module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle camera pour du documentaire et de l'institutionnel ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Noutchakou, 12 Juillet 2018.

  1. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, même dans le cas d'une garantie ils changeraient la caméra. Le capteur de la Z7 fait 3 x 1 Mpix en ClearVid, c'est comme la NX5 (non R) dont personne m'a fait de mauvaises remarques.
    Il y aurait peut-être le format HDV 1440x1080 un peu gênant, mais si vous exportez vos montages en MPEG2 ou H.264 1920x1080 personne de pourra s'apercevoir que la captation a été faite en HDV.

    Il ne faut absolument pas culpabiliser parce que vous ne changez pas de caméra. La Z7 reste une excellente caméra qui se prête tout-à-fait à une pratique professionnelle. Et tant qu'elle fonctionne normalement son remplacement n'est pas indispensable, à moins que vous ayez des projets particuliers qui exigent une miniaturisation du matériel. En plus vous connaissez ses qualités et ses limites, c'est très important. Concentrez-vous sur vos projets, vous avez raison ;) !
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Noutchakou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    merci beaucoup, un professionnel m'avait dit que le fait que ma camera fasse du HDV n'était pas terrible, du coup je me demandais s'il ne fallait pas la changer pour avoir d'aussi beaux rendus !

    du coup pour l'instant, je vais la garder et j'espere que ce sujet servira autant à d'autres !
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas plus vrai , il existe des interfaces XLR fantôme (pour le 416) à - de 40 € qui peuvent passer de l'un à l'autre (camescope et smartphone) avec un SC4 … la preuve c'est que j'en utilise donc je peux en parler …


    et pour les accessoires - de 150 € avec l'interface XLR … pas évident de trouver en neuf un camescope Full HD avec entrée micro mini-jack à ce prix là … peut-être un Panasonic dont j'ai oublié la référence et que Giroudf avait conseillé (il en possède plusieurs).

    Pour moi comme dit plus haut, le smartphone, c'est une config d'appoint … ou de passage … donc provisoire.
     
    #78 homero, 21 Juillet 2018
    Dernière édition: 21 Juillet 2018
    • J'aime J'aime x 1
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui, le mélange des "sources" est très fréquent aujourd'hui (reportage, docu et même fiction).
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    C'est par parce que Soderbergh a opté pour un Iphone lors de la réalisation d'un long métrage et pas pour une AX53 qu'il faut faire comme lui :D
    Comme dit Homero vu sous cet angle je veux bien qu'on puisse le conseiller
    Pour moi ses plus grandes qualités c'est qu'on peut l'avoir tout le temps dans la poche, ça passe plus inaperçu pour filmer, et on peut faire plein d'autre chose avec:
    téléphoner entre autre et consulter ses mails
    S'en servir de modem avec un bon débit
    Jouer au échec dans une salle d'attente
    Se chronométrer sur une piste de ski

    Et j'en passe :laugh: ...
    Mais P... pour filmer en ce qui me concerne c'est pas TOP qu'il soit de marque Samsung ou avec une pomme dessus!

    On peut certes faire des images très exploitables même en 4k : Mais ce sera sans zoom et avec des réglages laborieux qui pour moi me font préférer l'option "tout auto" qui fonctionne pas mal en condition de lumière correcte.

    Heu je comprends pas trop ???
    Marc :hello:

    Oui le mélange des sources même dans une grande prod ciné est obligatoire :
    Certaines scènes demandant un matériel léger ...Drone ou Gopro par exemple !

    J'ai mélangé pour faire bicam: S8 sur pieds et AX100 au poing, lors de la chorale des écoles !! Pas facile à harmoniser surtout sur le plan colorimétrique !!!
    Je mettrais un extrait sur YouTube ..Vous verrez !



    Pas besoin d'indiquez ce qui est en S8 je pense

     
    #80 caraibe, 21 Juillet 2018
    Dernière édition: 21 Juillet 2018
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je sais qu'il y a des adeptes du Smartphone sur le forum.
    Mais pour moi, il n'y a pas photo , pour faire de la vidéo, en particulier pour un documentaire: je choisirais toujours en premier un camescope, en second un DSLR, et seulement en dernier un Smartphone.
    Je ne me vois pas du tout filmer avec un Smartphone, même avec plein de compléments qui en font une usine à gaz.
    J'ai plein d'exemples dans mes voyages, ou les gens ont complètement raté leurs prises de vues, alors que moi j'ai des images splendides (écran illisible à cause du soleil, pas de viseur pour suivre un oiseau dans le ciel, pas de zoom progressif, pas de stabilisation décente, ...)
    Maintenant, chacun fait comme il veut, mais on n'arrivera pas à me convaincre d'utiliser un Smartphone.

