module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Le GH5S surchauffe

Discussion dans 'Panasonic' créé par JeanmichelP, 31 Août 2018.

  1. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Bonjour à tous,

    je viens tout juste d'acquérir le GH5S,

    je le teste donc tranquillement chez moi, pour le moment. Il se trouve que lors de mes deux premiers tests j'ai noté que l'appareil chauffe beaucoup, je suis très étonné...à ce point !?

    Je l'ai fait tourné 2x1h (avec une bonne pause entre), et quand je l'ai enlevé du trépied pour le prendre en main, bon sang j'en revenais pas.

    Merci pour vos lumières. Produit neuf acheté sur Amazon. [​IMG]
     
  2. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, tu as tourné en quel format ? (définition, codec, débit)
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    il chauffe, mais bon, ca pose un probleme ?
    parce que sur les canon, l'appareil il s'arretait carrement
     
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah si c est flippant un APN bouillant...
    s il a filmé en 4K 60p à 200 Mb/s pendant 1 h je dirais que c presque normal pour un APN...
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est alors bien le problème posé par le traitement de l' UHD (et pire du 4K) en 60' fps et vraisemblablement aussi en 50images/s … À priori, dès 2014 quand j'ai eu mon AX1 qui ne chauffait pas car doté d'un dispositif de ventilation forcée électro-morisé du processeur spécifique (pas bionz X); j'ai cru qu'il s'agissait du débit nécessaire à l'encodage (seulement 150Mb/s avec le FX1 mais 600Mb/s avec le frère Z100 en 4:2:2, pareillement refroidi).
    En fait, si cet échauffement est bien celui du processeur, je pense maintenant que c'est le travail initial d'échantillonnage qui avec cette définition, le modev d'échantillonnage (+ s/échantillonnge + ou - important)et sa profondeur ( 8 ou 15 bits) qui le provoque …
    nb: un échauffement important existe aussi avec le Sony a6500 en UHD 30'p 4:2:0 8bits = son processeur est bionzX non refroidi , quand la température est trop forte (et ~35/40minutes), il coupe !
     
  6. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Merci pour vos retours.

    Afin de tester la bête en 4K, et notamment ma nouvelle carte SDXC Sandisk Ext Pro 95 Mo/s 128 Go, je l'ai mis sur trépied, et j'ai lancé l'enregistrement pour une heure. Le premier Test (full batterie) : "C4K 4096*2160 25p 422 10 bit LongGop 150 Mbps en MP4 LPCM"
    (66 Go de vidéo sur la carte). Appareil vraiment très chaud à l’arrêt de l'enregistrement (c'est mon impression).

    Deuxième Test (pause d'une heure) puis nouveau format : UHD et idem pour le reste.
    A la fin, l'appareil également très chaud, mais "un peu moins".
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Jean Michel

    ça demande du travail ça ..Tu devrais tester en UHD 50p (ou 60p) long gop mais 4:2:0 8bit

    Là tu lui demandes presque le maximum ..En moins compressé, mais ouf le débit, il devrait peut être moins chauffer
    Y a aussi le 50p 422 10bit qui est possible ? il devrait encore plus chauffer.

    Le non S fait-il aussi du 422 10bits en UHD en interne ? fallait faire un Maj je crois :unsure:

    Quid de la température ambiante ? spectacle l'été en plein soleil ça doit un peu craindre mais je suppose qu'il a des protections qui l’arrête en cas de surchauffe dangereuse pour son électronique..Certes pas l'idéal pour la prise de vue..
    Moi je phonerais au service technique Panasonic ...Mais si ils sont comme Sony ..Autant pisser en l'air.

    Aucune mise en garde dans la DOC ??
    PS:
    L'AX100 chauffe aussi mais j'ai jamais testé 1 h en continu 3/4 heure lors des spectacles de dance mais pas en continu de chez continu, puisque les tableaux de dance sont découpés en rushs différents.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Ce test a -t-il était fait sur secteur ou avec batterie....?
    La batterie (sa consommation) représente une part non négligeable de l'échauffement....donc faire un test comparatif.

    " La surface de l'appareil photo et l'arrière du moniteur peuvent chauffer durant l'utilisation" p363
     
    #8 AQW333, 1 Septembre 2018
    Dernière édition: 1 Septembre 2018
    • Merci Merci x 1
  9. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Je ferais un test dimanche avec gh5 et gh5s en parallele pour voir lequel chauffe le plus.
    Par experience je n ai jamais eu de probleme de chauffe avec ces appareils.
    Le gh5, je l'ai utilisé pour filmer un concert de 6h continue avec batterie et ecran allumé sans soucis de chauffe avec une temperature ambiante d'une vingtaine de degrée.
    Le gh5s, je l'ai utilisé au maxi pendant 2h30 continue dans une salle chaude (un peu moins de 30 degree) avec l ecran allumé sans soucis.
    Mais moi aussi, je me rappelle lors de ma première utilisation du gh5s avoir été surpris par la chaleur. Je n'y prete plus attention maintenant.
    Je vous en dis plus dimanche.

    Ps : et j ai oublié de preciser, tous en uhd 422 10 bits 25p 150mbs
     
    • Merci Merci x 1
  10. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c est peut-être un point faible chez les hybrides car ils ont une forme ramassée et quasiment pas de refroidissement
    ce n'est pas pour rien que les caméras de forme "classique" ont maintenant des systèmes de ventilation forcée

    HC-X1 :
    upload_2018-9-1_9-13-33.jpeg

    XF400 :
    upload_2018-9-1_9-13-50.jpeg

    Z280 :
    upload_2018-9-1_9-14-10.jpeg
    [​IMG]
     
    #10 progressif, 1 Septembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 1 Septembre 2018
  11. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Oui...mais si j'ai choisi ce GH5S c'était pour avoir un truc "au top", je vais continuer mes tests. UHD 50p 420 8bit oui à voir.

    Oui sur batterie, fully charge, idem pour le deuxième test, j'ai fais une pause, re-charge batterie, puis re-test.

    ...d'accord, intéressant à savoir. Comme je tourne aussi en capta sur la même durée.

    Merci pour vos retours, je dois avouer que je m'attendais pas vraiment à ça. ...pas à ce point. Vos explicitations tombent sous le sens,
    mais venant de caméra, ça fait un p'tit choc. :rolleyes: A ce point, c'est pas banal quand même. Quid à moyen terme, le système interne ne risque-t'il pas d'être fragilisé. (d'ailleurs la carte SD aussi était très chaude). Le S est sortie il y a peut de temps, donc pas de retour pour le moment. L'achat a été fait pour de l'UHD (et 4K) de qualité (review très positive dans l'ensemble) et sa taille (bien pratique aussi pour le transport si on filme à 2 cam)...Ergonomie, prise en main, choix des formats, etc, impression très positive, mais ça : petit refroidissement. o_O
     
    #11 JeanmichelP, 1 Septembre 2018
    Dernière édition: 1 Septembre 2018
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    :good::good:
    Bonne idée !!
    Jean Michel s'est peut être inquiété sur une impression.
    A suivre !
    Il serait tout de même bon de savoir si en utilisation intensive l'été par haute température, il existe une protection.
    OUI il semblerait !!
    Traduction auto Google:
    source:
    G85 & GH5 auto shutdown by heat protection - info wanted: Micro Four Thirds Talk Forum: Digital Photography Review
    Caractéristiques - DC-GH5 Appareils photo système LUMIX G - Panasonic Belgique
     
  13. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    J'ai un peu de temps là, donc le test est en route. les deux appareils en parallèle qui filment la télé. batterie pleine et carte 128Go vide. en UHD 422 10 bits 25p 150mb/s
    Par contre je n'ai pas deux fois le même objectif donc j'ai mis le leica 12-60 sur le Gh5s et le 24/70 f/4 L canon avec metabone sur le Gh5.
    Par contre, je n'ai pas grand chose pour mesurer la température précisément (un thermometre statique pour mesurer la temperature du corp humain uniquement mais pour le moment c'est trop froid donc je n'ai pas la temperature).
    J'en suis à 10mn. je vous dirais dans 1h puis quand les batteries seront vides ou cartes pleines.
     
    • Merci Merci x 2
  14. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Après une heure, le GH5 est 1 degrée plus chaud que le GH5s (39° contre 38°)
    Le point le plus chaud est derrière le capteur.
    Je vous tiens au courant après 2h
     
    • Merci Merci x 1
  15. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Ok merci,
    Je n'avais pas mesuré, mais ça me semble déjà pas mal. :weird:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous