module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Eumig ou pas?....

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par discworld, 7 Avril 2018.

Tags:
  1. discworld

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous
    J'aimerais numériser moi même des films de famille ...( j'aime les défis!)
    Je parcours le forum depuis maintenant quelques semaines et ai déjà beaucoup appris
    J'ai la possibilité de me procurer un Eumig 610d mais je souhaiterais que quelqu'un me confirme que c'est un bon choix pour les transferts je souhaite réaliser .. ...
    Ou me conseiller un autre modèle avec un budget de 150€ ....
    Merci de m'accorder quelques minutes de votre temps.
     
  2. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Bonjour discworld,
    Pour pouvoir mieux te conseiller, peux-tu nous dire si tes films sont en 8mm, super8, sonore ou pas ? Et est-ce que tu as déjà une petite idée de la technique que tu va employer : ODO, condenseur, filmer un écran...? Pour ma part, j'ai fait mes premiers essais de transfert avec un 610D, mais rapidement je suis passé à autre chose, chez Bauer puis Elmo pour finir.
     
  3. discworld

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    J'ai des 8mm et des super 8 muet (Je pense.. ) c'est pourquoi je me suis dirigé vers un modèle bi format.
    J'aimerais utiliser la méthode du condenseur (Je suis toujours en recherche d'un miroir optique).
     
  4. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Je ne pratique pas la méthode du condenseur. Donc d'autres plus experts sur cette technique pourrons te guider. Sache toutefois que le miroir n'est nullement indispensable. Il permet juste d'avoir l'image dans le bon sens. Cela avait un intérêt à l'époque où cette technique était destinée à capturer directement sur un magnéto VHS ou un graveur DVD. Mais aujourd'hui, n'importe quel outil informatique retourne l'image avec une perte infime voir nulle. Pour ce qui est du projecteur, il te faudra pouvoir régler la vitesse avec précision et stabilité (16,66 images/seconde pour un tripale et une capture en 50 images/seconde). Ce Euming, de mémoire,n'est pas le meilleur outils pour obtenir ce réglage.
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je pratique la méthode du condenseur optique depuis 3 ans et j'ai, d'ailleurs , réalisé un article sur ce site ( Onglet ARTICLES puis autres articles - Transfert cinéma ) . C'est une méthode qui donne des résultats quasi identiques à ceux que proposent les professionnels mais, attention , réaliser un banc de transfert comme le mien ne se fait pas en 5 minutes ;il faut être bricoleur , méticuleux , le plus précis possible.
    Tous les détails sont donnés dans l'article .
    Pour trouver une loupe 127 mm- 3 dioptries : facile , en vente pour 14,20 euros sur le plus grand site de vente . je viens d'en recevoir une : nickel , correspond exactement à ce que je cherchais. On peut aussi utiliser une 5 dioptries.
    Pour trouver le miroir : nettement plus difficile mais j'indique dans mon article comment en trouver un . Ce miroir doit être absolument impeccable. La moindre impureté à la surface se voit sur le transfert . Je vais d'ailleurs sans doute m'orienter vers la suppression de ce miroir bien que les essais effectués avec Edius m'ont montré une légère perte de définition ( mais bon , vu la def du 8 et du S8 !!!! ).
    Pour le projecteur : je ne connais pas ce projecteur mais il faut impérativement pouvoir projeter à 16,66 images / seconde et , de plus , cette vitesse doit être très stable . je ne sais pas si le 610 D permet d'obtenir cette vitesse. Si ce n'est pas le cas :
    - bidouiller le projecteur
    - renoncer à utiliser cet appareil car, sinon , une barre plus foncée se déplace de haut en bas de l'image ( ou l'inverse ) et le résultat est pourri.
    J'ai regardé les photos de ce projo et je n'ai pas vu de bouton pour faire varier la vitesse. Donc , je pense, comme scipfr, que c'est mal parti avec ce modèle . Le mien , possède non seulement ce réglage mais le moteur est régulé électroniquement ce qui fait que je ne touche jamais à ce bouton.
    Pour le format 8mm , je transfère avec un vieil Eumig P8 mais j'ai remplacé son moteur car , bien qu'il possède un variateur , il fallait sans cesse modifier légèrement la vitesse et donc être très attentif pendant la projection.
    PS : il y a eu très peu de films sonores en 8 mm , contrairement au S8 . Si les S8 sont sonores , on peut voir les 2 pistes magnétiques ( marrons ) sur le bord du film ( ce qui ne veut pas dire qu'il y a un enregistrement dessus ).
     
