module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Hybrid Log Gamma (HLG) : le HDR pour la télévision

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by AQW333, Jan 23, 2018.

◄ Voir l'article
  1. AQW333

    So
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26

    Trophy Points:
    15,800
    Likes Received:
    266
    Messages:
    12,772
    Je suis surpris que depuis des années que tu fréquentes le repaire et qu'avec le matériel que tu utilises tu ne comprennes pas le minimum nécessaire pour accéder à ce type de discussion....!?!
    Focusnumerique ayant progressivement fait migrer tout ces articles en abonnement...je me permets de t’orienter alors sur le site de Fred Robin...où il y a beaucoup d'info...
    Comprendre les formats d'enregistrement : RAW, LOG ou REC 709 ?
     
  2. Plouk 1er

    Appréciations:
    +9 / 59 / -0

    Trophy Points:
    4,220
    Likes Received:
    7
    Messages:
    347
    Je vous laisse le soin d'analyser les deux chromosomes en fichiers joints et d'exprimer votre point de vue. Lâchez-vous ! Chez Plouk, c'est open bar...

    N.B : Expo strictement identique. Gamma/Gamut adaptés aux profils.
    Petite précision : Capture d'écran réalisée après réglage du gamma (correspondant aux profils) de mon moniteur sévèrement burné.
     

    Attached Files:

    • X.jpg
      X.jpg
      File size:
      969 KB
      Views:
      249
    • Y.jpg
      Y.jpg
      File size:
      946.3 KB
      Views:
      209
  3. AQW333

    So
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26

    Trophy Points:
    15,800
    Likes Received:
    266
    Messages:
    12,772
    Exemple de perturbation possible à travers la chaîne de production... actuellement:
    Le JRI P.A :
    " When I set my Z90 to HLG/BT2020, and import it into FCPX, it shows as REC709, and throws a warning if I change it to color space override BT2020, says doesn't match the clip"
     
  4. hola

    Appréciations:
    +41 / 147 / -4

    Trophy Points:
    4,180
    Likes Received:
    23
    Messages:
    3,814
    :D
     
  5. Plouk 1er

    Appréciations:
    +9 / 59 / -0

    Trophy Points:
    4,220
    Likes Received:
    7
    Messages:
    347
    Tout dépend de la version. J'ai la dernière 10.4 et le profil 2020 ne pose aucun problème.

    Personne se mouille ? o_O


    :laugh:

    Cela dit, je comprends... Se faire avoir par un Plouk, c'est pas très valorisant.
     
  6. CompteSupprimé201102-714

    Appréciations:
    +65 / 302 / -4

    Trophy Points:
    0
    Likes Received:
    0
    Messages:
    0
    L'image de gauche correspond a une capture naturelle soit premier plan correct et ciel surex
    L'image de droite fait revenir le ciel mais le premier plan est moche, pas de contraste blancs et couleurs absents...c'est celle la la HLG? :unsure:
     
  7. Plouk 1er

    Appréciations:
    +9 / 59 / -0

    Trophy Points:
    4,220
    Likes Received:
    7
    Messages:
    347
    Tout à fait, HLG 1 pour être exact. Les couleurs absentes sont dues à la saturation que j'ai baissée car le rouge et le bleu étaient trop baveux.
    Je pense pouvoir faire mieux la prochaine fois. Je changerai ma façon d'exposer.
     
  8. CompteSupprimé201102-714

    Appréciations:
    +65 / 302 / -4

    Trophy Points:
    0
    Likes Received:
    0
    Messages:
    0
    Tu prends l'image de gauche sous ex -1IL a la prise de vue et tu auras un résultat parfait avec des vrais blancs en avant plan et des nuages :laugh:
    Pas besoin de HLG enfin d'après ce que je vois avec mon modeste écran a 200 boules :bravo:
     
  9. Forest Finbow

    So
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0

    Trophy Points:
    11,655
    Likes Received:
    53
    Messages:
    173
    C'est même pas qu'on "peut" faire un étalonnage intermédiaire, c'est qu'on "doit". Cette étape est indispensable, on l'appelle généralement la "débayerisation" (ou "développement", "derawtisation", "pré-étalonnage" tu peux appeler ça comme tu veux, tous ces noms co-existent).

    Techniquement un raw c'est juste un tas de nombres agregés dans un fichier, linéaire, sans couleur et avec une quantification très grande (12 à 16 bits). Aucun écran ne sait comment l'afficher, du reste même si on le force en requantifiant le signal sur 8bits par exemple ça donne un truc infame dans ce genre là :
    [​IMG]
    (source : Iris V3.82

    Il faut donc dans un premier temps "debayeriser" afin d'obtenir un fichier de type "image RGB", soit trois canaux d'informations dotés d'un gamma et d'un espace de couleur (gamma/gamut qu'on peut sélectionner hein !) Une fois qu'on dispose de cette image, la couleur est reconstituée et le gamma appliqué, on peut commencer l'étalonnage.

    La plupart des kits de debayerisation (les SDK comme on les appelle) permettent de régler un certain nombre de paramètres lors de cette première étape. Au minimum on peut régler l'espace de couleur, l'iso et la balance des blancs. Certains peuvent ajouter un look utilisé lors du tournage (Sony Raw Viewer/Arri Raw Converter/RedCineX), voir des réglages bien plus avancés comme saturation, contraste, courbes etc. (Light Room, DXO, RedCineX). C'est donc bien souvent une étape artistique en plus d'être technique, d'où probablement le terme de "pré-étalonnage".

    C'est aussi une étape où on peut faire des erreurs et si elle est mal faite, les bénéfices hypotétiques de tourner en raw se voient perdus !
    Le choix de l'espace de couleur de debayerisation par exemple est capital : si tu choisis de debayeriser en R709, malheureusement les hautes et basses lumières ainsi qu'une portion significative des couleurs seront perdus (dans la plupart des logiciels du moins), la faute à l'espace de couleur de destination trop faible. Quand on veut faire un étalonnage soigné on choisit donc typiquement à la place de debayeriser en Log/wide gamut pour préserver la dynamique capturée par le raw. C'est sur cette image Log qu'on travaille et ce que vous connaissez déjà du Log s'applique tout pareil : c'est moche, c'est gris délavé, mais en le bûchant on a tellement plus de latitude pour faire une belle image (tone mapping, pattates etc.).

    Tourner directement en Log permet de faire l'économie de l'enregistrement raw. Il préserve la même dynamique que le raw mais malheureusement l'étape de debayerisation doit du coup se faire dans la caméra. Elle se fait ainsi dans les contraintes de ce que peut faire le processeur de la camera en temps réel et sera vraissemblablement moins bonne que si elle est faite avec un bon algorithme de post-prod. Les défaut courants d'un log enregistré versus un raw debayerisé en log sont : un peu plus de bruit, une image moins piquée, des défauts de compression visibles, des bandes dans les dégradés (avec les log 8 bits typiquement).
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    557
    Messages:
    11,212
    Heu, là Forest, je n'y comprends rien moi non plus. :laugh:

    Pourquoi diable veux-tu repasser par une courbe log pour étalonner du raw ? Cela ne sert à rien. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une habitude issue de la vidéo afin que les étalonneurs s'y retrouvent mais elle n'a aucun intérêt techniquement.

    En photo tu ne verras jamais personne faire ça. Et développer une image photo ou une image vidéo raw dng, c'est le même principe.

    Normalement, quand tu développes ton raw, ton outil de débayerisation va lire des métadonnées contenus dans ce dernier et qui lui indique les réglages de l'appareil de prises de vues. Bon il peut y avoir quelques nuances dans ce processus, voire on peut en choisir un autre mais je ne m'étends pas là dessus.

    A partir de là, l'étalonneur peut parfaitement tout changer puisqu'il travaille en permanence sur les données brutes de capteur et qu'il n'a aucunement besoin de passer par une courbe log pour tirer tout le parti de ces données brutes. Il va pouvoir changer et ajuster à loisir sa dynamique d'image, sa balance des blancs, sa colorimétrie et tout le reste. Pas besoin d'une courbe log intermédiaire pour faire ça. C'est justement un des gros intérêts du raw.

