1
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour Breaux,

    Ce que tu dis es vrai, on pourrait y ajouter quelques nuances mais on va sortir du sujet. Je pourrai, par contre, répondre à toute remarque ou interrogation sur la discussion qui va suivre mon test dans la mesure où une mire ISO 12233 sera utilisée (entre autres).
    Par contre, l'étalonnage du moniteur n'entre en ligne de compte que si l'on parle de colorimétrie ce qui sort du champ de cette mire. On en utilise d'autres.

    Néanmoins, et même si ton écran n'atteint pas la résolution de l'UHD, la mire va être une référence constante et utile pour :

    - Apprécier la définition délivrée par une machine.

    Mais aussi :

    - pouvoir comparer en valeurs relatives les performances de plusieurs appareils ou/et optiques avec une référence commune et des réglages donnés.

    - Pouvoir suivre l'évolution de la diffraction destructrice tout au long de la fermeture du diaphragme et prendre les bonnes décisions en conséquence. Tu verras qu'à partir d'un certain niveau de fermeture en UHD, il n'est même plus la peine de filmer dans ce format car la définition ne sera pas supérieure à la HD. Et tu verras aussi à partir de quand et de combien tu vas détruire cette définition, que ce soit en HD ou en UHD. Guy en donne les leçons pratiques à tirer sur son message précédent.

    - Pouvoir apprécier et mesurer la présence ou l'absence d'autres éléments importants comme la distorsion, les aberrations chromatiques, l'aliasing, le comportement sur différentes focales... etc.

    La mire ne remplace pas l'appréciation d'images dans la pratique et au goût de chacun, c'est évident, mais elle permet d'éviter de faire des erreurs de réglage, de comprendre ce qui peut se passer en cas de problème et de connaître exactement les limites ou les points forts de tel ou tel matériel et optiques.

    C'est pourquoi je m'en sers toujours lors d'un test ou comparatif pour pouvoir, au delà du résultat brute, donner des recommandations pour utiliser l'appareil testé.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    :laugh:
    Crue ou déluge.....bref ça déborde dans le HS ...c'est un concours peut être...:rolleyes:
    ...
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui, surtout que ce n'est pas une mesure MTF, ni une mire faites pour cela, ni le matériel ad hoc non plus.

    Nous allons donc nous en tenir là, si possible.;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Par contre je ne pense pas que ce soit HS de parler de ce problème de perte de résolution dès F5.6 sur la Z280 ?
     
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour,
    Quelques nouvelles de ma Z280 ?
    Pas d'extraits de rushes, pas de comparaison à violer les diptères, je ne me sens pas assez compétent pour être crédible, et les conclusions de Jean Luc seront bien plus intéressantes...
    Pour l'instant donc juste un petit retour sur la prise en main du nouveau joujou.
    Satisfactions, déceptions, interrogations....
    Présentation :
    La cam est arrivée par transporteur, sous 24h parfaitement emballée, et son packaging est bien réalisé. Mention très bien au vendeur...
    Aspect qualitatif bon, très plastoc bien sur, mais moins que ma précédente, Pana... et moins flatteuse que l'ancêtre, la Canon XLH.
    Mais ça ne sonne pas le creux, les éléments sont ajustés, il n'y a pas par exemple l'espace voisin de 1mm entre les bagues et le corps de la cam...
    comme sur ....
    Les caches, en effet, surtout ceux de l'AR de la cam, ne tiennent pas bien. Désagréable.
    Le viseur au bout de son tube, et son articulation paraissent bien fragiles et exposés. Il va falloir y faire gaffe, ne serait ce qu'en entrant et sortant la cam du sac...
    En mains la cam est lourde, certes (3kg100 vérifiés avec la batterie BPU 60.) mais très bien équilibrée.

    Découverte :
    je ne suis plus du genre à allumer la cam tout de suite et toucher tous les boutons, donc, lecture du mode d'emploi d'abord :
    156 pages, bof, beaucoup moins que le GH5... et peut-être bien pas assez, car tout n'est pas évoqué.
    Et puis des contradictions, des différences, entre les meus de la cam et celui du mode d'emploi...
    Ainsi le menu "media" devient le menu "support", il est mentionné un moment que les cartes XQD ne permettent pas l'enregistrement en UHD, et plus loin le tableau de compatibilité prétend (ouf !) le contraire et il a raison (re ouf!).

