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Hybrid Log Gamma (HLG) : le HDR pour la télévision

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by AQW333, Jan 23, 2018.

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  1. JLH 37

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    Merci Jean-Claude d'avoir répondu à ma question.

    C'est de celui-là dont tu rêves ? :

    BVM-X300 (BVMX300) : Vue d’ensemble du produit : France : Sony Professional

    Je l'ai vu afficher, je crois, au prix de vente de... trente mille euros ! Et même lui il ne passe pas l'espace colorimétrique BT 2020. Alors cela pourrait en calmer plus d'un à vouloir travailler sous cette espace. :laugh::laugh:
    Je me demande si les moniteurs Dolby en post-prod Dolby Vision le passe.

    Bon, donc, si j'ai bien compris on peut étalonner du HLG pour diffusion HDR ?

    Par contre, avec ma petite version gratuite de Resolve et mes rushes HLG (en BT 709) je peux étalonner et transformer ces rushes en SDR de bonne qualité. La fonction existe. Je vais voir plus attentivement ce que je peux faire de ça.
     
    #121 JLH 37, Jan 30, 2018
    Last edited: Feb 2, 2018
  2. Guest20200301

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    @JHL37 : Personne n'a tord : Un RAW : c'est du brut de capteur : il n'y a pas de REC, du truc ou du bidule... il n'y a que du RAW (des 0 et des 1 binaires).
    En simplifiant : faut juste savoir comment le "derawtisation" ('@Forest Finbow)

    Un exemple :
    (en haut RAW avant traitement, en bas : on retrouve un peu de 'relief')
    RAW_DNG_RAW corrige.jpg

    (image d'un drone au-dessus de l'Arctique...)
     
  3. JLH 37

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    Tiens tu as édité ton message pendant ma réponse.

    Si tu veux comparer le raw à de l'alphabet (!!!) je te dirais alors que les logiciels qui l'exploitent savent très bien le lire et les opérateurs qui s'en servent savent parfaitement quelles lettres il faut mettre.

    Pour le reste...
     
  4. giroudf

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    j'essaie encore une derniere fois.
    non, tu peux avoir 12 litres de raw, ton rec709 ne peut en contenir qu'un litre, 1,2 litre si tu utilises le log.
    tu peux faire tout ce que tu veux , le reste tu le jettes, ca rentrera pas.
    Avec le rec2020 tu pourras peut-etre en garder 2 litres et 2,2 litres avec le log.
    avec le rec2100, c'est 2 litres et peut-etre 3 si tu utilises le HDR.
    et non, le raw on ne l'utilise jamais parce que c'est pas de la video.
    pour l'utiliser (et ca c'est valable pour les photos aussi) il faut le mettre dans "quelque chose".
    Meme JLH37 l'a admis, il met ses photos dans du ADOBE RGB (qui est a l'origine du rec709).
    donc en faisant ca, il a deja jette 60% des donnees du raw.
    Alors evidemment si la premiere photo sortie ne lui plait pas, il peut recommencer le traitement en selectionnant un autre 40% sur les 100%.
    C'est comme une equipe de foot a 22 joueurs, t'en auras jamais que 11 sur le terrain a la fois.
    si ils sont nuls ou fatigues, tu peux en remplacer un ou deux, mais t'en auras toujours la moitie sur le banc et l'autre sur le terrain.
    et tu pourrrais en avoir 16 ou 40 , ca changerait pas la donne.
     
  5. CompteSupprimé201102-714

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    Et si on ajoute un peu d'eau?...:bravo:
    Sinon c'est un peu le principe de la compression, bien gérée on ne la voit pas :idea:
     
  6. Plouk 1er

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    Sony X300 HDR, 30 000 boules ! ooo C'est Reboot qui va flasher...

    Il y a un truc qui me chiffonne... Concernant l'HDR, à priori, pour l'exploiter pleinement il faut tout plein de nits. Sur mon moniteur pommé, j'évite de monter à 500 nits tant cette luminance est désagréable.
    Quand les écrans à 1000 nits voir 5000 nits vont se démocratiser, vais-je devoir regarder mon moniteur ou mon écran affublé d'une paire de Vuarnet ?

    En extérieur, la luminosité peut être très supérieure à ces valeurs. D'ailleurs, j'évite de lever les yeux vers le ciel.
    Pour autant, mes pupilles sont suffisamment contractées pour supporter ponctuellement cet excès de luminosité. Dans une salle de cinéma ou tard le soir chez-soi, quand les pupilles sont dilatées, j'ose à peine imaginer la sensation désagréable que peut procurer 1000 nits.
     
  7. CompteSupprimé201102-714

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    Je voit que tu commences a comprendre l'intérêt du truc:mdr:
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Mais oui, Jean-François, nous sommes tous d'accord là-dessus. Aucun problème.

    Ce qui m'en pose un, c'est de préconiser de passer par une courbe log pour l'étalonner. Si je vais raconter cela sur un forum photo ou à des spécialistes de ma connaissance, je risque au mieux de les voir se gratter la tête, au pire de déclencher de vives réactions... :laugh::laugh:;-)

    Enfin, ça fait causer.