    Ce qui peut se passer, par contre, c'est qu'avant de faire le film, on établisse une (ou des) LUT(s) pour faire le pré-étalonnage et voir ce qu'on veut obtenir. On applique cette LUT lors du développement raw ce qui fait gagner du temps et ensuite, l'étalonneur affine. Mais ce n'est pas une courbe log.

    Et rien n'est définitif. Si d'aventure le réalisateur décide que le pré-étalonnage ne lui convient pas du tout (ça arrive avec les artistes...:laugh:) et qu'il veut tout changer, hé bien tu changes tout sans aucune perte à partir des données brutes de capteur.

    Franchement je ne comprends pas bien cette histoire de courbe log pour traiter du raw, si tu peux m'expliquer. Je sens que cela va argumenter sec, mais tant mieux...:laugh:;-)
     
  11. giroudf

    So
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37

    Trophy Points:
    15,400
    Likes Received:
    529
    Messages:
    19,650
    pourtant , il a bien explique. tu doit verser ton raw dans un recipient pour pouvoir le travailler.
    si ce recipient est rec709, tout ce qui est dans le raw mais qui ne peut pas entrer dans le rec709 va etre perdu. Avec le Log , tu va perdre un peu moins et avec le rec2020 encore moins, et avec un log dans le rec2020 encore moins.
    C'est comme quand tu edites de la video, tu choisis en principe un codec de travail pas trop pourri qui si possible depasse les capacites du codec final, pour etre sure de ne rien perdre.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    557
    Messages:
    11,212
    Quand tu vas développer ton raw, tu vas effectivement demander à ton logiciel qu'il le visualise dans un espace donné. Et avec un moniteur étalonné sur cette espace.

    Mais je ne vois absolument pas pourquoi, alors que tu travailles à partir des données brutes de capteur, pourquoi en repassant par une courbe log cela "rentrera mieux" dans du BT 709 ou autres. Tu vas pouvoir étalonner très finement à partir de ces données dans l'espace que tu as choisi avec ton logiciel de dématriçage . Et un log, quelle qu'il soit, ne fera pas mieux.

    C'est complètement différent. Ton codec de travail va te permettre de ne pas avoir de perte sur du dématricé pour pouvoir le manipuler. Là tu travailles sur les données brutes issues du capteur et tu n'auras donc aucune perte lors des manipulations. C'est le principe même du raw.
     
    #117 JLH 37, Jan 30, 2018
    Last edited: Jan 30, 2018
  13. giroudf

    So
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37

    Trophy Points:
    15,400
    Likes Received:
    529
    Messages:
    19,650
    "les données brutes issues du capteur" c'est la que t'as rien compris.
    Ca n'existe pas. Les donnees brutes tu ne peux rien faire avec, meme pas les afficher.
    tu dois les transvaser dans un format qui a un sens "video".
    et pour ca tu dois definir un espace couleur.
    une fois que tu as fais ce choix , tu as defini la perte que tu acceptes d'avoir du raw au format dans lequel tu vas travailler.
    sachant qu'un log est une maniere de comprimer differement les donnees pour mieux exploiter l'espace disponible, tu auras donc interet a preciser que tu veux arranger les donnees selon le log, plutot que selon l'algorithme standard du rec709 par exemple

    l'alphabet c'est le raw, mais ca veut rien dire.(aaarghl !)
    alors tu veux decrire quelqu'un d'un peu "difficile" (aaarghl !) alors tu vas arranger les lettres pour faire un mot.
    mais voila, "abruti" c'est pas la meme chose qu "imbecile" et peut etre ni l'un ni l'autre ne reflete vraiment ce que tu veut dire.
    Alors tu va utiliser le log, et tu vas dire qu'il est "gentil"
    Evidemment tout le monde sait que ca veut pas dire qu'il est gentil, alors ont utilise la LUT de traduction.
    chacun traduisant dans le mot qui l'arrange le plus. (ce qui ira d'un "il est penible" a "c'est un vrai connard" ou peut-etre "je l'adore")
     
    #118 giroudf, Jan 30, 2018
    Last edited: Jan 30, 2018
    • Amusant Amusant x 1
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    557
    Messages:
    11,212
    Heu, c'est une appréciation toute personnelle et depuis le temps que je travaille sur du raw en photo je pense avoir compris, justement. Ne t'inquiète pas, je sais ce que c'est que des données brutes de capteur avant dématriçage sur un logiciel spécialisé.

    Je ne t'ai jamais dit le contraire. Heureusement.

    Oui, comme tout développement raw. Quand je développe une photo dans l'espace Adobe RGB je fais exactement la même chose.

    Oui, je vais le développer dans l'espace considéré. Rien de nouveau sous le soleil.

    Ce que tu dis correspond au principe de l'utilisation d'un log en dématricé à la prise de vues pour pouvoir faire rentrer un maximum de dynamique dans ton espace. Certains appelle cela le "raw du pauvre".

    Mais si je travaille au développement des données brutes du capteur, opération la plus qualitative qui soit actuellement, je n'ai pas besoin d'arranger quoi que ce soit avec une courbe log, les données du raw sont suffisamment qualitatives en elles-mêmes, et suffisamment manipulables (il n'y a pas mieux) pour les faire rentrer dans les limites de l'espace choisi avec mon logiciel de dématriçage et un opérateur qui sait s'en servir. Ta courbe log (à partir du dématriçage en raw) ne me fera pas aller plus loin dans la mesure où elle ne va pas me permettre de faire rentrer 1,5 litres dans 1 litre alors que mes données brutes vont remplir le litre lors du dématriçage et de l'étalonnage sans problème.
     
  15. Guest20200301

    So
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0

    Trophy Points:
    5,045
    Likes Received:
    17
    Messages:
    391
    Mille excuses, je réponds tardivement suite à surcharge.

    Si j'ai bien compris (et n'hésite pas à revenir pour préciser ce que tu as bien voulu me dire...) : (je simplifie au grand maximum sinon...)

    Oui : dans la mesure où maintenant il ne faut plus parler en REC.2020 ou en REC.2084 en premier lieu...
    Depuis peu (fin 2016), il faut résonner avec le Rec.2100 qui a la propriété d'englober le HDR, HDR10, HLG. C'est à la sortie qu'on fait un aiguillage vers la destination (REC.709 TV, mon moniteur HLG ou mon Sony X300 HDR (que je rêve d'avoir...))

    Après... il faut le logiciel qui sait (d'un point de vue mathématique) englober toutes ces transformations (en simplifiant).
    1° prendre en compte ce que le capteur a transformé d'une lumière vers un signal transformé en binaire (très vite simplifié : ce qui est enregistré sur vos supports : des 0 et des 1...)
    2ième : comment restituer ces 0 et 1 en une image.
    3ième : en fonction du support de destination (y compris REC.709, HLG ou HDR...) : le restituer correctement. Il faut actionner comme un aiguillage dans le paramétrage du projet.....

    Autant le dire tout de suite : je n'ai pas de moniteur HDR ou HLG (c'est dit).

    Par contre, profiter du HDR ou HLG vers du REC.709 : ça je sais...
    (et n'hésite pas à revenir pour préciser ce que tu as bien voulu me dire..dès fois que...)


    Maintenant pour Plouk : un lien qu'il devrait tester maintenant que tu maitrises le REC.2020 à partir de tes clips.
    Ca profitera au voileux de tester leurs a priori :

    (pour infos : j'habite au bord de la mer, je travaille au bord de la mer (plutôt Breton du Finistère) et il arrive souvent d'avoir des lumières assez
    exceptionnelles, désolé pour les méditéraéens))
    Le site:


    Le lien du clip source :
    YouTube

    Source_grading.jpg


    Le cap à passer : c'est de traiter à partir des clips qui viennent des autres.
    Une nouvelle version basique mais j'aimerai bien voir tes résultats (à chacun son challenge..)
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous