module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] entrelacé : un interêt pour diffusion web ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par laurentj1982, 27 Octobre 2017.

Tags:
  1. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    je voudrais être sur de ne pas me tromper : il me semble que le 50i (entrelacé) n'a aucun interêt pour une diffusion sur Youtube, Dailymotion ou autre Amazon et Viméo. Je suppose que ces plateforme décentrelace les vidéos aux réencodage. Du coup, je préfère uploader des masters décentrelacé.
    De même, je filme en 25p afin d'éviter d'avoir à décentrelacer.

    Pour d'autres vidéos, on me donne du 50i à monter : cela occasionne pas mal de problème notamment à priori sur les incrustations. Comme j'incorpore des éléments graphiques, ceux-ci sont également décentrelacés en sortie et cela altère leur qualité.

    Qu'en pensez-vous ? L'entrelacé a t-il encore un interêt à part en diffusion télé ou bluray ?
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    - Diffusion sur le net > progressif.

    - Diffusion télé > entrelacé. Voir les cahiers des charges des PAD pour chaque chaîne, mais en général c'est de l'entrelacé.

    - Diffusion Blu-Ray : ça dépend. Le 720 et le 1080 en 24 i/s sont en progressif. Le 1080 en 25 i/s en entrelacé.

    Après, si tu as un métrage en progressif mais que la norme n'accepte que de l'entrelacé, il faut encoder en PSF ( Progressive Segmented Frame) qui consiste a mettre du progressif dans un conteneur entrelacé.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    OUI Jean Luc a TOUT dit :good:
    25ips en entrelacé pour préciser c'est du 25p encapsulé en 50i et comme les deux demies trames de ce 50i sont prise sur la même image ça ressemble comme 2 gouttes d'eau à du 25p
    J'ai fait un authoring de BluRay de cette façon ..ça marche très bien !
    Sur les chaines c'est comme ça qu'on reçoit les séries ou les films qu'ils soient tournés en 24p ou en 25p
    Le 24p doit être assez facilement réencodable en 50i avec 2 demies trames de la même images

    NB
    Le 50i à la prise de vue les deux demie trames sont décalé de 1/50s donc pas de la même image et cela donne quand c'est bien géré la fluidité du 50p
    Quand c'est mal géré c'est effet de peigne, ou saccade du 25p selon la méthode de dés-entrelacement ..Mais comme pour les télé c'est leur pain quotidien elles sont dotées d'un bon algorithme de dés-entrelacement.

    50i Aucun intérêt pour le WEB c'est certain !!!
     
  4. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Vu que youtube accepte le 50p, tu peux filmer en entrelacé (si ta caméra ne gère pas le 50p) puis désentrelacer en 50p pour avoir une meilleure fluidité que si tu filmes ou désentrelaces en 25p.
     
  5. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que le 50i reste le plus polyvalent des balayages de capture. Au montage quand tu passes en 25p tu n'as pas besoin de changer le débit, mais quand tu passes en 50p là je pense qu'il faut augmenter le débit (mais peut-être pas jusqu'à le doubler tout de même :unsure:).
    Le net absorbe tout, mais il vaut mieux ne pas lui donner du 50i : le désentrelacement serait fait à ton insu, et surtout pourrait être très mal fait...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    je ne pense pas avoir besoin d'une fluidité exceptionnelle. Je produit des vidéos pédagogiques avec des intervenants et des illustrations plus ou moins animées.
    Le débit est limitée par la plateforme et pas exceptionnel il me semble. Je suis de plus limité à des fichiers de 800 Mo ce qui est confortable sur une vidéo de 5 minutes mais assez catastrophique sur une vidéo de 15-20 minutes. Il ne s'agit pas de Youtube mais à priori de Cloud For Business (Orange) et je n'ai pas beaucoup d'infos sur le plan technique.

    Je pense me limiter à 25P malgré tout.
     
  7. chris.c78

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    désolé de faire remonter un si vieux post, mais je suis confronté au même problème et je n'ai pas trouvé de solution me satisfaisant.
    j'ai monté sur Media Composer un documentaire mélangeant un peu tous les formats (SD, HDV et HD entrelacé et progressif). J'ai fait aussi des incrustes sur After pour faire le Logo et certains synthès de texte.
    J'ai commencé ce Docu il y'a plusieurs années et j'avais créé mon projet de base en 50i et tout importé dans ce format.
    J'ai exporté le Trailer en entrelacé et mis sur Youtube et j'ai un effet de peigne sur certaines images



    J'ai donc ensuite essayé de l'exporter en progressif mais du coup la qualité de mes Logos et Synthés Text fait sur After Effects est vraiment dégradé il y'a des effets escaliers sur les arrondis.

    Capture d’écran 2019-02-18 à 10.38.42.png Capture d’écran 2019-02-18 à 10.38.27.png

    je ne sais plus quoi faire pour pouvoir éviter cet effet de peigne mais aussi gardé une qualité a peu près correct sur les Logos.
    merci D'avance
    Chris
     
  8. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Tu peux essayer d'exporter en 50p, donc les parties entrelacées seront désentrelacées par ton logiciel de montage. Sinon tu désentrelaces ton montage avec un logiciel externe (après l'export donc), par exemple Avisynth et ses nombreux filtres.
     
  9. chris.c78

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta Réponse je suis sur Mac et je ne trouve pas de Version Mac de Avisynth et j'aimerai si possible éviter de passer par plusieurs logiciels car je vais avoir beaucoup de séquences à exporter et pour simplifier le Workflow et gagner du temps j'aimerai tout faire de Avid.
    J'ai essayé de démarrer mon projet en 50p car lorsqu'il est en 50i on ne peut pas exporter en 50p. Malheureusement j'ai un message d'erreur lorsque j'essaye d'ouvrir ma séquence en 50p car elle contient des incrustes.
    Pour l'instant j'ai trouvé 2 méthodes mais pas parfaites : mettre des timewarp en duplicate Field sur tous les plans entrelacé mais c'est très long sur 50minutes surtout pour un documentaire d'action :-) et faire un videomixdown de ma séquence puis lui appliquer un timewarp duplicate. Mais pour ça je dois remonter tout mon habillage sur une piste supérieur et j'ai jamais été fan des videomixdown car si on a la moindre modification c'est tout de suite plus compliqué.
    Donc si qq à une autre méthode tout en restant sur Avid je suis preneur. Peux être quelque chose est possible au niveau du source Setting pour passez l'ensemble des rush en duplicate Field ?
     
  10. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Ton habillage est en entrelacé également ? Ou seulement une partie tes rushes ?
     
  11. chris.c78

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A la base je l'avais importé en entrelacé car mon projets était en 50i et je ne pensais pas avoir de problème. Mais là hier j'ai ré-importé tout l'habillage en 25P.
    En fait depuis hier j'utilise la méthode du videomixdown c'est pour l'instant la méthode la plus rapide que j'ai trouvé qui me permet d'enlever l'entrelacement des rush sans détériorer mon habillage. Car si je fais simplement un export en single Field de avid il me détériore l'habillage même après l'avoir réimporté en 25P
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Peut-être pourrais tu désentrelacer ta vidéo avec JES Deinterlacer (je n'ai pas retrouvé le site de l'auteur mais on trouve des tutoriels) ou Compressor.
     
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui Chris, c'est la meilleure méthode à mon avis en bossant sur Avid. Désentrelacer la "V.I." et ne pas toucher à l'habillage s'il est en progressif.
     
Chargement...

Partager cette page