    Alors on commence à paramétrer la bête. Paramétrage de base, bien entendu. Et la l'univers Sony interpelle l'habitué de Pana et Canon. Mais pourquoi donc faire simple quant on peut faire compliqué semble être la devise de Sony.
    Exemple : Pourquoi le choix du format d'enregistrement doit passer par plusieurs étapes alors que ce choix pourrait se faire dans une liste des formats utilisables ?

    Les commandes :
    La mise en marche : sous le viseur. Nécessite la deuxième main. Pourquoi pas un verrouillage concentrique au bouton d'enregistrement ?
    Celui- ci d'ailleurs n'est pas verrouillable (celui sur la poignée oui). Dommage.
    le viseur : pas mal, pour sa taille... mais effectivement la dimension de l'affichage est vraiment minuscule. Et, sauf erreur la touche display n'offre que deux choix : c'est du tout ou rien.
    Par contre ce viseur n'est pas allumé en permanence comme indiqué par mon prédécesseur : il ne s'allume que lorsque l'oeil s'en approche. Bien.
    Focus : manuel - Auto.

    Deux commandes dont j'ai du mal à comprendre la logique. Pour passer en full manuel, on ramène la bague de MAP vers l'ar, à la façon des optiques Olympus Pro pour ceux qui les connaissent. Très bien. Mais alors la touche push auto n'est pas opérationnelle !
    Pour pouvoir l'utiliser il faut avoir le bouton AF sur manuel bien entendu mais surtout ne pas avoir ramené la bague vers l'AR....
    Et alors on peut faire le point manuellement avec la bague, sauf que celle-ci n'est plus libre ! Elle devient dure, car on entraîne le moteur d'AF.
    étrange....

    La bague d'iris : très fine, trop. Et sa manip est bizarre. Elle n'est pas non plus libre, on entraîne aussi le moteur. Sensation désagréable. Cela étant compte tenu de l'utilisation qui sera limitée du diaph (ne pas aller au delà de f5.6) elle bougera peu à l'usage !

    Le stabilisateur : rien d'exceptionnel. Beaucoup moins efficace que les stabilisateurs combinés d'un GH5 et 100-400 par exemple.

    les réglages : la également la logique Sony me perturbe : pour passer en tout manuel, non seulement bien sur il faut désactiver le full auto, placer les commandes directes (iris /focus) sur manuel, mais aussi penser à aller dans les menus désactiver le shutter auto, et le gain.
    Quant au fonctionnement du shutter auto ou pas auto, difficile de faire plus abscons. Et pour changer la vitesse d'obturation il faut aller au fin fond du menu caméra.
    Au final, pour régler son expo en manuel rapidement, il ne reste que le filtre neutre variable.
    Or la cam est (tant mieux) bien sensible. Bord de mer, par un doux soleil et une légère brume bretonne, à F4.8 shutter au 1/100ème il a fallu pousser le filtre neutre sur 128 pour éviter la surex ! J'imagine mal sur la neige....
    Et l'image ?
    Mais oui bien sur, c'est fait pour ça une caméra... Eh bien juste un mot : pour l'instant, disons : perplexe.
    Caméra entièrement sous réglage standard telle que reçue, XAVCL 3840 50p Les premières images sont très douces, agréables, de bon augure. MAIS....le ciel par exemple du bord de mer ci-dessus fait apparaître un grain important....(gain bien entendu sur zéro...)

    Enfin deux fonctionnalités qui .... ne marchent pas :
    la capacité à transférer ses fichiers directement sur disque dur externe via USB est une fonction qui m'intéresse, puisque permettant de se dispenser d'ordi pour le faire en déplacement, en voyage.
    Eh bien je n'ai pas réussi : j'obtiens le message "impossible de procéder". (essayé avec des disques durs différents et via les différents sorties USB de la cam).
    La prise remote, en principe selon le protocole lanc cher à Sony (absolument rien à ce sujet dans le mode d'emploi) : ça ne marche pas avec ma commande Manfrotto MVR 901ECPL.

    Voilà mes premières impressions, mitigées... certainement qu'elles vont s'améliorer et se clarifier au fur et à mesure de mes découvertes des subtilités de la caméra, voire de trucs que j'ai bêtement manqués dans la lecture du mode d'emploi - ou que les experts présents sur ce fil vont m'indiquer...

