module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Montage : SSD en hot swap ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Kingju, 4 Avril 2018.

Tags:
  1. Kingju

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Bonjour à tous,

    Je possède un PC monté en 2011 sur un boîtier Antec 600 V2 avec un quatre cœur 3,1 Ghz, 8 Go RAM, un HDD et une Nvidia GTX 275. A l'époque très bon, il commence à se faire vieux et le workflow en montage sur Premiere Pro est catastrophique même en FHD 4.2.0 8bits Long Gop (GH5).

    Je pense clairement que c'est un problème de disque dur. Et au vu d'une configuration plutôt bonne des autres composants, je voulais quand même vous demander votre avis.

    Ensuite, comme vous l'avez lu dans le titre, que penseriez vous de travailler sur un SSD en hot swap ? Est-ce envisageable ?

    Merci pour vos réponse !
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    4 coeurs n'est pas vraiment informatif, quel est le modèle exact du processeur ?
    Je pense que cela vient aussi beaucoup de la carte graphique qui ne comporte que 240 cœurs Cuda ce qui est vraiment très faible puisque Premiere en fait un usage important.
     
  3. Kingju

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Merci pour ton implication,
    Je regarde de plus près mon processeur ce soir.
    Pour ma carte graphique, j'ai oublié de mentionner qu'elle fait souvent osciller l'écran. Elle est pourtant à jour. C'est signe de vieillesse ?
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme dit par Mymov, 4 cœurs 3,1 Ghz ne signifie absolument rien , il y a des dizaines de processeurs Intel qui correspondent à ces spécifications.
    Il faut le modèle exact.
    On peut l'avoir simplement en faisant "Propriétés" après clic droit sur le nom de la machine dans l'Explorateur de Windows,ou Panneau de configuration : Système.
    Il est fort probable que la puissance de ce processeur soit insuffisante pour traiter du FHD. Il faut un indice Passamark d'au moins 8000 points, situez le votre dans ce tableau :
    PassMark Intel vs AMD CPU Benchmarks - High End
    Ensuite on ne fait pas du montage avec un seul disque dur, il en faut au minimum 3 :
    - un pour le système et les applications
    - un pour tout ce qui est en lecture (rushes et caches)
    - un pour tout ce qui est en écriture : prévisualisations export
    S'inspirer de cet article si vous ne l'avez pas déjà lu :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Autres articles | Le Repaire

    Quand à la carte graphique, effectivement insuffisante aussi pour apporter une assistance efficace au processeur dans le calcul des effets, il faut au moins 768 cœurs Cuda.

    Olivier
     
  5. Kingju

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Salut ogt, merci également pour ta réponse.

    Voici la référence exacte de mon processeur : AMD Phenom(tm) II X2 550 Processor, 3114 MHz

    Enfin pour rebondir sur ton post ogt je ne savais pas qu'il y avait besoin de plusieurs disques dur, c'est bon à savoir merci !

    Pour la CG, pensez-vous qu'une GTX 1050 (ti) est capable de supporter du 4.2.2 8 bits ?

    Il reste à faire un petit calcul maintenant s'il est rentable de racheter des composants ou juste un nouveau PC. J'ai vu que Megaport proposait des tours toutes faites sur Amazon à des prix plutôt convenables .. :)
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Alors ton souci principal, comme Ogt l'avait prédit, c'est le processeur. Son indice de performance Passmark est à 2025.
     
  7. Kingju

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Oh d'accord, belle surprise pour moi qui me concentrait sur la CG.

    Je crois qu'au stade où j'en suis il vaut mieux vous donner ma config complète, car je n'ai vraiment aucune idée de l'obsolescence de mes composants face à du montage 4K :

    Carte graphique Nvidia GeForce GTX 275
    Processeur AMD Phenom II X2 550 3,10 GHz
    Carte mère Asus M5A78L/USB3 (BIOS 0319)
    Disque dur WDC WD1002FAEX-00Z3A0 ATA Device (931,51 Go)
    Alimentation Corsair TX650
    RAM 4 barettes G.Skill de 2 Go

    A votre avis ais-je encore une chance de m'en sortir en remplaçant des composants ..? Où vaut-il mieux racheter une tour ?
    Sachant que j'ai monté ce PC pour 566€ à l'époque.
     
