module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Supprimer le bougé ??

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par terubat, 17 Mars 2018.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Tout à fait, le filé n'est pas le résultat d'un filage !:D
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    et on ne parle même pas de filage au théâtre ... bon je file à l'anglaise ...
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    @homero. OK ! Compris. Mais si cela c'était produit, est ce que je devrai le voir sur le film ( perforations abimées ? )
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    En général ça tient à une perfo abimée (regarder à la loupe les traces de piquage, d'arrachement), à une collure distendue , une sur-épaisseur latérale (colleuse scotch mal nettoyée). Au bout d'années de conservation la pellicule présente du "retrait" ce qui peut nuire à la fixité.
     
  5. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci pour ces précisions. Avant de donner mon film pour numérisation, je l'avais passé à la visionneuse et refait qq collages qui avaient qui avaient sautés . Cette bobine datait de ... 1968., mais bien conservée . J'ai eu le tort de la confier à un " amateur" qui m'a fait un travail dégeu !!! Il l'a même numérisé en 16/9 ième alors que ce format était inconnu ( je crois) à cette époque..Est ce qu'un log. de montage peut la restituer au format d'origine. ??
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , Il l'a même numérisé en 16/9 ième . Ca , ce n'est pas un reproche à lui faire, par contre , dans la mesure ou ce qu'il t'as rendu ne comporte pas de déformation . Je numérise tous les films en HDV (donc en 16/9 ) , j'utilise l'outil de rognage (juste ce qu'il faut ) pour que les bords G et D soient bien nets et comme mon export , que ce soit sur DVD ou sur fichier comporte le signal WSS ( signal d'écran large ) , personne , jusqu'ici , ne m'as signalé que l'image était déformée . On peut , bien sur , numériser les films en 4/3 mais , bien souvent , on est limité à la définition standard ( SD ) bien que la différence ne saute pas vraiment aux yeux sur du Super 8.Pour vérifier si c'est déformé , mesure la largeur et la hauteur de ton image sur ta télé. Le rapport doit être de 1,25 .
     
  7. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    @jakovideo. Je ne comprends pas !!! Ca , ce n'est pas un reproche à lui faire, Mes Super8 sont en 4/3, format de l'époque .J'ai donc des déformations.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ce que jakovideo veut dire, le fichier vidéo peut être en 16/9 mais si le format image reste en 1.33 (4/3), aucun souci.

    Ce qui ne semble pas le cas de ton transfert.
    Avant même les problèmes de fixité, le non respect de la vitesse et du format image est un manque de respect du client !
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Par déformation, Terubat veut peut-être dire que le gars qui a numérisé a rendu un produit dans lequel le 4/3 était "tassé" pour entrer dans le 16/9, encore plus débile que de retailler dans l'image, ce qui se fait beaucoup en télé, histoire de faire perdre encore de la définition de l'original. Lamentable !
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Le plus "normal" est de faire un pillarbox.
    Etonnant de voir que le letterbox était/est dans les habitudes et pas le pillar !
     
  11. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
  12. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Oui, format d'origine, mais il y a deux façons d'avoir cette image, soit dans un fichier SD 720x576 ou dans un fichier HD 1920x1080 ou 1440x1080 et avec des bandes noires latérales.

    Il faudrait que tu passes un coup de médiainfo sur le fichier et que tu colles le résultat ici
     
  14. Mikado45

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

    Comme ceci, fichier d'origine dans un fichier HD 1920X1080.

    Cordialement
    [​IMG]
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir terubat , c'est manifeste , le gars t'as rendu un travail soit bâclé soit inaproprié . Etant donné que (j'imagine ) , tu regardes tes films sur un écran 16/9 , il est évident que l'image ne devrait pas remplir la largeur de l'écran . Ou alors , on peut le faire sans déformation mais on perd, dans ce cas ,une partie non négligeable de l'information , en haut et en bas de l'image d'origine . En fait , tu devrais obtenir , sans modifier les réglages de rapport d'aspect de ton TV , l'image que vient de publier Mikado45. Parceque là , pour le coup , la petite fille a bouffé trop de MacDo :mdr:
    " Il faudrait que tu passes un coup de médiainfo sur le fichier et que tu colles le résultat ici " . Je pense que le gars qui a fait le boulot a incorporé le signal WSS alors qu'il ne le fallait pas
     
Chargement...

Partager cette page