    Merci donc de ne pas me juger trop sévèrement....
     
    • Merci Merci x 1
  12. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    :good: Ah très bonne observation apatura, effectivement je n'avais pas remarqué que le viseur ne s'allume qu'à l'approche l'oeil.

    L'ergonomie et l'utilisation de la Z280 ne me choque pas, puisque c'est comme sur la X200, je trouve même que certains points ont été améliorés.

    Par contre ce qui me choque bien plus c'est la police d'écriture de l'écran LCD qui est franchement minuscule, tout comme les vu-mètres audio dont la longueur a été réduite, va faire maintenant un réglage précis des niveaux ?
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Justement, est-ce que quelqu'un pourrait clarifier de façon claire toutes ces histoires de cartes et adaptateurs. Pour des gens peu au fait de toutes ces sortes de cartes (comme moi) c'est un peu le brouillard. Comme la machine m'a été prêtée avec une carte SxS, je ne me suis pas posé de question.

    C'est vrai que c'est un peu casse-pied ce truc là.

    Là, je n'ai pas le même avis, comme quoi. Au début cela m'a surpris mais finalement je m'y suis bien fait et si on affiche pas mal de fonctions, les indications sont moins gênantes dans l'image pour cadrer. Il aurait fallu que ce soit paramétrable pour contenter tout le monde.

    C'est ce qui m'avait semblé mais n'ayant plus le camescope, je n'ai rien dit. Il y a donc bien un détecteur d'approche oculaire.

    Ce qu'ils ont modifié par rapport à la Z150, c'est que ce détecteur ne coupe plus l'écran de visée. Cela leur avait été beaucoup reproché et c'est vrai que si le caméscope est près du corps et que tu veux te servir de l'écran sans avoir relevé le viseur, il ne s'allume plus. On n'a plus ce souci avec la Z280.

    Cela me parait techniquement logique dans la mesure où ton optique est vraiment devenue complètement manuelle avec butée. Tu n'as donc plus le moteur commandé par l'autofocus et le push auto ne peut plus fonctionner. Sinon, tu ne serais pas... en manuel.:laugh:;-)

    Oui, normal. Pour ma part je ne l'ai pas trouvé si dure que cela et même plus facile pour des MAP délicates. En auto focus on peut faire une retouche du point et on conserve la fonction de push auto. Finalement j'ai beaucoup utilisé l'optique dans cette position.

    En théorie, et si on veut être très puriste, oui. Normalement tu vas régler l'obturateur à 180°, le diaph va servir à autre chose que l'expo. C'est bien tout l'intérêt du ND variable que j'aimerais bien avoir sur ma machine. A mon avis, c'est une fonction hyper intéressante et on y prend vite goût.

    C'est étrange cela. Surtout en UHD où tu perds un diaph de sensibilité par rapport à la HD. Ou alors le soleil de Bretagne n'est pas si doux qu'on croit...:laugh:

    Et ce grain sur le ciel ? Ce qui est vrai c'est que la qualité de l'encodage en UHD 50P est un peu moins bonne, comme je vais le montrer. En usage courant je ne l'ai pas utilisé car je ne filme jamais en 50P.

    Si tu peux reproduire le phénomène, tente un test de la même prise en long gop et en intra, ou/et en 25 et 50P pour voir s'il y a une différence avec ce "grain".

    En tous cas, merci pour ce retour d'utilisation.
     
  14. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Je confirme, les cartes XQD sont parfaitement compatibles avec la Z280 même enregistrer en Intra

    Voici les 2 cartes que je possède, celle de droite a un plus gros débit en écriture/lecture que celle de gauche, et pourtant toutes les 2 je peux enregistrer en Intra 500 Mbps

    Capture d’écran 2018-09-05 à 15.37.44.png Capture d’écran 2018-09-05 à 15.37.55.png
     
    #689 breaux, 5 Septembre 2018
    Dernière édition: 5 Septembre 2018
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Sauf que évoqué par JLH37... ça fait 10 pages...et là on a du ....bref passons

    Bin non ....avec en plus la réplique ou complément de Jean Luc...si ce n'est pas un retour soigné, sincère et exhaustif
    Travail collégiale ...bravo et merci. :good:
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous