module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Tuto] Encodage Premiere en X264 x265, Nvidia ou AMD, VBR, CQP, AC3, MKV etc

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Guest20191220, 18 Mars 2018.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai testé l'impacte sur la taille de fichier de la variation du CQP avec Nvidia264 et la méthode Constant Quantizer qui fonctionne parfaitement. Par contre on ne peut pas comparer directement la valeur CPQ de l'encodage hard Nvidia264 et le x264. La multitude de paramètres d'encodage ne peuvent pas être les mêmes et les codecs bien que du AVC sont forcément légèrement différents, donc il faut réévaluer ce qu'on souhaite en terme de qualité pour choisir le CQP adapté à l'encodage Nvidia.


    Nvidia 264 Influence de CQP sur la taille de fichier.png
     
    #61 Guest20191220, 22 Mars 2018
    Dernière édition par un modérateur: 22 Mars 2018
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai demandé sur le site de Vokouder, la version précise de FFmpeg pour en connaitre les paramètres disponibles. L'administrateur m'a répondu que les paramètres disponibles pour l'encodage Nvidia ne sont ne sont pas les mêmes en fonction du GPU.

    Cela ne facilite pas les tests sur les paramètres qui fonctionnent ou pas.

    Ogt pourrais-tu tester si tu arrives aux mêmes résultats que mon message en #60, surtout que tu as une carte répandue dans le montage vidéo ?
    Il n'est peut-être pas nécessaire de tous les faire, par exemple les 4 en vert pour voir si tu obtiens une même taille de fichier.

    En encodant directement avec FFmpeg sur la ligne de commande, je retrouve également des presets qui donnent des fichiers d'un même taille.
    Par exemple : slow, medium, high quality
    Ou : fast, hp, high performance, low latency high quality, low latency high performance.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai pas tout à fait les mêmes résultats, mais l'identité des tailles de certains profils m'étonne complètement.
    Je pense qu'il y a quelques bugs dans ces résultats.
    mais difficile de comparer avec Staxrip, qui n'a pas les mêmes profils.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ogt,

    Donc effectivement, nous n'avons pas exactement les mêmes résultats en fonction de la carte.

    Cependant on retrouve une similitude globale entre certains presets et tu en as aussi 6 différents.
    Par contre une chose m'étonne, ton preset Defaut n'est similaire à aucun autre alors qu'il devrait l'être, cette particularité m'échappe totalement.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour info, le fichier original, qui fait 20 secondes, est sorti par Mainconcept et fait une taille de 78868.
    On est donc perdant de ce coté là.
    je vais voir si je peux faire des tests similaires avec Staxrip.

    => NON, en mode H264Nvidia, il n'y a pas de notion équivalente de profil (Fast, ..Medium, ...Slow)

    Olivier
     
    #65 ogt, 23 Mars 2018
    Dernière édition: 23 Mars 2018
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    31Kbits/s c'est pas énorme ?? c'est en quoi ton chiffre 78868 Olivier?? octets ou KOctets??
    Ko je suppose car un tombe sur du 31Mb/s
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est bien sur de Ko, c'est la taille sortie par Windows Explorer.
    Moi c'est l'identité de 2 tailles identiques avec 2 présets différents qui m'étonne fortement, il n'y a aucune chance que ce soit réellement le cas, d'où mes suspicions de bugs sur la prise ne compte de ces presets.

    Olivier
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On ne peut pas comparer seulement la taille de fichier entre à Mainconcept et Nvidia264 avec une méthode Constant Quantizer. Il faudrait aussi comparer la qualité de captures d'écran. Entre un CQP de 20 ou 21 la différence visuelle est minime mais la taille de fichier est significative, on voit une différence que dans certains passages difficiles à encoder.

    Par contre comparer les méthodes VBR Nvidia264 VS Mainconcept semble intéressant.

    Staxrip offre l'avantage de la possibilité d'appliquer avant l'encodage un filtre anti-bruit (que je n'ai jamais utilisé).
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai fait un test de comparaison (toujours sur mon fichier de 20 secondes) d'encodage direct en H264 logiciel avec Staxrip et plugin Voucoder, avec CQP =20.
    Dans tous les cas de figure la taille générée par Voucoder est presque le double de celle de Staxrip.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est intéressant, je vais voir de mon coté ce qu'il en est. Je ne suis pas sûr que la qualité d'un CQP soit transposable d'une version d'un codec à celle d'un autre codec.

    Quand tu parles de l'encodage de Staxrip c'est Nvidia H264 et non FFmpeg > Nvidia H264 ?
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON, dans le dernier test réalisé, je n'ai utilité que le mode logiciel H264, sans utilisation de NVENC de Nvidia, dans les deux outils.

    Olivier
     
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord,

    De plus dans tes résultats il y a un gros écart de temps entre Vokouder et Staxrip.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    L'écart de temps peut s'expliquer en partie car je passe par MediaEncoder (pour avoir la durée), donc délai pour récupérer le projet, et overhead du client-serveur..
    L'export direct dans Premiere est toujours plus rapide, mais il n'indique pas la durée d'encodage, mais le temps restant.

    Olivier
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Quelques Bugs relevé dans l'Encodage H264-Nvidia :
    - Low Level Exception, si Adaptative Quantizer Mode est sur Spatial AQ
    - Low Level Exception, si Weighted Prediction est coché

    Olivier
     
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le x264, je n'arrive pas aux mêmes résultats que toi.

    b.png

    Aussi bien dans Voukoder que dans Staxrip, Il y a deux méthodes :
    Constante Rate Factor CRF - Quality
    Constant Quantizer CQP - Quantizer

    Les tailles des fichiers obtenus ne sont pas les mêmes, la qualité diffère légèrement aussi, mais il faut faire un arrêt sur image pour la décerner.

    Je me demande si tu n'as pas croisé les deux méthodes en faisant tes tests.
     
    #75 Guest20191220, 24 Mars 2018
    Dernière édition par un modérateur: 24 Mars 2018
Chargement...

Partager cette page