module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix Caméra pour court métrages fiction-non fiction?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par manel45671, 1 Août 2018.

  1. manel45671

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai un appareil Nikon D90 que j'adore, mais après un tournage de court-métrage, j'ai pu voir ses limitations: l'appareil ne filme pas en HD, et la qualité de son image est assez médiocre.

    Je me vois donc poussé à m'acheter un nouveau boîtier pour pouvoir produire un contenu plus professionnel, autant pour des fictions que pour des reportages.

    Mes amis m'ont conseillé une Canon 5D, ou un Sony Alpha 7SII.
    Cependant, puisque j'ai déjà deux objectifs NIKON en ma possession, j'aimerais trouver des alternatives de boîtiers de cette marque. Toutefois, je constate que NIKON est loin d'être la marque de choix pour les vidéastes.

    Auriez-vous des conseils de boîtiers NIKON? Ou bien confirmez-vous qu'il est plus judicieux d'avoir une 5D ou une Alpha 7S?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse.

    Bien Cordialement,
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le D90 c'est de la HD mais en 720p . Vos optiques Nikon ce sont des optiques pour argentiques (full frame) car le D90 lui était équipé d'un capteur DX proche de l' APS-C ? Faut pas compter utiliser des optiques D90 sur un full-frame, ça ne couvrirait pas le format.
    Par contre la coqueluche des appareils photonumériques ultra-performants en vidéo, le Panasonic GH-5 dispose du fait de son faible tirage de nombreuses possibilités d'adapter via des bagues des optiques d'autres marques donc celles du D90 et a fortiori les argentiques Nikon F.

    Sinon le gratin dans la marque Nikon c'est celui-ci :
    Nikon D850| Reflex numérique FX| Vidéo 4k plein format

    Moins cher le D500 … capteur APS-C.

    ou alors patientez un peu :

    Les hybrides Nikon s'étirent au format Full Frame | Le Repaire
     
    #2 homero, 1 Août 2018
    Dernière édition: 1 Août 2018
    • J'aime J'aime x 1
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Très bon appareil le ROI en basse lumière mais c'est 2000€ en gros le boitier !!

    Tu as aussi le GH5 qui est excellent si tu acceptes l'ergonomie APN pour filmer :good:
    Boitier 1700€ environ !!
    Tropicalisé, Adapté à la fiction et qualité image digne d'une caméra à plus de 20 000€ !
    4k en 50 ou 60p :good: mais ça pour la fiction tu t'en fiches je suppose ..Possibilité filmer en 2.35 ! ( à voir les détails pour ça)

    Panasonic Lumix C-GH5 + 12-60/2.8-4.0 Leica Dg Vario Elmarit :good: 2316€ sur Amazon.fr il en reste qu'un !

    Là tu es paré pour l'avenir.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. manel45671

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Merci à tous les deux pour les gentils conseils. Je ne m'attendais pas à des réponses aussi rapides et claires!

    En effet, mes optiques (un 18-55 et un 55-200) sont tous les deux DX, et donc, si j'ai bien compris, ne sont pas adaptables au Full-Frame.
    Les capteurs Full-Frame permettent une meilleure qualité d'image, n'est-ce pas? Sont-ils nécessaires pour tourner une fiction ou un reportage? Quelle est la différence entre un tournage avec un capteur full-frame, en 1080, ou en 4K?

    Est-ce que l'Alpha 7SII, la GH5 et la 5D ont des capteurs full-frame?

    Je vois que la GH5 est excellente! Est-ce qu'elle filme seulement en 4k, ou est-ce qu'elle peut aussi filmer en 1080?
    Par ailleurs, avez-vous des avis sur la Sony 5D? Beaucoup d'amis reporters me la recommandent...

    À ce que je vois, les caméras Nikon sont plutôt adaptées à la photographie qu'à la vidéo. Et même si je voulais garder mes objectifs, ceux-ci deviennent inutiles avec un capteur full-frame.
    Cependant, pour épuiser toutes les options, je demande quand-même: y-a-t-il de bons boîtiers Nikon Full-Frame qui filment en 1080 entrelacé (et progressif si possible)?

    Je vous remercie pour vos conseils.

    Bonne soirée!
     
    #4 manel45671, 2 Août 2018
    Dernière édition par un modérateur: 2 Août 2018
  5. manel45671

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oh, et dernières questions concernant la GH5:
    On m'a dit qu'il était difficile de faire des flous avec elle. Est-ce vrai?
    Est-ce que la GH5 est adaptée à être connectée avec du matériel son (HF, micro directionnel)?

    Encore merci!!
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Oui bien sûr il film aussi en FullHD ..Je connais ses qualités en 4k mais je ne sais pas en FullHD.
    Pour les Flous c'est pas un Full Frame comme le A7S.
    C'est un compromis:
    Plus de sécurité en PDC mais Bokeh un peu plus délicat à obtenir qu'un Full frame
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En photo oui les full-frame sont plus intéressants, en vidéo perso je trouve que c'est une galère, c'est gros, lourd en partie à cause des optiques plus chères, la profondeur de champ est faible ce qui augmente le risque de ratés à la mise au point.
    Canon 5D, Nikon 850 et Sony A7 sont des full-frame. Donc pour réutiliser les optiques du D90 c'est rapé, GH-5 et Nikon D500 ça devrait le faire.
    Le Nikon D850 full-frame permet tout cela mais la facture fait mal d'autant plus qu'il faut lui racheter la gamme optique.

    Comme sur tous ces DSLR il y a une entrée micro mini-jack sur tous ces modèles (contrairement au D90), donc possibilité d'utiliser une interface audio à la connectique plus sérieuse.
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. manel45671

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup à tous les deux!

    Du coup, si j'ai bien compris: Canon 5D et Alpha 7 full frame (donc profondeur de champ faible).
    GH5 pas full frame (mais possibilité de réutiliser les optiques).

    Et pour avoir un rendu similaire au Canon 5D et Alpha 7 en Nikon, il me faudrait la D850 (mais du coup impossible de réutiliser mes optiques!)

    Du coup, est-ce que la D500 peut filmer en 1080, voir 4k (comme la GH5 qui lui ressemble visiblement?)

    Merci beaucoup!
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui , qui peut le plus peut le moins, mais le GH5 semble mieux équipé pour la vidéo … il faudrait trouver un comparatif direct.
     
  10. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Les capacités vidéo du GH5 sont nettement supérieures à celles du D500 (D7500), à juger selon l’usage que l’on veut en faire !

    Sauf erreur, il n’existe à ce jour aucune bague d’adaptation disposant des contacts électroniques pour les objectifs Nikon donc :
    jamais d’autofocus avec une optique Nikon sur le GH5, diaphragme manuel à l’aide de la bague si l’objectif le permet (par exemple le nouveau 200-500 ne dispose pas de l’ergot permettant de faire fonctionner le diaphragme à l’aide d‘une bague).

    Le D500 est le haut de gamme APS-C chez Nikon mais orienté photo, sport, animalier …. Il procure cependant une vidéo 4K de qualité.
    Pour un prix moins élevé le D7500 (même capteur que le D500) dispose exactement des mêmes capacités en vidéo mais il perd le deuxième logement de carte (au format XQD).

    Si le facteur crop est de 1,5 en photo et en 1080p, il passe à 2,25 en 4K ! Conséquence, en 4K, le zoom 18 – 55 « devient » un 40 – 123. Il faut utiliser le 10-20 ou le 10-24 pour disposer d’un vrai grand angle.

    La stabilisation se fait uniquement via l’objectif en 4K alors qu’en 1080 on peut ajouter une stabilisation électronique (3 axes) qui réduit un peu le champ.

    Possibilité d’enregistrer simultanément du 4K compressé en interne ainsi qu’un 4k non compressé (4.2.2) sur un enregistreur externe.

    Prise micro et prise casque sont bien présentes.

    Loupe de mise au point en live view qui disparaît dès qu’on appuie sur le déclencheur mais pas de peaking.

    Iso auto uniquement en mode manuel ce qui permet de bloquer le diaphragme et la vitesse d’obturation.

    L’autofocus est plutôt bruyant et sujet à pompage ce qui le rend peu pratique mais il fonctionne aussi via l’écran tactile.

    Au niveau de la profondeur de champ, l’avantage va au Nikon avec son capteur APS-C légèrement plus grand mais en réalité dépendra plus de l’optique (ouverture) utilisée que du capteur. D7500.jpg
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. manel45671

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

    Grâce à vos conseils, je me suis décidé à acheter un boîtier Nikon APS-C.
    En effet, l’idée serait d’acquérir un Boitier de très bonne qualité vidéo ainsi que du bon matériel son (micro directionnel, zoom) pour faire du travail professionnel qui rentabilise mon achat (mon boîtier Nikon D90 est en deçà du minimum requis).

    Mon objectif sur le long terme serait, une fois que j’aurai accumulé suffisamment d’argent, de vendre mon boitier et mes optiques pour m’acheter une cam full-frame.

    Cela dit, un dernier doute vient de surgir.

    Si j’étais quasiment convaincu d’acheter un Nikon D500, la D7500 me semble de plus en plus alléchante, d’autant plus que sa qualité vidéo est très similaire à la D500.

    Pensez-vous qu’il serait plus judicieux d’acheter un Nikon D7500 qu’un Nikon D500, sachant qu’il s’agirait là d’un boîtier “de transition”, me permettant de faire des travaux professionnels avant de me lancer au full-frame?

    Je vous remercie d’avance pour vos conseils!

    Bonne soirée!
     
Chargement...

Partager cette page