module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Hybrid Log Gamma (HLG) : le HDR pour la télévision

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by AQW333, Jan 23, 2018.

◄ Voir l'article
  1. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :approb: Eh oui, on peut avoir en même temps une dynamique énorme et une faible luminosité. Dire que l'on va augmenter la dynamique de nos vidéos grâce à des écrans qui cracheront des milliers de candelas est faux, même si cela pourrait contribuer à accentuer l'effet "HDR". Mais comme toi Reboot, j'ai déjà tendance à baisser au minimum alors que je suis en "SDR" :laugh: !

Sinon, ce que je constate pour l'instant (cf image ci-dessous), c'est que le HLG améliore très nettement le contraste dans les hautes lumières, mais par contre il casse complètement le détail dans les tons moyens... c'est la même chose avec le Wide DR Canon ou le Cinélike Panasonic (testés par ailleurs).

upload_2018-1-31_14-37-40.png

De tout façon, pour visualiser correctement une vidéo captée avec une OETF HLG, il faut utiliser une OETF^-1 HLG. :jap: Le problème, c'est qu'en général l'OETF^-1 HLG n'est pas implantée sur nos lecteurs ou écrans (c'est une fonction de transfert hybride carrée-exponentielle) :col: :

upload_2018-1-31_14-38-42.png

• Dislike Dislike x 1
  2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Dans ton interprétation imagée je retiens le tableau "raw>rec 709" C'est un flux de travail normal quand on travaille en raw.

J'ai relu avec attention le message de Forest. Je pense avoir compris ce qu'il cherchait à dire avec cette histoire de log. Maintenant je ne veux pas interpréter ses propos arbitrairement et s'il pouvait me répondre sur mon interrogation, je serais content d'en discuter avec lui.

Pour revenir au HLG, je suis retourné voir mes essais sur Resolve. Le HLG est une fonction prévue dans les 3D LUT.

Il y a même les deux procédés : HDR HLG et HDR ST 2084.

Quand je passe en HLG j'ai différents gamma vers HLG ou l'inverse. Quand je mets mes rush en HLG vers gamma 2,2, alors mes images s'affichent normalement. Et je peux faire un étalonnage normal. Évidemment, comme je n'ai pas de moniteur HDR, je vois tout ça en SDR. Et, pour le moment, je ne sais pas non plus si je vais pouvoir exporter en HLG.
    Il va falloir aussi, quoique ce ne soit pas le but en HLG, que je fasse des tests précis pour voir s'il y a moyen de détourner le truc pour se servir de la courbe avec Resolve en SDR et améliorer l'ordinaire.

Si je trouve quelque chose d'intéressant, je vous en ferai part dans quelques temps.

3. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Attention progressif ta remarque est intéressante mais...que fais tu de celui qui utilise la camera....des outils de reglage de la camera, ces possibilités...l'AX700 encode en 420 8bits ce qui n'est pas le meilleur codec pour cela...et nos ordinateurs tu viens d'en parler...

1° l'AX100 s'est focalise (exposer) sur la rue et sous le pont...ce qui est sur, c'est que ce sera irrécupérable...
    2° L AX700 a exposer en respectant les hautes lumières... rien n'empêche de récupérer un peu dans les ombres

On ne juge pas d'une image à sa diffusion..mais à son potentiel en post prod...ET c'est à partir de cette expérience que tu vas exposé au mieux

L’idéal serait que tu possèdes ces fichiers natifs et que tu essayes avec tes petits doigts précis, un équilibrage de la luminance seulement...

Par contre en mathématique tu peux dire ce que tu veux...je te crois, je n'irais pas vérifier :D ..

4. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une vidéo qu'il y a... sur YT... en effet... (lien un peu plus haut). Mais disons qu'on peut déjà apprécier ce qu'apporte cette courbe dans des conditions basiques de visionnage (la vidéo de Mr lambda qui utilise YT) ; HLG sera peut-être le standard du peuple. :mdr:
    Concernant ta remarque sur l'exposition, oui je suis tout à fait d'accord :o l'AX700 est davantage fermée...

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Tu peux aller voir chez des revendeurs de télés avec les films démo qu'ils diffusent. Tu risques de trouver ça un peu spécial.