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Sur ta carte mère, tu peux au maximum mettre un FX-8370E... Donc un processeur pas mauvais, mais qui reste en dessous des fameux 8000 Passmark et qui est aujourd'hui dépassé face aux nouveaux arrivants Ryzen. Au final, ce qui va déterminer ton choix, c'est ton budget et ton degré d'exigence.

    Pour ma part, pour te donner un ordre d'idée, j'avais un intel i7 920 d'occasion qui a duré 9 ans. J'ai acheté il y a peu de temps un Xeon d'occasion compatible avec ma carte mère. Ça m'a coûté 60€ et même s'il ne suffit pas pour monter de la 4K sans tousser, ça me convient. Je n'ai aucune envie de dépenser 600 euros de matos (carte mère, proc, RAM DDR4).

    A toi de faire un choix.
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alcoriza, d'après la documentation, c'est même le FX-8370 d'un passmark de 9000 avec un flash du Bios en 1701 (à 135€ mini) , ce qui semble une bonne nouvelle pour Kingju. J'imagine que le FX-8350 y va aussi pour un passmark quasi identique de 8950 mais on le trouve neuf à environ 100€.

    Peut-être un coup de chance, mais en occasion voici un FX 8350 à 50€
    Processeur amd fx-8350

    Les cartes vidéos sont plus chères qu'il y a un an, avec patiente on trouve d'occasion des GTX 960 à 1024 coeurs Cuda avec 2Go à partir de 80€ et à partir de 100€ avec 4Go.

    Donc pour pas grand chose il est possible de X 4 la puissance globale.

    Cependant je ne sais pas si cela suffira pour du 4:2:2 en H264, peut-être que quelqu'un à un avis sur la question.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    on a toujours prouve qu'en video il faut priviligier la frequence par rapport au cores.
    un 7700 a 4 cores mais qui tourne a 4.2Ghz fera probablement mieux qu'un 6 cores a 3.3.ghz.
    C'est surtout du au fait que presque tous les soft videos n'exploitent que peu le muticore efficacement et que la video est un contenu hautement sequentiel.
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas d'avis d'en faire une règle générale, je pense que cela dépend des situations. L'exploitation des multicœurs par les logiciels a grandement évolué d'une part et rares sont aujourd'hui ceux qui évoluent sur un cœur qui plus est en s’affranchissant de l'accélération graphique. Cela dépend aussi de la capacité de l'utilisateur à être multitâche dans son travail. Par exemple stabiliser une partie de sa vidéo tandis qu'il continue le montage sur le reste.

    Effectivement, c'est un point qu'il ne faut pas négliger dans son choix. La fréquence brute pour un cœur sera essentielle dans certaines situations. A fréquence globale équivalente (nombre de coeurs x fréquence), je choisis aussi celui à la puissance d'un coeur la plus élevée.
     
  12. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Effectivement l'upgrade avec du matériel d'occasion (si on le trouve) peut être une solution :
    Je tourne avec un AMD FX 8350, et j'arrive même à monter du 4K (un peu limite Cpu à 85 %)
    Une carte graphique GTX 960 est aussi un bon choix (1024 cœurs Cuda)
    Par contre indispensable : il faut rajouter au moins un SSD pour y mettre les sources et caches pendant le montage, plus quelques autres disques (fichiers utilisateurs, prévisualisations, export, archivage, sauvegardes,...)

    C'est le cas, un avec Windows lui-même qui n'a pratiquement aucune fonction multi-threadée, et pas mal d'effets et de plugins qui tournent encore sur un seul core.


    Olivier
     
  14. Rdlm

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Je suis passé d'un PC moyen/bas de gamme vieux de 6/7ans mais avec 2 disc dur à un PC moyen haut de game à 1 seul disc dur... résultat: le PC récent est inutilisable pour du montage.
    Bref, commence par un 2ème disc dur (SDD) et ça te suffira peut-être.
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON, son processeur est bien trop faible.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page