    Faudrait savoir : si le REC 709 (ou ma bouteille) ne contient qu'un litre, ta courbe va le faire déborder avec 1,2 et le surplus sera perdu... :laugh: Mais je ne pense pas que la courbe apporte 1,2 litres.

    Hum... c'est bizarre ton truc. Pour info, le Rec 2100 c'est du HDR avec un espace 2020. Donc 3 litres pour les deux...:mdr:

    Je vais vous laisser pour ce soir. Merci à tous de poursuivre tranquillement et avec convivialité car je sens que cela s'énerve un peu plus haut. ;-)
     
  9. progressif

    progressif Guest
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    Pourquoi débayeriser avec une LUT qui n'est pas la LUT de l'export ? Comme Jean-Luc, je ne vois pas l’intérêt d’une courbe Log quand on a du Raw : ni pour l’affichage, ni pour un export intermédiaire. Les ordis sont trop lents pour manipuler du Raw en temps réel ?
     
  10. giroudf

    So
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    probablement pas , en video ce serait juste l'equivalent de traiter de la video non compressee. Il faudrait une machine musclee, mais ca doit etre possible, pas comme en photo avec des images qui font 40mega pixels.
    Mais relis ce qu'on a ecrit plus haut, quand tu interpretes le raw, en general tu sais ou tu vas (avec certains outils comme l'histogramme par exemple) , et tu vas sortir du raw ce qui t'interesse.
    Si tu mets ca dans un codec en 4:2:2 12 bits en rec2020 , je crois que tu peux deja voir venir
    Effectivement , si tu t'es plante, tu peux recommencer, mais tu vas pas changer de reglage a chaque image.
    Idealement, on pourrait imaginer laisser des consignes au programme (du genre "me crame pas les blancs, debouche moi les noirs etc..) et le laisser se debrouiller avec le developpement du raw.
    C'est un peu ce qu'on fait en photo avec le HDR et le tone mapping.
    Et c'est aussi pour ca qu'on utilise des LUT, pour voir les meme donnees brutes avec un filtre differents sans toucher aux donnees.
     
  11. progressif

    progressif Guest
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    Eh oui, mais pourquoi ne pas afficher (via une LUT) l'image que tu veux à partir des données Raw ? Tu l'exporterais ensuite avec cette même LUT dans le format de ton choix ?
    Si on doit forcément passer par du Log je ne vois l'intérêt du Raw, autant filmer directement dans un bon format standard avec une courbe Log ou HLG en 422 10 bits.
     
  12. giroudf

    So
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    CQFD

    le risque avec le HLG, c'est que tu pourras peut-etre pas le voir non plus (sauf equipement ad-hoc).
    Du coup HLG et raw tu te retrouves dans la meme situation a utiliser des LUT pour "voir" tes donnees.
     
  13. Atobit

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    Merci à Forest pout toutes ces info!

    Voici une interprétation imagée de ce que je peux comprendre avec la FS5 :
    [​IMG]
    Je n’en suis pas sur donc je ne l’ai pas indiqué sur le schéma mais je pense que même pour sortir du Raw le processeur a l’intérieur de la camera fait un aussi un traitement des données fournit par le capteur.
     
    #133 Atobit, Jan 31, 2018
    Last edited: Jan 31, 2018
  14. AQW333

    So
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    Ce qui me chiffonne c'est que par son aspect hybride le HLG ne se comporte pas comme un fichier "habituel " à l’étalonnage..d'où les trucs bizarres non volontaire il me semble...et la lut comme tu le dis n'est qu'un filtre...le comportement hybride du HLG sera conservé si on veut retoucher après...une autre méthode de travail ?

    C'est ce côté "insaisissable" du HLG qui me gène à la base en post prod...après il y aura toute la cohérence du flux de prod...mais comme d'habitude et on y est pas demain.... surtout si on déjà tout mis dans le 4K...il faut se refaire une santé financière...moi je suis à la diète depuis un temps certain :rolleyes:
     
  15. CompteSupprimé201102-714

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    -Le 4k était une réelle amélioration de l'image et c'était évident depuis le début car 4x plus défini que la HD; pixels TV minuscules, hormis ce passage imposé plus ou moins justifié au 25p...alors qu'en HD on avait du 50p parfaitement fluide :non:

    Ce HLG est juste une utopie que personne ne contrôle puisque qu'on a pas les diffuseurs...j'attends que quelqu'un puisse nous donner un réel avis (sans Ray-Ban) sur une diffusion réelle et pas sur du blabla théorique...car pour le moment personne ne pourra voir sur le web...

    Donc je pense qu'il est judicieux d'éviter d'investir la dedans pour le moment :jap:

    Pour ma part j'ai toujours réglé mes diffuseurs pas trop lumineux pour qu'ils acceptent la dynamique 709 que je filme aussi un peu sous ex pour limiter de griller les blancs de jour comme de nuit et bien contrastés pour limiter le Clouding//banding généralisé depuis l'emploi sur toutes les TV de dalles en plastique a 2 balles OLED y compris:hum:.

    Donc la luminosité extrème a part pour se péter la rétine je ne vois pas l'intérêt...au cinéma on regarde depuis des lustres des images pas vraiment lumineuses et c'est très beau..
     
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