module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

scanner de pellicule pour films 8 mm et super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par JPC45200, 21 Septembre 2017.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 912 / -86
    Il faudrait faire une seconde numérisation et voir si le problème se retrouve sur les mêmes images.
    Autant l'image flou peut être imputable à un mauvais positionnement du film dans le couloir, autant le dissolve reste incompréhensible....

2. seb54700

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    un petit up pour vous dire que mon scanner et en panne (2ieme fois) après une centaine de film numériser....retour chez pearl depuis le 22 novembre je viens de les contacter car le temps passe.....il me l’échange . Le petit moteur de la bobine réceptrice a lâcher....pour mes prochaine numerisation je rembobinerai via mon projecteur s8 car le moteur et a mon avis sous dimensionné .Pour le reste c'est un moteur pas a pas qui fait le travail (donc du costaud certainement un nema 17) .Ma premiere panne c'etait l'alimentation...

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    Voilà ...;)

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 912 / -86
    Merci Bertrand.

Le film passe entre les deux joints toriques et frotte de toute sa surface sur le guide fixe.

A la longue tu vas avoir un beau méplat st des rayures sur le film.
    Ca vaudrait le coup de les remplacer par les guides d'une visionneuse Murray....

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73
    Bertrand

Merci de ton CR !!!
    J'ai regardé l'oeuvre de ta "machine" mais j'ai l'impression que je fais aussi bien voire mieux avec l'AX100 ...C'est plus rapide certes mais y a du temps à passer au montage ensuite ;)

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    :hello:OK merci ..
    Bon du coup j'ai "exhumé " le miens que j'avais oublié ! ..bien rangé, bien entendu sur le plus haut rayon d'un placard !!!
    Debout sur un petit tabouret j'attrape l'engin du bout du bras droit ... vlan... le "pavé " s'effondre....nom d'un chien du mal à le retenir
    à ne pas tomber avec .... 9 Kg le bougre ...(pesé après pour apprécier )....à l'époque on ne plaisantait pas c'état du lourd
    sacré changement avec nos misérables morceaux de plastok actuels...le scanner à coté c'est une sous sous merdre

Bertrand :jap:

#96 bcauchy, 6 Décembre 2017
    Dernière édition: 6 Décembre 2017
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    ;) Suis content pour toi :jap:...mais la dispersion est telle selon les cassettes/cartouches que je me balade entre l'innommable et l'acceptable
    et ce sur un même film réalisé au même endroit dans le même créneau de temps...
    ces qualitatifs n'ont rien à voir avec l'outils de numérisation...
    seulement attachés** à la qualité de fabrication de la cartouche S8, de son développement et de sa tenue dans le temps !!
    Donc s'il tient le coup mon petit gadget à trois francs six sous me suffira
    L'avantage pas de déploiement de barnum, juste un petit coup d' œil de temps à autres ... tout petit, tout seul comme un grand dans son coin
    sacrément intéressant quand le scan d'un bobine peut durer des heures !!
    Bertrand :hello:

** De l'endroit ou elle a été achetée, de la localisation du laboratoire de développement
    c'est aux US que j'ai eu les pires résultats

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 912 / -86
    Il serait intéressant de controler en projection pour voir si tu as cette même différence entre les bobines

• Merci Merci x 1
  9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 912 / -86
    Même sur le film ils appliquaient le NTSC (Never Twice the Same Color) :mdr:

• Amusant Amusant x 3
  10. OStriker

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai lu avec beaucoup d'attention vos différents commentaires et suis à la recherche d'un appareil qui me permettrait de scanner ou de numériser moi même mes S8 ou 8mm.
    Je fouille depuis plusieurs semaines les différents forums et tombe souvent sur des avis partagés ou totalement contradictoires (souvent animé par des passionnés) sur les différents appareils disponibles sur le marché voir les professionnels qui peuvent rendre ce service.
    Merci à tous pour les avis sur cet appareil que j'avais déjà repéré mais qui pour le prix ne permettait pas d'avoir la certitude d'une qualité minimale au niveau du rendu.

Ce qui est sûr c'est que j'aimerai le faire moi même, et je voulais savoir si vous aviez déjà eu des retour ou même vu l'appareil proposé sur ce site ?:
    Banc de Transfert de film super8 et 8mm

Pensez vous que le prix vaille le coup ?

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 912 / -86
    Ce serait sympa d'éviter de nous remettre toujours la même chose :D
    Déjà donné dans ton post 49 de cette discussion qui, je le rappelle, porte sur les scanners et pas la projection filmée !

Merci caraibe d'avoir supprimé ton post hors sujet.
    Ce qui te donne maintenant le droit de me taxer d'un hors sujet :D

#102 saint kro, 8 Décembre 2017
    Dernière édition: 9 Décembre 2017
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73
    Je me permettais de lui signaler qu'on peut très bien se passer de l'achat d'un scanner à condition QUE !!!
    ça serait bien que tu sois plus compréhensif dans tous les sens du terme :col:
    tu as des actions dans l'achat du scanner ou QUOI :D

Car tu crois qu'il a lu les 7 pages :D

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 912 / -86
    Je ne vois pas ce qui t'autorise à mettre en doute ses propos !

Il y a des discussions sur le transfert par d'autres techniques, si tu voulais donner un sens utile à ta remarque, il fallait lui donner les liens vers ces autres discussions plutôt que faire dévier celle-ci.

Par exemple
    Transfert Super 8 la méthode Stumpy | Le Repaire

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    "que la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a "

:hello: Ce que je veux dire par là, ayant testé les trois méthodes avec les même prises ..c'est à dire :

>> 1) Un Professionnel réputé à Paris prés de la bastille ("Family ...") proposant des prestations par scanners professionnels de haut de gamme
    >> 2) En filmant une projection avec "ma grosse"
    >> 3) En utilisant ce petit scanner amateur

Que plus de 99% du succès tient à la qualité de la pellicule d'origine (les cartouches S8) et non aux outils mis en œuvre
    (sauf pour le cas "2 " ou les résultat sont plus ou moins aléatoire en fonction de la réussite des réglages)

"Pour moi" (sauf banc ad hoc, mais la c'est une quatrième méthode ) la deuxième approche est bien la formule que je ne recommande pas .

Le plus du scan professionnel c'est que tu ne t'occupes de rien, quelques corrections de colorimétrie et luminosité/contraste en prime
    mais c'est particulièrement onéreux surtout si tu disposes d'une "filmothèque" joufflue.
    (ET si tu fournis du "brut" tu payes pour tout, le bon, le médiocre et le "à jeter ")

l'approche par le petit scanner amateur est la "solution automatique" sans gros soucis, des résultats à "quasiment" hauteur du professionnel
    Par contre il faut maitriser un logiciel de montage pour ajuster vitesse, et parfois colorimétrie, saturation, luminosité, contraste
    bien entendu éliminer tout ce qui n'est pas satisfaisant.
    Un rapport production/qualité/prix imbattable dés que la quantité de bobines est conséquente

C'est celle que j'aurais tendance à recommander, après une prise en mains d'une dizaine de minutes cela fait le travail tout seul
    tu peux faire tout autre chose pendant, sauf aller jeter un cil de temps à autre pour voir si rien n'a "sauté"
    ( collure qui fait sauter la synchro par exemple , ou fin de scan avec enregistrement de "blancs" ! et la bobine qui tourne dans le vide )

Maintenant si le film est non seulement important et d'une excellente qualité initiale,
    il sera toujours temps pour "celui là" de le repasser dans les mains d'un professionnel s'il semble que l'on puisse en tirer mieux

Voilà j'insiste :
    Filmer une simple projection (sans banc) me semble la solution la moins "confortable"
    La qualité du résultat n'est pas associable à l'outil

Bertrand :jap:

• J'aime J'aime x 2
Chargement...

Dernières occasions

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page