module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Hybrid Log Gamma (HLG) : le HDR pour la télévision

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par AQW333, 23 Janvier 2018.

◄ Voir l'article
  1. Forest Finbow

So
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0

Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Oui sous Resolve il y a pas mal de choses. En plus des options des SDK propriétaires, Resolve ajoute systématiquement tout un tas de réglages : contraste, saturation, sharpness, shadow, highlights, vibrance et détail des moyennes lumières, mais ça c'est spécifique à Resolve, c'est même assez unique. Dans les solutions Adobe ou Film Light par exemple tu n'as que les réglages du SDK. Certaines solutions d'étalonnage n'acceptent même pas le raw natif natif du tout et dans ce cas il faut d'abord debayeriser avec le SDK standalone en fichiers (typiquement Open EXR à hollywood ou DPX à Paris) et ensuite dans un deuxième temps importer cette version debayerisée pour commencer l'étalonnage. Du reste, de ce que je vois en production on debayerise très souvent à l'avance pour augmenter les performances et assurer la qualité de la débayerisation. En effet en qualité maximale il est extrèmement difficile d'obtenir du temps réel et nombre de productions se sont cassées les dents sur des workflows d'étalonnage sur rushes natifs et préfèrent séparer les deux étapes.

• J'aime J'aime x 1
  2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Mais as-tu bien lu mon message ? Je dis que l'on expose normalement au zébra (avec la fonction moniteur HLG) et j'ajoute :

Donc on fait pareil (même procédure) mais on obtient pas la même valeur. En fait, on expose méchamment à droite ce qui est normal avec ce type de courbe.

Non malheureusement, il ne sait pas interpréter le HLG. Il ne connait que le HDR10 et c'est pourquoi j'ai été obligé d'importer des démos car du HLG j'en fait tant que j'en veux avec ma Z150. Mais il ne sait pas le décoder. :sad:

3. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Non malheureusement, il ne sait pas interpréter le HLG. Il ne connait que le HDR10 et c'est pourquoi j'ai été obligé d'importer des démos car du HLG j'en fait tant que j'en veux avec ma Z150. Mais il ne sait pas le décoder. :sad:[/QUOTE]

Faut que tu le changes :laugh:

4. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Ok tu utilises les mêmes outils mais ça ne veut pas dire qu'on fasse la même chose en terme d'exposition ...on est d'accord
    Il y avait possible ambiguïté ..c'est rectifié ;-)

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    De tout ce que tu me dis, je vais finir par m'interroger sur la pertinence du raw au cinéma. Bon, j'exagère un peu quand même, comme tu l'auras compris, car je suppose que toutes ces procédures sont traitées de façon hautement qualitative pour arriver aux résultats que l'on connait. Mais ça fait drôle de voir toutes ces manip compliquées.

C'est sûr qu'il faut des stations d'une puissance d'enfer. D'autant que maintenant on est sur du 4K et aussi parfois sur du 8K. Mais je crois qu'en 8K ils utilisent des proxys 4K (!!!) pour ensuite sortir le master en 8K et les copies de diffusion en 4K qui sera meilleur. Comme moi avec mon UHD repassé en HD qui me donne de superbes images pour ce format.

Pas sûr qu'il existe un projecteur qui sache lire le HLG, alors je le garde. En fait, le HDR10 est le pivot du HDR sur les BluRay. Tous les BR HDR auront un encodage HDR10. Certains auront en plus un encodage Dolby Vision.

Mais, pour faire bonne mesure, Samsung a sorti le HDR10+ capable de concurrencer le procédé Dolby. Je me demande s'ils vont s'arrêter un jour.

6. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
  7. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Un GH5 s...:rolleyes:

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Juste pour vous montrer. Ne vous amusez pas à faire des tests avec ça. Vous verrez simplement la différence entre une sortie HLG brute et une sortie normale. Pour le HLG, c'est aussi ce que l'on voit dans le viseur. Dans les deux cas l'expo est réalisée avec le zébra à 95 %.

HLG.jpg
    HLG

PP1.jpg
    Prise normale

• Merci Merci x 1
  9. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Pas très causant...si je montrais une image en Vciné comparée a une autre en Dciné on aurait la même différence a peu de chose près...

10. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Nan...le GH6:D

11. Plouk 1er

Appréciations:
    +9 / 59 / -0

Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Nos SDR n’affichent pas toutes les nuances lumineuses de ton HLG posté, à l’inverse d’un écran HDR qui peut en restituer toute l’étendue. Donc, inutile et vain de comparer dans ces conditions.

J'ai dit à Simone de rentrer l'étendoir à linge et les calbuts, basta les gammas et les gamuts.

C'est un peu comme si tu me demandais d'écouter des fréquences inférieures à 20 hertz et supérieures à 20000 hertz. Non mais allo quoi ! Je ne suis pas blonde. Tu ne serais pas en train de me prendre pour un Plouk une fois ?

• Amusant Amusant x 2
  12. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Pourtant ton écran devrait gérer le HLG non? il faut une carte vidéo spéciale? il y a une commutation dans le moniteur pour reconnaitre le HLG?...un truc m'échappe...

13. Plouk 1er

Appréciations:
    +9 / 59 / -0

Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    A priori, si j'ai bien compris, seul un écran de 1000 nits minimum peut permettre de bénéficier de presque toute la richesse des nuances offertes par le HLG. Il faut jusqu'à 5000 nits pour en profiter pleinement.
    Avec mon SDR de 500 nits, je peux aller me rhabiller.

14. Guest20200301

So
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0

Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Bonsoir,

Je pense le HLG se destine plutôt à la capacité de capturer des lumières qui auraient été normalement cramées vers un espace compatible à son média de diffusion.

HLG EOTF.jpg

Dit autrement : ramener tout de qui est au-delà du pointillé rouge <= au pointillé rouge.

Article intéressant à lire (en anglais) : https://www.mysterybox.us/blog/2016/10/19/hdr-video-part-3-hdr-video-terms-explained

15. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Concours de nits ? :mdr:
    Moi mon HDR fait 800 nits :D et je reste déshabillé :cool:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page