module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Meilleur format video de sortie

Discussion dans 'Les formats' créé par Nanaille, 18 Octobre 2017.

Tags:
  1. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ok, je pensais que tu avais capturé en lossless, mais là il y a zéro compression. Ça n'a aucun intérêt, tu peux capturer en compression lossless sans souci (en Ut video par exemple).
    Je ne m'aventurerais pas dans des modifications pendant la capture. Surtout que si tu captures en lossless, tu peux ensuite cropper et rajouter des bandes noires, l'export sera hyper rapide puisqu'il n'y a pas de recompression (enfin si mais très peu puisque c'est du lossless).
    Il n'est pas trop tard pour ce faire d'ailleurs, tu peux ouvrir ton avi dans Vdub, rajouter des bandes noires et exporter en Ut ou Lagarith, ça prendra sans doute moins d'une minute par Giga.
     
  2. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Il n' y a aucune explication quant au type de problème réglé par cette méthode et même pas de capture d'écran pour illustrer son effet, pas vraiment fiable.
     
  3. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    sur le format, et ça n'engage que moi ... j'utilise la déformation 4 coins pour adapter une vidéo au format export 16x9, faut juste rester dans une cht't déformation acceptable, et ça l'fait. Hier soir, sur Arte, "la Femme du Boulanger", du 4/3 qui me parait plus "carré", je pense qu'un individu peut l'étirer modérément.
    (720x576 produit un rapport de 4/3,2, donc on devrait "grandangliser d'un chouia! / 640x480 =< 2,13x1,6 .. débrouillez vous avec ça! )
     
  4. Nanaille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'arrive au bout de mes connaissances quelle est la différence entre lossless et zéro compression je pensais que c'était pareil ?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    lossless=visiblement sans perte (il y en a , mais c'est pas/peu visible)
    zero compression= mathematiquement sans perte. Le signal est identique a l'original, donc reellement "lossless"
    Ce qui amene la remarque qu'on peut faire du zero compression sur un signal compresse (comme le sont tous les signaux video en general, sauf le vrai RAW).. La simple copie ou l'assemblage de fichiers video est par exemple une zero compression.
    Et a l'oppose, on peut avoir des compressions qui sont "zero compression", c'est a dire des compressions qui respectent l'original, comme certains codecs qui ne touchent pas a l'image, mais qui compressent les fichiers a la maniere d'un zip par exemple, qui change la taille d'un fichier mais pas sont contenu.
    Par exemple le Jpeg peut etre lossless, mais le BMP est sans compression (bien qu'il soit compresse).
     
  6. Nanaille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bon je crois que j'y suis arrivé sans codec. Après rajout des bandes noires, j'ai choisi RGB uncompressed dans compression puis dans l'option profondeurs des couleurs j'ai coché le même que le format de décompression ensuite enregistré par défaut et j'obtiens le même fichiers sous médiainfo ça sent le sapin !
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lossless signifie un codec sans perte comme Lagarith ou Huffyuv par contre DNxHD, Prores, etc. sont visiblement sans perte mais ne sont pas lossless.

    Lossless compression - Wikipedia
     
    #67 Guest20191220, 22 Décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 22 Décembre 2017
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui mais de nos jours on utilise le terme lossless beaucoup plus largement.
    quand c'est vraiment lossless on dit mathematiquement lossless.
    quand a la compression c'est pas du tout lie au lossless puisque comme on l'a vu on peut compresse lossless ou non.
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Tu dis qu'il y en a quand même un peu là je ne comprends pas.
    BMP en 16 000000 de couleur c'est 24 bits par pixel je vois pas où est la compression ??:unsure:
     
  10. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Le BMP peut utiliser la compression RLE, une compression sans perte très basique. Elle est utilisée très souvent avec le .TGA par exemple. Par contre, pour ma part, j'ai jamais vu de BMP compressé !

    Je rajoute juste que dans mon jargon, et dans celui que j'ai fait passer auprès de mes techniciens, le lossless, c'est une compression sans perte. Le DNxHD et le ProRes, bien qu'étant de très bonne facture, sont des codecs lossy.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le bmp est compresse ligne par ligne, mais c'est une compression non destructrice. donc mathematiquement sans perte au contraire du jpeg qui compresse des zones de pixel carrees.
    c'est ce que j'explique plus haut, tu peux compresser sans perte , comme quand tu fait un fichier zip.
    Evidemment le taux de compression reste modeste, donc pour de la video ca fait quand meme des gros fichiers.
    tu as des codecs qui marchent sur ce principe.
    ensuite il y a des codecs comme cineform qui sont "visuellement" sans perte, mais il y en a quand meme.
    ca donne aussi des gros fichiers, mais deja plus raisonnables.
    ensuite tu as les grosses compressions qui sont necessairement avec pertes et plus ou moins importantes selon les reglages.
    comme c'est ce qu'on regarde tous les jours , ca reste acceptable visuellement.
    C'est pour ca que compression est pas forcement corollaire a qualite.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Et compression pas forcément corollaire de mauvaise qualité
    Je suis toujours épaté par la qualité de mes exports en 4k hevc en 25Mb/s
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le débit ne fait pas tout, la qualité dépend aussi des options d'encodage qui coûtent de la puissance et donc du temps à l'encodage, et de la puissance au décodage. Un encodage bien optimisé à 25Mb/s peut être de meilleur qualité qu'un autre à 35 n'exploitant pas toutes les optimisations.
     
  14. Nanaille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Merci pour votre aide, j'ai terminé le transfert et le stockage de mes vidéos en avi lossless que j'ai ensuite converti en MP4. Mis à part les 600 Go occupés j'ai trouvé une autre utilité au lossless que j'ignorais et non des moindre celle de pouvoir tirer des clichés d'assez bonne qualité à partir des vidéos. Quant au cout il faut savoir (ceci pour les détracteurs du lossless) qu'un DD de 1 To m'a couté 59 € alors qu'une cassette video8 coutait à l'époque entre 7 et 9 € pour 60min de vidéo. Il n'y a pas photo c'est le cas de le dire !
     
Chargement...

Partager cette page