    Olivier
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Olivier :hello:
    Il parait que ça rend créatif :laugh: ..ça me manque, j'ai demandé à mon S8 d'y remédier, tout ce qu'il a trouvé à faire c'est des flous sur les bords d'image sans que je lui demande :mdr:

    Tu as vu comme le mixage AX100 et S8 est "colorimétriquement" difficile à faire !
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Alors, histoire de rétablir l'équilibre, un autre professionnel va pouvoir te dire que dans ton cas, tu peux encore utiliser cette très belle machine pour de nombreux projets. Et ce professionnel... c'est moi. :laugh::laugh:;-)

    Avec un smartphone, tu risques d'être complètement déstabilisé par son côté un peu frustre vis à vis de ton caméscope. Fini le zoom ou optique de focale différente. Fini le réglage du diaph, fini les filtres neutres pour ajuster la vitesse, fini le viseur oculaire, fini une bonne prise de son sans du matériel externe et j'en passe. Le smartphone est un excellent outil pour ce qu'il est censé faire, à savoir de la prise rapide avec un petit objet qu'on emmène partout et que l'on peut sortir vite fait. Pour de l'institutionnel on n'a pas besoin de ça, c'est inservable. Pour le reste cela dépend du sujet à traiter.

    Quant à la qualité d'image, c'est pas mal mais cela reste en retrait par rapport à une X70 dont on a parlé ici.

    Quant à l'AX53, cette machine n'est pas non plus très bien adaptée à une activité professionnelle de ce que j'ai pu lire au cours de différentes discussions à son sujet.

    En ce moment, tu as la chance de posséder une machine qui a tout ce que l'on peut demander pour une utilisation pro et les réglages qui vont avec. Et je rejoins complètement le message précédent de Progressif. Et comme tu dis, si tu peux décrocher de bons projets te permettant d'évoluer vers d'autres matériels plus qualitatifs et sans compromis pour pouvoir travailler sereinement, alors tu pourras le faire.

    Par contre, afin d'obtenir la meilleure qualité possible avec la Z7, il va te falloir bien travailler les fondamentaux de la prise de vues pour en obtenir le meilleur. A savoir :

    - Ne pas diaphragmer au-delà de f:4 environ pour éviter le flou de diffraction. Tes filtres neutres sont là pour ça.

    - Adopter un temps de pose qui ne dépassera pas deux fois la cadence d'image, pour éviter les défauts de définition temporelle, toujours à l'aide des filtres neutres.

    - Privilégier l'image progressive native proposée sur cette machine. Le rendu sera meilleur. Exception faite de certaines chaînes de télé qui exigent de l’entrelacé.

    - Peaufiner des balances des blancs manuels pour une colorimétrie bien équilibrée.

    - Être très attentive à l'exposition, et surtout à la surexposition haute lumière. Tu as l'outil zebra qui est là pour ça sur ta machine. Tu peux le régler à 80% et suivre ses indications. Une très légère sous-ex se rattrape et donne un peu de latitude en post.

    - Voir si certaines focales de ton zoom sont meilleures que d'autres et les privilégier autant que faire ce peut.

    De très bonne prises permettent de ne faire que de petits ajustements en post et permettent de ne pas esquinter l'image en voulant faire le grand écart qui sera mal supporté.

    Maintenant, si tu veux renforcer un peu la définition apparente, tu peux mettre un zeste (je dis bien un zeste) de sur accentuation mais je pense que ce ne sera même pas la peine.

    Ayant utilisé une Z1 en institutionnel de nombreuses années, et en suivant scrupuleusement tous les fondamentaux requis dans notre travail, je n'ai jamais eu de remarques sur la qualité des images présentés à mes clients d'un point de vue technique. J'ose croire qu'il en sera de même pour toi...;-)

    PS :

    D'accord, Olivier, mais ce n'est pas le sujet. Ici chacun donne son avis pour répondre à notre amie en fonction de sa situation, de ce qu'elle veut faire, de ce dont elle dispose et de son budget.