    #5 jakovideo, 8 Avril 2018
    Dernière édition: 8 Avril 2018
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Il peut n'y avoir qu'une seule piste du coté opposé aux perforations. (piste fraisée et collée. Procédé Weberling)
     
  7. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Pour le super8 sonore, le Elmo ST-180 me semble un bon choix. Il se trouve sans problème dans ton budget. La vitesse est régulée électroniquement et elle est bien stable. Les courroies se trouvent très facilement. Le tourelle porte objectif est amovible ce qui facilite le nettoyage du couloir. Pour le 8, c'est plus délicat. Je ne connais pas de projecteur 8mm à variation de vitesse autre que par rhéostat, ce qui n'est pas précis ni stable. Mais je ne connais pas tous les projecteurs... Pour ma part j'ai utilisé longtemps un Elmo K110SM modifié avec une motorisation régulée issue d'un Elmo ST600. Puis j'ai trouvé un Elmo R8 qui est un scanner 8mm à motorisation régulée. J'ai viré la partie scanner qui est obsolète pour la remplacer par un dispositif ODO. Hélas, le R8 est très difficile à trouver.
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir
    " autre que par rhéostat, ce qui n'est pas précis ni stable." Effectivement , la plupart des projos de ces années là n'ont pas une vitesse stable . C'est pourquoi j'ai remplacé le moteur d'origine de mon Eumig P8 par un moteur allemand ( Buhler ) de très grande qualité mécanique ( et pourtant assez abordable ) . Comme c'est un moteur à courant continu , je l'alimente avec une alim stabilisée régulée et réglable finement . Une fois la bonne tension d'alim trouvée , ça ne bouge plus mais le soucis , c'est qu'il faut trouver quelqu'un pour réaliser une poulie .
     
  9. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Bonjour Jako, peux-tu me dire quelle est la référence de ton moteur Buhler ? Je cherche également à remplacer le moteur d'origine de mon Eumig P8... merci !
     
  10. discworld

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Merci pour vos retours.
    Étant plutôt a l'aise avec les logiciels de montage je ferais donc sans miroir .
    Je suis aller voir ton article jakovideo , il m'aidera bien une fois le projecteur trouvé .
    Je ne trouve pas de elmo st180 ou r8....
    Pour le eumig p8 s'agit il bien de ce modèle?
    Screenshot_20180409-102314.jpg
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Nitrate , oui , il s'agit bien de celui-ci .j'ai installé ces moteurs Buhler sur 2 types de projecteurs , mon Eumig P8 et un Heurtier tri-film d'un copain . Il existe 2 modèles qui se différencient par la longueur ( donc le couple - ça , je ne le savais pas ) . Le moteur le plus court convient très bien : ref 1.13.044.002 . Il fonctionne en 24 v mais existe aussi en 12 V ( 1.13.044.001 ) donc consomme 2 X moins . Je tiens quand même à te prévenir qu'il y a du taf car il faut :
    - fabriquer une petite plaque en alu pour fixer le moteur dans le projo
    - fabriquer ou faire fabriquer une poulie à gorge de 30 mm de diamètre ( pour axe de 6 mm )
    - fabriquer une alim ( très simple - je te filerais le schéma en MP )
    Le gros avantage de ces moteurs est que la régularité de la vitesse ne dépend pas de la tension d'alim , seul le couple varie .
    Je pourrais aussi t'expliquer comment démonter cet Eumig car il y a des astuces . Il faut dire que le mien , vu de l'arrière, n'a plus grand chose à voir avec le modèle d'origine mais je peux te garantir que je n'ai pas fait ce travail pour rien .
     
  12. discworld

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha! Je pensais pouvoir m'en servir sans le modifier .....
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Je crois que jakovideo à mélanger les questions, et a répondu à nitrate pensant que c'est lui qui avait posté la photo
     
  14. discworld

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprends mieux! ;-)
    Après quelques recherches je pense me diriger sur un Elmo k110 , il a le gros avantage d'être bi format. ... mais pas très facile à trouver sur le marché de l'occasion.
    Qu'en pensez vous ?
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Oui Lucien , mon post 11 s'adresse à nitrate qui me demande des infos pour les moteurs .Désolé . Pour discworld : attention , les projos bi-formats sont assez souvent moins bons en ce qui concerne ce qu'on appelle la fixité de l'image projetée
     
Chargement...

Partager cette page