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Meilleur format video de sortie

Discussion in 'Les formats' started by Nanaille, Oct 18, 2017.

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  1. arnuche

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    Ok, je pensais que tu avais capturé en lossless, mais là il y a zéro compression. Ça n'a aucun intérêt, tu peux capturer en compression lossless sans souci (en Ut video par exemple).
    Je ne m'aventurerais pas dans des modifications pendant la capture. Surtout que si tu captures en lossless, tu peux ensuite cropper et rajouter des bandes noires, l'export sera hyper rapide puisqu'il n'y a pas de recompression (enfin si mais très peu puisque c'est du lossless).
    Il n'est pas trop tard pour ce faire d'ailleurs, tu peux ouvrir ton avi dans Vdub, rajouter des bandes noires et exporter en Ut ou Lagarith, ça prendra sans doute moins d'une minute par Giga.
     
  2. arnuche

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    Il n' y a aucune explication quant au type de problème réglé par cette méthode et même pas de capture d'écran pour illustrer son effet, pas vraiment fiable.
     
  3. milo

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    sur le format, et ça n'engage que moi ... j'utilise la déformation 4 coins pour adapter une vidéo au format export 16x9, faut juste rester dans une cht't déformation acceptable, et ça l'fait. Hier soir, sur Arte, "la Femme du Boulanger", du 4/3 qui me parait plus "carré", je pense qu'un individu peut l'étirer modérément.
    (720x576 produit un rapport de 4/3,2, donc on devrait "grandangliser d'un chouia! / 640x480 =< 2,13x1,6 .. débrouillez vous avec ça! )
     
  4. Nanaille

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    J'arrive au bout de mes connaissances quelle est la différence entre lossless et zéro compression je pensais que c'était pareil ?
     
  5. giroudf

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    lossless=visiblement sans perte (il y en a , mais c'est pas/peu visible)
    zero compression= mathematiquement sans perte. Le signal est identique a l'original, donc reellement "lossless"
    Ce qui amene la remarque qu'on peut faire du zero compression sur un signal compresse (comme le sont tous les signaux video en general, sauf le vrai RAW).. La simple copie ou l'assemblage de fichiers video est par exemple une zero compression.
    Et a l'oppose, on peut avoir des compressions qui sont "zero compression", c'est a dire des compressions qui respectent l'original, comme certains codecs qui ne touchent pas a l'image, mais qui compressent les fichiers a la maniere d'un zip par exemple, qui change la taille d'un fichier mais pas sont contenu.
    Par exemple le Jpeg peut etre lossless, mais le BMP est sans compression (bien qu'il soit compresse).
     
  6. Nanaille

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    C'est bon je crois que j'y suis arrivé sans codec. Après rajout des bandes noires, j'ai choisi RGB uncompressed dans compression puis dans l'option profondeurs des couleurs j'ai coché le même que le format de décompression ensuite enregistré par défaut et j'obtiens le même fichiers sous médiainfo ça sent le sapin !
     
  7. Guest20191220

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    Lossless signifie un codec sans perte comme Lagarith ou Huffyuv par contre DNxHD, Prores, etc. sont visiblement sans perte mais ne sont pas lossless.

    Lossless compression - Wikipedia
     
    #67 Guest20191220, Dec 22, 2017
    Last edited by a moderator: Dec 22, 2017
  8. giroudf

    So

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    oui mais de nos jours on utilise le terme lossless beaucoup plus largement.
    quand c'est vraiment lossless on dit mathematiquement lossless.
    quand a la compression c'est pas du tout lie au lossless puisque comme on l'a vu on peut compresse lossless ou non.
     
  9. caraibe

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    Tu dis qu'il y en a quand même un peu là je ne comprends pas.
    BMP en 16 000000 de couleur c'est 24 bits par pixel je vois pas où est la compression ??:unsure:
     
  10. Alcoriza

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    Le BMP peut utiliser la compression RLE, une compression sans perte très basique. Elle est utilisée très souvent avec le .TGA par exemple. Par contre, pour ma part, j'ai jamais vu de BMP compressé !

    Je rajoute juste que dans mon jargon, et dans celui que j'ai fait passer auprès de mes techniciens, le lossless, c'est une compression sans perte. Le DNxHD et le ProRes, bien qu'étant de très bonne facture, sont des codecs lossy.
     
  11. giroudf

    So

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    le bmp est compresse ligne par ligne, mais c'est une compression non destructrice. donc mathematiquement sans perte au contraire du jpeg qui compresse des zones de pixel carrees.
    c'est ce que j'explique plus haut, tu peux compresser sans perte , comme quand tu fait un fichier zip.
    Evidemment le taux de compression reste modeste, donc pour de la video ca fait quand meme des gros fichiers.
    tu as des codecs qui marchent sur ce principe.
    ensuite il y a des codecs comme cineform qui sont "visuellement" sans perte, mais il y en a quand meme.
    ca donne aussi des gros fichiers, mais deja plus raisonnables.
    ensuite tu as les grosses compressions qui sont necessairement avec pertes et plus ou moins importantes selon les reglages.
    comme c'est ce qu'on regarde tous les jours , ca reste acceptable visuellement.
    C'est pour ca que compression est pas forcement corollaire a qualite.
     
  12. caraibe

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    Et compression pas forcément corollaire de mauvaise qualité
    Je suis toujours épaté par la qualité de mes exports en 4k hevc en 25Mb/s
     
  13. Guest20191220

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    Le débit ne fait pas tout, la qualité dépend aussi des options d'encodage qui coûtent de la puissance et donc du temps à l'encodage, et de la puissance au décodage. Un encodage bien optimisé à 25Mb/s peut être de meilleur qualité qu'un autre à 35 n'exploitant pas toutes les optimisations.
     
  14. Nanaille

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    Bonsoir,

    Merci pour votre aide, j'ai terminé le transfert et le stockage de mes vidéos en avi lossless que j'ai ensuite converti en MP4. Mis à part les 600 Go occupés j'ai trouvé une autre utilité au lossless que j'ignorais et non des moindre celle de pouvoir tirer des clichés d'assez bonne qualité à partir des vidéos. Quant au cout il faut savoir (ceci pour les détracteurs du lossless) qu'un DD de 1 To m'a couté 59 € alors qu'une cassette video8 coutait à l'époque entre 7 et 9 € pour 60min de vidéo. Il n'y a pas photo c'est le cas de le dire !
     
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