    Te convaincre ou pas pourra faire l'objet d'une discussion spécifique.;-)

    Merci à tous de rester dans le sujet.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ma réponse et mon avis ne sont là uniquement que pour aider Noutchakou à prendre une décision,
    Car après l'avoir dissuadée d'utiliser une AX53, qui est parfaitement dans son budget, on lui conseille fortement d'utiliser un Smartphone, et là je ne comprend plus. Donc je me mets à sa place et donne mon point de vue (avec quand même une vingtaine d'année d'expérience de reportages documentaires et de voyage).

    PS : dans ce fil, il y a bien d'autres réponse hors sujet, que la mienne !

    Olivier
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Jean Luc tu as raison ..
    Une question cependant:
    Elle fait du vrai 25p cette Z7 ?? ..La FX1 c'était il me semble du 25p bidouillé qui faisait perdre une partie de la définition (déja limite)
    Mais la demande de Noutchakou porte aussi sur une caméra plus petite plus passe partout.
    La X70 est un peu trop hors budget ...Sauf bonne occasion !!!
    Mais la solution AX100 en lui ajoutant par la suite des XLR me parait correspondre à son besoin et son budget !
    Et elle fera un bond en qualité image.

    Le HDV je l'ai souvent vanté !!! mais maintenant quand je regarde mes anciens films ...J'ai un peu l'impression de retomber en SD
    Z7 et FX1 pas pareil peut être :unsure:

    Effectivement l'AX 53 ne correspond pas vraiment au besoin (utilisation PRO)
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je sens vaguement que je suis en cause :D… je ne pense pas être hors-sujet car dans la question il est aussi question de budget (à condition qu'elle possède déjà un smartphone) … et mes réponses visent à aussi à aider Noutchakou ... sans sortir pour autant mon CV et mes années d'expériences diverses et variées dans l'audiovisuel depuis … 1964 … Maintenant si c'est une façon de me faire savoir que je joue fortement sur les nerfs d' autres repairenautes … je vais de ce pas semer ma propagande sournoise ailleurs. :hello:

    Edit : en 6 pages de discussion, tout a été dit et même répété.
     
    #86 homero, 21 Juillet 2018
    Dernière édition: 21 Juillet 2018
    • J'aime J'aime x 1
  12. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur la Z5 puis la NX5 (même capteur que la Z7) j'ai limité à F/5.6, car à F/8 il y a en effet un début de perte de piqué (autre raison, théorique : les photosites en ClearVid Array font 5,2 microns donc Airy à 7,5 microns ça passe encore).

    La mauvaise foi :mdr: ! Là tu exagères quand-même. ;) Tu es trop habitué à l'UHD. :o

    Non le truc un peu limitant sur la Z7 c'est le bruit qui monte trèèèès vite... là y a une vraie différence avec les nouvelles cams. Je ne dépasserais jamais 6 dB (expérience de la Z5 et de la NX5).
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Ne te fâche pas Homero :laugh:

    Un fait est que je vois difficilement passer notre ami de la Z7 au Smartphone ..Et cela, même si dans de bonnes conditions il pourra produire des images d'une meilleure teneur générale que le HDV.

    On est là pour débattre en toute cordialité ..Et bien sûr chacun a droit à son point de vue ...Ensuite en fonction des point de vue et contre point de vue c'est à Noutchakou de faire son choix avec ses habitudes, ses besoins et son budget ;)
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Ouille !! heureusement que les photosites sont gros alors !!
    Tout filmé en église avec 9DB de gain en AX100 qui arrive à donner du propre jusqu'à 18 DB !! il y a eu des progrès la dessus
    Voudrais-tu une capture test :
    HDV vs 1080p à la prise ou 1080p en downscal de l'AX100 ..c'est vraiment choquant quand tu passes de l'un à l'autre ..Il me semble ..
     
  15. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui, quand on a l'habitude de manipuler ça... c'est difficile de passer au téléphone filmeur...

    upload_2018-7-21_16-45-55.jpeg
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous