module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Eumig ou pas?....

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par discworld, 7 Avril 2018.

Tags:
  1. discworld

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 131
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Le porte bobine est cassé aussi.
    L'engrenage sur ce bras ne sert qu'en marche arrière et pour le rembobinage.

    Regarde si tu trouves la pièce dans les magasins cités plus haut, sinon, en dépannage tu peux soit supprimer le reste de l'engrenage (plus de marche arrière) soit coller la partie cassée en vérifiant qu'il ne manque pas de dent.
     
  3. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Une photo de cette partie pourra aider. De mémoire, c'est un entrainement par plusieurs engrenages le long du bras, 4 ou 5. C'est probablement le dernier en haut qui est cassé suite à un choc sur le moyeu porte bobine. Tu peux, si c'est cela, enlever l'engrenage immédiatement en dessous pour laisser complètement libre le dernier. Tu n'auras plus la possibilité de rembobiner, mais c'est pas grave. Il suffit d'intervertir les bobine et de rembobiner en marche avant.
    La photo est arrivée pendant la rédaction de mon message...
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 505
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Tu pourras nous mettre un petit extrait ;)
    "méthode de condenseur avec une lentille" c'est mieux tu crois ?
    Attention ça ne résoudra pas le problème de synchronisation pour pas avoir de scintillement ..Mais ton APN est bien réglable je pense ?
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 131
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Etonnant, quand j'ai fait mon message à 16h 27, la photo était déjà présente avec son message de 16h22
     
  6. discworld

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai suivi vos conseils et cela fonctionne :bravo: je vais quand même commander la pièce prochainement.

    Je ne sais pas si c'est mieux n'ayant utilisé aucune autre méthode mais c'est ce qui m'a été conseillé ici ;-)
    Et pour le scintillement j'ai choisi (sur conseil au début de mon post) un elmo k110 car il a un variateur de vitesse pour corriger ce problème .

    J'ai pris le temps de faire un rapide test... ( émotion incroyable de voir mon frère plus de 40 ans en arrière ! ! )
    Mais "encore" un petit soucis... mon image est légèrement décalée avec une partie du haut qui se retrouve en bas !
    J'ai chercher un peu et ça viendrait du cadrage de l'image mais je ne vois pas comment le régler sur mon Elmo :perplexe:
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 131
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Le cadrage, c'est pas le bouton sous celui du format ?
    Repaire Elmo k110.jpg
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 131
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 505
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Oui ça c'est un BON conseil :good:
    J'ai pas ça sur mon Sankyo sound 702 seulement 18 ou 24
    [​IMG]

    Heureusement j'ai pu y remédier en mettant le shutter au 1/30

    En jouant avec le variateur tu vas être obligé de rectifier la longueur du film au montage ...Petit calcul à faire ;)
    Donc manip 1:
    essayez quand même à vitesse normale 18 ou 24 fps en jouant sur l'obturateur
    Si pas possible:
    1-savoir le temps exact du film à sa vitesse de prise de vue
    2-trouver avec le variateur la vitesse qui convient
    3-chronométrez pendant la prise de vue ou après au montage le nouveau temps
    4- Rectifier en conséquence avec ton soft
     
  10. discworld

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir
    Si c'est bien ça ! Merci :-)

    Sur un film de quelques minutes cela fait il vraiment une grande difference visuel?

    Si j'utilisais la méthode avec projection sur "ecran" je le ferais sur une feuille blanche avec mon apn au dessus du projecteur et donc très peu de recul .est ce que la déformation en trapèze serait importante ? Avec quel logiciel corriges tu cet effet trapèze ?
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 505
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    ça dépend du pourcentage de variation que tu dois faire ..Si à la projection les mouvements paraissent naturel c'est bon, pas la peine de corriger
    ça devrait être jouable et la déformation trapèze assez faible ...A tester (c'est pas cher ..)
    J'ai corrigé cela avec Adobe Première CC 2015 ..Si tu utilises ce soft et que tu veux faire un essais comme ça je te donnerais la méthode.

    "une feuille blanche" ..A3 voire A2 conseillé à mon avis
     
    #41 caraibe, 8 Juin 2018
    Dernière édition: 8 Juin 2018
  12. Etienne-C

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonsoir à tous, je vois qu’on cause de l’elmo K110 sm ici.
    Sur le mien, après plus de 20 ans de repos , j’ai dû changer la courroie moteur, la crantée a l’air encore bonne.
    De même j’ai changé le porte bobine de l’avant, débiteur , par une nouvelle tête de chez Van Ecq. Refaite à l’imprimante 3 D elle fait un peu cheap.
    Bon tout ce petit monde ne voulait pas tourner au début, mais en insistant ça tourne bien, à pat que les réglages ralenti et arrêt sur image ne changent rien à la vitesse de la bobine réceptrice, arrière, malgré le bon fonctionnement du levier.
    De même le réglage continu de vitesse fonctionne, mais la touche rapide dessus ne change rien.
    Avez vous une idée pour réparer facilement?
    Merci de m’avoir lu, bien cordialement.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 131
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Bonsoir,
    Je comprends pas tout dans la description de tes problèmes.
    Concernant la réceptrice, ce n'est pas parce que tu fais un arrêt sur image que le moteur s'arrête et la réceptrice assure sa fonction de garder une tension sur le film en sortie du couloir

    Qu'appelles-tu la "touche rapide" ?
     
  14. Etienne-C

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonsoir et merci saint kro, je trouvais ça bizarre que le moteur tourne même avec l’arrêt sur image, entre autre. Aucune mention dans la notice.
    J’appelle la touche d’avance ou retour rapide, je suppose, la touche gris clair entre les deux bobines. Je n’ai pas encore essayé avec un film.
     
Chargement...

Partager cette page