Mon nouveau projecteur possède la fonction HDR 10. J'ai importé des rushes sous ce format pour voir. Bof, c'est pas trop mon truc et le résultat est assez hétérogène entre différents plans. Mais un projecteur HDR n'est pas forcément un bon test pour ce genre de chose.
    Je préfère regarder tes essais avec le GH5. Ça rend bien sur très grand écran en UHD.;-)

Par contre j'ai lu des CR de personnes qui ont assisté à des démonstration en Dolby Vision, et il parait que c'est assez bluffant.

6. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et quand tu mets l'écran en gamma HLG, c'est pas davantage contrasté et lumineux ? Je me demandais d'ailleurs si ces fonctions de transfert étaient implantées aussi dans le lecteur (soft), et pas seulement dans l'écran...

7. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    En effet seul Resolve permet de triturer du HDR et plus recensement du HLG...il y a pas mal d'interventions sur des topic pro dédié à l’étalonnage depuis un a 2 ans...

La problématique est effectivement la possibilité de travailler le HLG en post pro...bien que cela n'aii pas été crée pour à l'origine...
    Pour le moment sans Resolve, c'est il me semble inimaginable...donc pour certains ce sera une raison de plus de ne pas l’utiliser sauf à des fins strictement personnel...

En fait on détourne presque l'objectif du HLG "précipiter" le consommateur vers une expérience HDR compatible...Quand il y aura du HDR partout dans un certain temps , pas sur que le HLG soit la panacée sauf en Streaming...Produire directement en Log ou raw pour exporter en HDR ce sera mieux...j'imagine

8. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Les 2 mon générale sinon...!?!

9. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Si tu as ton projo qui fait du HDR/HLG alors c'est seulement quelqu'un équipé comme toi qui pourra nous dire si ça vaut le coup...toutes les images diffusées ici n'ont aucun sens puisqu'on a pas les moyens de les diffuser...

• Dislike Dislike x 1
  10. Forest Finbow

So

Trophy Points:
    11,655
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Hello Jean Luc, de ce que je vois tu sembles au contraire avoir bien compris et la subtilité vient justement des habitudes, comme tu l'as bien pressenti.
    Effectivement, quand on debayerise un raw avec un SDK photo (Lightroom par exemple), ce qu'on voit typiquement c'est une débayerisation vers un espace sRGB à l'écran et un tas de curseurs qu'on peut bouger.
    C'est ces curseurs qui représentent l'étape de pré-étalonnage mentionée plus haut et c'est ce qui fait qu'à ce stade là on a encore accès à tout le potentiel du raw. Une fois debayerisé, on peut exporter vers Photoshop et poursuivre avec les étapes de retouche mais on n'aura alors plus accès à ce qu'on a laissé en dehors de l'espace sRGB (un blanc cramé restera cramé, quoi qu'on fasse dans photoshop).
    Le truc c'est que si tu as sérieusement commencé le travail de retouche (effacer des éléments de décor, repeindre des ciels etc.) tu n'auras probablement plus envie de revenir à la débayerisation car elle risque sérieusement de changer l'image et rendre obsolette les retouches que tu auras fait dans Photoshop. C'est à ça que je faisais référence en mentionnant "il faut que la débayerisation soit bien faite". Certes on peut y revenir, après tout c'est du numérique rien n'est jamais perdu, mais dans le flux de travail ça peut se montrer très impraticable.

En vidéo il existe des méthodes similaires. Les workflows ACES, DaVinciRCM ou RedCineX par exemple peuvent faire la même chose qu'en photo : on développe directement dans l'espace de destination en gardant les infos du raw dans une mémoire à plus haute quantification (16 ou 32 bits)
    RedCineX : iso, balance des blancs, contraste, saturation, vibrance, courbes etc...

Mais ce n'est pas le cas de tous les workflows raw vidéo. Les SDK Canon Raw, Sony Raw ou Arri Raw par exemple sont typiquement limité au seul réglage du gain, de la balance des blancs et de l'espace de couleurs (Typiquement juste Log/WideGamut ou Rec709/Rec709)
    ArriRawConverter : seuls trois réglages : iso, balance des blancs (K°/T) et espace de couleur

Tous les autres réglages artistiques doivent se faire avec une solution traditionnelle d'étalonnage et se font du coup mieux sur la base d'un signal Log/Wide Gamut. Revenir en arrière en effet n'est même pas vraiment une option car l'outil de debayerisation ne fournit pas les outils necessaires à l'établissement du contraste en premier lieu et on ne veut pas commencer l'étalo sur un signal cramé hein !

La raison de ceci est partiellement historique : les étalonneurs ont construit leur savoir faire sur le travail depuis un signal log, c'est de toute façon comme ça qu'ils travaillent le mieux. Mais elle est aussi qualitative : débayeriser vers le sRGB ou le Rec709 "enferme" le signal dans cet espace, lui conférant une partie subtile de son look. Pour cette raison, même sur des productions en Red, dans la vaste majorité des cas l'étalonneur choisit de debayeriser en RedLogFilm (le log de Red) afin de pouvoir jouer plus librement avec l'image sans se faire enfermer par le contraste très "courbe en S" du RedGamma4 (le Rec 709 de Red).

• Dislike Dislike x 2
  11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Pour exposer, tu fais exactement pareil qu'en SDR avec le zebra à 95%. Mais il faut enclencher la fonction d'assistance HLG du moniteur sur la caméra. De tête, tu as un écart d'environ deux diaph au zébra quand tu passes du HLG au SDR.

Je ne vais pas te répondre pour le moment car à l'époque je ne suis pas sûr du tout d'avoir bien exposé. Quand je ferai un truc plus rigoureux je te dirai. Mais l'image n'est pas vilaine d'entrée, après tu peux étalonner avec les outils de Resolve.

Pour le moment je fais l'inventaire des outils dont je dispose et regarde comment on s'en sert. Après je vais passer aux tests.

• Dislike Dislike x 1
  12. Plouk 1er

Trophy Points:
    4,220
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    "l'AX700 est davantage fermée.", "l'AX700 encode en 420 8bits ce qui n'est pas le meilleur codec pour cela...."

:col:
    Je vais tout péter !

• Amusant Amusant x 2
  13. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Je ne crois pas ... n'oublie pas que l'on est en Log dans la partie haute de la courbe...or on n'expose pas de la même façon en Log qu'en SDR..c'est une chose admise...(voire exposition des gris moyen en Log et en gamma conventionnel..)

Apres peut être que ton expérience personnelle avec la Z150 t’amènes à faire cela ...à tester ?

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Salut Forest,

Ouf, ta réponse me rassure parce que je t'avoue que cette histoire de passage obligé en log pour étalonner du raw et venant de toi qui n'est pas spécialement un débutant (:laugh:;-)) m'avait un peu perturbé.

Mais j'aurais mieux fait de lire plus attentivement le sens de ton message hier soir. J'en suis désolé.

Là on est d'accord. Si on est obligé de finir un travail sous photoshop il faut être absolument certain avant que l'étalonnage du raw soit finalisé comme il se doit. Les blancs cramés c'est sur le raw qu'on les rectifie. Après, on rentre dans le monde impitoyable du dématricé...:laugh:

C'est exact, mais sur Resolve n'y a-t-il pas tout plein d'outils (pour ceux qui savent s'en servir) qui permettent des retouches très avancées et permettent donc de le faire à partir du raw ? En photo, avec

• J'aime J'aime x 1
  15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Erreur de manip, je reprends...

En photo avec Light Room j'essaye de sortir le moins possible, il commence à y avoir pas mal d'outils pour pouvoir travailler avec les données brutes de capteur. Et on peut faire des essais avec la fonction d'images virtuelle.

Effectivement, c'est peu.

D'accord. Donc le problème n'est pas technique vis à vis du raw comme je m'évertuais à l'expliquer (:laugh:) mais dû a la limitation des outils t'obligeant à poursuivre sur un support dématricé. Là, évidemment, il faudra le sortir en log. C'est un peu mal foutu tout ça quand même.

Il faudrait quand même que les flux de travail se modernisent, que les gars puissent faire tout leur étalonnage sur le raw et n'aient pas à le quitter en cours de route pour passer sur du log conventionnel.

Bon enfin, je te remercie de toutes ces précisions, là j'ai parfaitement compris ce que tu voulais dire et techniquement nous sommes en phase sur nos données brutes... de cerveau ! :laugh:;-)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous