module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Filmer éclipse de la lune...ce soir !!

Discussion dans 'Prise de vues' créé par ESHER31, 27 Juillet 2018.

  1. ESHER31

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    313
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Bonjour tout le monde j'ai une fs 7 et je souhaiterais filmer l'éclipse de la lune .
    est ce que vous aurez des conseils ? je n'ai jamais fait d'astro photo ou autres trucs du genre alors je suis un peu novice .
    Je vais me débrouiller pour le filmer au 200 ou 300 mm

    Merci :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. JeffreyC

    JeffreyC Administrateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    9 555
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +28 / 17 / -0
    Etant donné que la lune va disparaître, je suppose que la luminosité va beaucoup varier d'une étape de l'éclipse à l'autre. L'utilisation du log me paraît donc une bonne idée. D'autant plus qu'en log l'ISO natif est 2000 alors qu'en Rec709 il est de 800. Donc en théorie en Log tu peux avoir une luminosité à peu près 2 fois plus élevée sans avoir + de bruit parasite.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Faut aller sur astrosurf.com Astrosurf - Astronomie qui est à l'astronomie amateur ce que le Repaire est à la vidéo. Ne pas oublier qu'avec une très longue focale la Lune va sortir assez rapidement du champ.
     
  4. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    La taille de l'image de la lune sur un capteur ou une pellicule est de environ 1cm par mètre de focale. Donc avec 200 à 300 mm de focale, l'image fera entre 2 et 3 mm sur le capteur, ce qui ne fait pas beaucoup dans un super35... Pour ma part, j'utiliserai ce soir si la météo le permet ,un canon APS avec une optique MTO d'un mètre de focale, le tout sur une monture équatoriale motorisée.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. ESHER31

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    313
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Merci pour vos réponses !! salut jeffrey je me demandais si je filmer en slog ou non.
     
  6. JeffreyC

    JeffreyC Administrateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    9 555
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +28 / 17 / -0
    Instinctivement je dirais que le log est une bonne idée. Mais en visionnant la vidéo juste en dessous je doute. C'est probablement accessoire.



    Sans titre4.png
    (attention, f/8-f/13 ça marche pour une lune ordinaire dit-il, mais pas pour une lune rouge (et celle de ce soir est rouge))
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 504
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Je sais pas si tu as lu la chronologie mais c'est très long !!!

    À 21 h 30 min, heure de Paris (temps universel + 2 heures), la pleine lune est totalement plongée dans le cône d’ombre de notre planète et sa face présente une magnifique coloration cuivrée

    mais le clou du spectacle est encore à venir. À 22 h 20 min, dans un ciel devenu bien plus sombre et alors que la pleine lune arrive au plus profond de l’ombre terrestre, le point éclatant orangé de la planète Mars est visible à 6° en dessous d’elle

    À partir de 23 h 13 min, après 1 heure et 43 minutes de totalité – la plus longue du siècle, voir plus bas –, le disque lunaire commence sa sortie de l’ombre terrestre

    À 0 h 19 min, le 28 juillet donc, la pleine lune est intégralement hors de l’ombre et elle n’y retournera pas avant le 21 janvier à l’occasion de sa prochaine éclipse totale qui sera également observable en Europe.

    Si tu veux l'intégralité en accéléré ensuite ça sera pas facile !!! Surtout pour le suivi de la trajectoire.
    Mieux vaut faire des photos à mon avis ..Plus facile du moins ;)

    L'idéal serait de faire un time lapse
    à 1 seconde intervalle sur 2h 30 ça ferait déjà une vidéo de 6mn !!!
    Mais pour ça faut être équipé d'un appareil d’astronome monture motorisée qui suit la rotation de la terre !
    500mm focale équiv 24 36 conseillée
    Mais avec un APN un 300mm en Time lapse et FHD on peut lui faire correspondre un 1000 mm si l’image est bonne et en fonction du nombre de pixels

    [​IMG]

    Avec AX100 je devais être en zoom étendu 17X (optique 12) soit équiv 493 mm
    Mais pour être réglo je dois dire que cette image est un crop de 4k donc ça correspond à une focale bien plus grande sur du FHD presque un 1000 mm!

    Mais là c'est la lune éclairée par le soleil ..Pour filmer un clair de terre sur la lune, lors d'un éclipse, ça doit être bien plus délicat !

    Si elle est visible de chez moi vers 22 23h il peut se faire que j'en filme 1 ou 2mn mais pas plus ..Pour réglage je regarde sur l'écran de la cam ..De nuit y a pas de problème !
    Mais pourquoi donc une telle fermeture pour lune ordinaire ???
     
    #7 caraibe, 27 Juillet 2018
    Dernière édition: 27 Juillet 2018
  8. JeffreyC

    JeffreyC Administrateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    9 555
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +28 / 17 / -0
    @caraibe ce que dit le vidéaste c'est que la lune apparaît en tout petit sur le capteur. Du coup il y a de fortes chances qu'on soit obligés de zoomer dans l'image en post-prod. De ce fait, il faut avoir la meilleure définition possible au moment de la prise de vue.
    Le piqué est souvent moins bon à la focale la plus ouverte, c'est pourquoi il faut mieux le fermer un peu. Bon j'avoue que 8-13 c'est énorme. Vu que le tuto concerne la photo, il doit compenser avec un temps de pose un plus long, chose qu'on peut moins se permettre de faire en vidéo.
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 504
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    yesss cela est vrai pour certaines optiques
    Mais c'est vrai aussi en iris fermé diffraction ..En caméra mieux vaut ne pas dépasser 1:7 ..et encore
    et comme tu le dis 8-13 c'est énorme ...Mais le gars parle en full frame 24-36 je pense
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. ESHER31

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    313
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Merci pour vos retour moi je vais faire une version appareil photo et une version camera. par contre comme je n'ai pas de longue focale je sens que je vais être deçu par le resultat
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 504
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Comment tu vas faire pour un truc si long en version filmée ?
    tu as quoi comme focale max avec la FS7?
    300 mm tu dis ..croppé en 1080 ça fait du 600
     
  12. ropa

    ropax

    Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +10 / 52 / -0
    Bonjour,
    A Paris si la couverture nuageuse persiste, c'est cuit!...
     
  13. ESHER31

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    313
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    j'ai un 135mm, 80mm et peut être un 200mm mais c'est pas sur
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Chez moi : trop à l'est, trop près de l'horizon, trop sombre, et nuageux : je n'ai rien pu filmer.
    Heureusement j'ai tout vu en direct, grace à l'application Stellarium
    Stellarium Astronomy Software

    Olivier
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 504
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Hey Olivier fallait attendre un peu ..pas bon ton alibi :mdr:
    Bien dommage Olivier j'aurais bien aimé voir ce qu'aurait donné la SD700 :sad: en zoom étendu.

    J'ai filmé mais 5mn seulement que j'ai mis en accéléré au montage mais je m'y suis mal pris pour le centrage du départ et connerie de ma part je me suis pas mis en Map manuelle sur l'infini mais malgré le peu de lumière la MAP auto s'est faite assez correctement (mais pas toujours)

    Capture écran sur film UHD croppé en 1080*1920:

    [​IMG]

    J'avais 15DB de Gain mais j'ai très peu de bruit vidéo avec 15DB d'habitude, là j'en ai beaucoup!
    Voile atmosphérique + bruit vidéo + réencodage YT ça donne ça



    Version FHD Croppé sur UHD correspondant à un focale 1000 équiv 24 36 environ:



    Vitesse 5X sur les deux

    MAIS Rien ne vaut le terrain :mdr:
     
    #15 caraibe, 28 Juillet 2018
    Dernière édition: 28 Juillet 2018
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous