module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] quelle qualité audio pour quelle vidéo ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Jean-Marc66, 3 Mai 2018.

Tags:
  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pas certain ça, si vos enregistrements sont limités à 4 Go sur la carte.
    En général, pour ne rien perdre (images ou son) il faut utiliser l'utilitaire fourni avec le camescope pour faire le transfert.
    Si vraiment rien n'est perdu, c'est quand même assez facile à re-synchroniser le son externe en s'alignant visuellement (avec les formes d'ondes) avec celui fourni par la caméra sur les vidéos. Il suffit de zoomer sur la timeline, horizontalement et verticalement.
    Normalement en alignant le début, le reste devrait suivre.
    Si au fil du temps ça se dé-synchronise :
    - soit vous avez perdu des infos lors du transfert par simple copier/coller (le plus probable)
    - soit les fréquences horloges caméra et autre enregistrement sont légèrement différentes (plus compliqué à corriger).

    Olivier
     
  2. Jean-Marc66

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Kro, tu es un saint ! :)
     
  3. Jean-Marc66

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le souci c'était une saute de son légèrement perceptible entre les fichiers de 4 Mo; donc effectivement je peux tenter une nouvelle récupération avec le logiciel du Lumix Z1000 pour voir si elle disparaît. Quant à dire que c'est facile d'aligner en dilatant la piste, probablement pas avec ce logiciel de montage, ni avec cette oeuvre musicale, j'ai bien sûr essayé : c'est vraiment difficile, mais pas impossible, le montage comportait aussi des plans d'une autre caméra.

    Reste à savoir pourquoi une carte SD formatée en ExFat scinde la vidéo en fichiers de 4 Mo : c'est plutôt le Fat32 qui fait ce genre de chose.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , au cas ou tu n'aurais pas trop d'idée sur l'effet sonore (voulu ou non ) qu'est le phasing , télécharges le morceau suivant : "Listen to the music " interprêté par les Doobie Brothers ( 1972 ) Album Toulouse street . De 2mn 20 à 2 mn 43 , tu as du phasing , voulu en studio car , à l'époque , c'était à la mode. Et quand tu entends cet effet en mixant les 2 pistes , je peux te dire que tu es très proche d'une synchro parfaite .
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est certes moins aisé qu'avec Premiere ou on peut descendre la résolution de la timeline au niveau de l'échantillon audio (1/48000 eme de seconde) et augmenter à volonté la taille des formes d'onde, mais ça me parait quand même jouable, en faisant simultanément l'écoute pour entendre le décalage de phase.
    Exemple sur le son d'origine, et le même en Wave, avec deux facteurs de zoom sur la timeline

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  6. Jean-Marc66

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette version ?


    en fait il faudrait écouter aussi l'oeuvre "Stabat Mater" de Scarlatti, ici :

    et voir comment les 10 lignes mélodiques se superposent en permanence; en recaler un extrait, c'est pas simple !
     
    #21 Jean-Marc66, 6 Mai 2018
    Dernière édition: 6 Mai 2018
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Comme tu n'as pas une piste par voix, c'est l'ensemble qu'il faut phaser, et ce n'est pas plus compliquer avec un instrument ou un orchestre symphonique.

    Le son du Stabat Mater est pourri, peut-être la compression youtube ?
     
  8. Jean-Marc66

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourri ? J'aimerais avoir d'autres avis à ce sujet : il passe bien sur ma chaîne haute-fidélité; bon, ce n'est pas du wav, il y a forcément une compression sur Youtube.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous l'avez obtenu comment votre fichier ?
    Avec 4K YouTube to MP3, on récupère un fichier MP3 en 44 Khz et 256 Kbits/s
    Effectivement à l'écoute ce n'est pas extraordinaire, mais pas pourri quand même !. (mais ce n'est pas ma tasse de thé)
    Vous auriez une meilleure qualité, par exemple sur Deezer.

    Olivier
     
  10. Jean-Marc66

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de fichier téléchargé, j'avais juste mis sur le forum l'adresse youtube de la vidéo (Stabat Mater) ...

    Pour les fichiers venant du Lumix Z1000 utilisé pour la prise de vue de ma vidéo j'ai refait un essai en ne les transférant plus sur le PC par l'explorateur Windows, mais par le logiciel dédié Photofun Studio. Sur la carte SD il y avait 17 fichiers de 4 Mo Mp4; Photofun a rajouté pour chacun d'eux 3 fichiers supplémentaires avec des extensions différentes ( .cont, .pmpd, . tmb) dont l'utilité est mystérieuse puisque c'est bien chaque fichier Mp4 qui sera transféré sur la piste du logiciel de montage, pas les autres.

    Concernant la limite de 4 Mo, j'ai aussi posé la question sur le forum Lumix .
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Pour Jean Marc 66 , oui , il s'agit bien de cette version des Doobie Brothers . Je pense qu'il n'y a pas besoin d'avoir " l'oreille absolue " pour entendre l'effet dont je parle ( au chrono indiqué plus haut ). A l'époque , l'effet était obtenu par "une boite de phasing " que l'on branchait , en insertion , dans une console de mixage .
    " Concernant la limite de 4 Mo, j'ai aussi posé la question sur le forum Lumix ." Je n'ai pas la réponse maintenant mais je l'aurais dans qqs semaines . Je dois , en effet, filmer une pièce de theatre avec mon FZ 1000 et 2 cameras Pros Sony . Les 2 cameras seront sur trépied et je filmerais avec le 1000 pour pouvoir réenclencher au bout de 30 mn car , à mon avis , il n'y a pas de solution pour ce problème , c'est installé dans le firmware de l'APN . Pour le formatage en exFat de la carte , je vais voir si c'est possible . J'avais déja filmé une pièce de theatre l'année dernière avec mon FZ1000 mais j'avais fais l'erreur de le paramétrer en 4 K . Malgré cette erreur , une chose est sure , les divers fichiers produits faisaient plus de 4 Mo ( car seulement 4 fichiers pour 56 mn d'enregistrement )
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Je rappelle que la question initiale est :

    Quelle qualité audio pour quelle vidéo ?

    Or, impossible de répondre à la question, on ne sait rien du fichier audio source.
    Un petit coup de MediaInfo sur le fichier nous en apprendrait beaucoup permettant de pouvoir apporter un point de vue.
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Je peux , au moins a sa place , donner les caractéristiques du fichier audio en provenance du Lumix FZ1000 ( j'ai le même ) . Il a tourné en 4 K donc c'est obligatoirement du MPEG4- AAC LC 48 K- 16 Bits . Pour l'autre fichier audio , c'est à lui, effectivement, de nous le dire.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    C'est bien les caractéristiques de l'autre fichier qu'on attend.
    Ainsi que le résultat de l'opération
     
  15. Jean-Marc66

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La question telle qu'elle est posée au début du sujet était en quelque sorte "si je choisis une définition plus faible en Mpeg 2, le son ne va-t-il pas être compressé par rapport à celle de meilleure qualité"; votre réponse me satisfait (je résume) : "non, pas forcément, car le codec audio est indépendant du codec image".
    Quant au fichier audio récupéré après le tournage, je ne l'ai plus et ne me souviens plus bien de son format. Une fois le montage effectué, je l'ai effacé, mais étant donné qu'il y avait un preneur de son indépendant avec ses micros et son PC enregistreur, je pense qu'il s'agissait d'un format non compressé, type .wav, transformé dans mon montage en LPCM, autre format non compressé, pour aboutir à un DVD au format Mpeg2 (720x576 pixels) et un Blu-Ray toujours en Mpeg2 (1920x1080 pixels). Je suppose donc que si la vidéo a subit une compression plus grande pour le DVD, la qualité de la bande son est identique dans les deux cas. Il y a une différence bien visible de qualité d'image entre DVD et Blu-Ray, mais à l'écoute le son est de bonne qualité pour ces deux versions.

    Le son d'origine synchrone du FZ1000 avec son micro Boya BY-SM80 était bien de l'AAC joint à un fichier vidéo MP4, il a juste servi pour la synchronisation.
     
    #30 Jean-Marc66, 7 Mai 2018
    Dernière édition: 8 Mai 2018
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page