[VotreAvis] entrelacé : un interêt pour diffusion web ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par laurentj1982, 27 Octobre 2017.

Tags:
  1. laurentj1982

Points Repaire:
    1 775
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    Bonjour,
    je voudrais être sur de ne pas me tromper : il me semble que le 50i (entrelacé) n'a aucun interêt pour une diffusion sur Youtube, Dailymotion ou autre Amazon et Viméo. Je suppose que ces plateforme décentrelace les vidéos aux réencodage. Du coup, je préfère uploader des masters décentrelacé.
    De même, je filme en 25p afin d'éviter d'avoir à décentrelacer.

Pour d'autres vidéos, on me donne du 50i à monter : cela occasionne pas mal de problème notamment à priori sur les incrustations. Comme j'incorpore des éléments graphiques, ceux-ci sont également décentrelacés en sortie et cela altère leur qualité.

Qu'en pensez-vous ? L'entrelacé a t-il encore un interêt à part en diffusion télé ou bluray ?

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    22 125
    Recos reçues:
    385
    Appréciations:
    +132 / 487 / -3
    Bonjour,

- Diffusion sur le net > progressif.

- Diffusion télé > entrelacé. Voir les cahiers des charges des PAD pour chaque chaîne, mais en général c'est de l'entrelacé.

- Diffusion Blu-Ray : ça dépend. Le 720 et le 1080 en 24 i/s sont en progressif. Le 1080 en 25 i/s en entrelacé.

Après, si tu as un métrage en progressif mais que la norme n'accepte que de l'entrelacé, il faut encoder en PSF ( Progressive Segmented Frame) qui consiste a mettre du progressif dans un conteneur entrelacé.

3. caraibe

So

Points Repaire:
    11 525
    Recos reçues:
    137
    Appréciations:
    +106 / 467 / -7
    OUI Jean Luc a TOUT dit :good:
    25ips en entrelacé pour préciser c'est du 25p encapsulé en 50i et comme les deux demies trames de ce 50i sont prise sur la même image ça ressemble comme 2 gouttes d'eau à du 25p
    J'ai fait un authoring de BluRay de cette façon ..ça marche très bien !
    Sur les chaines c'est comme ça qu'on reçoit les séries ou les films qu'ils soient tournés en 24p ou en 25p
    Le 24p doit être assez facilement réencodable en 50i avec 2 demies trames de la même images

NB
    Le 50i à la prise de vue les deux demie trames sont décalé de 1/50s donc pas de la même image et cela donne quand c'est bien géré la fluidité du 50p
    Quand c'est mal géré c'est effet de peigne, ou saccade du 25p selon la méthode de dés-entrelacement ..Mais comme pour les télé c'est leur pain quotidien elles sont dotées d'un bon algorithme de dés-entrelacement.

50i Aucun intérêt pour le WEB c'est certain !!!

4. arnuche

Points Repaire:
    3 595
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +1 / 8 / -1
    Vu que youtube accepte le 50p, tu peux filmer en entrelacé (si ta caméra ne gère pas le 50p) puis désentrelacer en 50p pour avoir une meilleure fluidité que si tu filmes ou désentrelaces en 25p.

5. progressif

So

Points Repaire:
    5 075
    Recos reçues:
    38
    Appréciations:
    +19 / 266 / -1
    Je pense que le 50i reste le plus polyvalent des balayages de capture. Au montage quand tu passes en 25p tu n'as pas besoin de changer le débit, mais quand tu passes en 50p là je pense qu'il faut augmenter le débit (mais peut-être pas jusqu'à le doubler tout de même :unsure:).
    Le net absorbe tout, mais il vaut mieux ne pas lui donner du 50i : le désentrelacement serait fait à ton insu, et surtout pourrait être très mal fait...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. laurentj1982

Points Repaire:
    1 775
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    Bonjour,
    je ne pense pas avoir besoin d'une fluidité exceptionnelle. Je produit des vidéos pédagogiques avec des intervenants et des illustrations plus ou moins animées.
    Le débit est limitée par la plateforme et pas exceptionnel il me semble. Je suis de plus limité à des fichiers de 800 Mo ce qui est confortable sur une vidéo de 5 minutes mais assez catastrophique sur une vidéo de 15-20 minutes. Il ne s'agit pas de Youtube mais à priori de Cloud For Business (Orange) et je n'ai pas beaucoup d'infos sur le plan technique.

Je pense me limiter à 25P malgré tout.

Chargement...
Discussions similaires - entrelacé interêt diffusion
  1. deadpixel
    Réponses:
    25
    Nb. vues:
    296
  2. Katayoun
    Réponses:
    0
    Nb. vues: