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Caméscope 4K HDR FDR-AX700

Discussion in 'Sony Handycam, CyberShot' started by Plouk 1er, Oct 21, 2017.

  1. bcauchy

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    OK mais déjà le topo de Chapman fait déjà assez bien le tour global de la question ....
     
  2. AQW333

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    Ce n'est pas du HDR...mais tu as raison la tendance est à la baisse de contraste...une mode ? Ceci dit normalement c'est plus facile d'en ajouter après...un bien ?

    Ici il fallait en profiter pour baisser l'expo vu le gain qu'on devrait avoir dans le bas de la courbe.. non ?
     
  3. AQW333

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    A bon il descend en flamme le HLG...? Tu es sur..? :rolleyes:

    J'ai moi même un doute....mais je veux voir....les avis d'experts en culotte courte...:rolleyes:

    Tu peux citer ton article....la source ?
     
  4. caraibe

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    En jouant sur la courbe Luminance ou Lumétrie au montage on obtient cela ..En mieux car on dose comme on veut!!!
    En 4:2:0 8 bits on a quand même un peu de marge :good:
     
  5. progressif

    progressif Guest
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    Il n'a jamais été destiné à être utilisé pour la capture, il a été spécialement conçu pour la livraison.
    Eh bien maintenant il y a la courbe sur les caméras, logique, c'est le principe du gamma d'adapter les courbes de captation et de diffusion. :D
    De toute façon Chapman doit vendre du log... forcément il est contre les courbes HLG, libres de droits.
    Par ailleurs, je trouve que ces HLG ressemblent aux HG (de Sony !), cf. PJ.
    Hybrid Log-Gamma - Wikipedia
     

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  6. bcauchy

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  7. progressif

    progressif Guest
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    L'intention de l'article se résume par la dernière formule : ... it absolutely is not a substitute for S-log.
    Combien ça coute de faire du log au fait ? :mdr:
     
  8. AQW333

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    Grand merci cher confrère...;-)
    Le pb est toujours le même: arnaque marketing habituelle ?..Simple hypergamma ? Comment récupère t-on cette dynamique en Rec709 :perplexe:

    Pour le moment ce que j'ai vu est un peu moche, une sorte de 1/2 log mal maîtrisé...on retrouve toujours les horreurs dans las hautes lumières du capteur 1' , dans le milieu, les tons de peau sont souvent moches... ou pas améliorés...

    Bref..pas évident..on reste avec les pb de ce type de gamme...c'est mon impression première...
     
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  9. CompteSupprimé201102-714

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    Il me semble qu'en sous exposant l'image de 1stop et en écrasant la courbe vers le haut on obtient le même résultat en Rec709 qu'en HLG...maintenant il faut voir sur un téléviseur "HLG"...
    Mais bon j'achète pas:D
     
  10. bcauchy

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    :hello: 1) ? la théorie du complot, du lobbying....un suppôt du diable Koi !..
    2) Forcément le principe de base est toujours le même "tasser" le moins mal possible dans un espace restreint (709 ou 2020 même combat)
    "moi je " suis systématiquement en HG3 ; 4:2:2 10 bits .. pour "essayer" d'étaler (un peu) les couleurs et de gagner ( un peu ) de dynamique
    ET ?... ça marche :good:
    3) Ben oui ...c'est plutôt "éclairant" ;) son article ... en tout cas "pour moi" qui sur le principe avait au départ était assez séduit ...
    Bertrand :jap:
     
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  11. caraibe

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    Erreur commerciale non, conséquence commerciale oui ;)
    Y a même un smartphone qui fait vidéo projecteur :D !! oui oui !!!!
    Mini aspirateur ça viendra.

    Il est certain que la gamme caméra grand public va avoir beaucoup de peine à conserver un volume de vente motivant les fabricants à investir dans des innovations ..

    C'est un peu triste quand même !!!
     
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  12. CompteSupprimé201102-714

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    Et j'ajoute la nouvelle Gopro qui fait du 4k 50p:D
     
  13. JLH 37

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    C'est bien ce que je voulais faire mais pour les raisons expliquées par Alister Chapman et dont Bertrand a traduit quelques mises en garde cela m'a quelque peu refroidit.

    Après j'ai essayé de voir par moi-même puisque je dispose du procédé. Cela ne m'a pas réchauffé le moins du monde.

    Déjà, à la prise de vues, tu es feinté pour exposer dans la mesure où ton viseur ne peut pas retranscrire le HDR et tu ne sais pas trop comment l'exposer, même au zébra. Il faudrait un moniteur HDR.

    Après, en post, ce n'est pas très clair pour ajuster le bastringue surtout si tu n'as pas de moniteur de montage HDR HLG. Quant à un moniteur HDR qui passe le gamut 2020, alors là on risque de courir un moment pour un trouver un.

    Bref, je ne maîtrise rien du tout et je ne voudrais surtout pas écrire des âneries par manque de compétence et de matériel. J'en ai déjà assez lues comme cela sur le net, à part l'article que je vous ai montré.

    Ce qu'explique bien cet article, j'insiste, c'est qu'il ne faut pas utiliser cela comme un log classique. Comme son nom l'indique c'est une courbe hybride pour une application spécifique HDR même si elle est compatible non HDR mais en moins bien qu'une prise de vues non HDR.

    Mais si je trouve un truc intéressant en détournant le système qui pourrait nous servir sans risque d'esquinter la vidéo, j'en ferai part, bien entendu.

    Pour conclure, il me semble que le GH5 utilise aussi le système Dolby HDR enregistré en H265. Si quelqu'un pouvait le confirmer ?

    Parce que là ce n'est plus du tout pareil et l'on a accès à quelque chose de bien plus sérieux à mon sens. Tout comme avec le son, les laboratoires Dolby, sans rentrer dans les détails, ont tout normé de A jusqu'à Z afin d'assurer au spectateurs (et aux réalisateurs) que les images seront bien retranscrites telles qu'elles doivent l'être.

    Tout doit avoir l'agrément Dolby avec le cahier des charges qu'ils ont défini, évidemment. Depuis la machine de prise de vues, en passant par tout le matériel de post-production et les caractéristiques techniques qui devront s'appliquer à cette post-production et enfin les téléviseurs qui vont traiter l'image et devront recevoir l'agrément Dolby également.

    A partir de là, quand vous visualiserez un film estampillé Dolby et sur du matériel qui le sera aussi, alors vous serez sûr de voir du vrai HDR tel qu'il a été produit et voulu par le réalisateur, le directeur de la photographie et l'étalonneur. Et ceci d'un téléviseur à l'autre. Le HLG est loin de donner cette certitude et cette qualité.

    Il y aurait pas mal de choses à dire encore sur cette technique mais je vais arrêter là et m'excuse auprès de plouk 1er pour cette digression. Mais c'est aussi une mise en garde par rapport au titre de sa discussion afin qu'il ne mise pas trop sur cette histoire de HDR dans le choix de son appareil. Pour les autres critères je suis d'accord, mais pour la présence du HLG sur le caméscope qu'il convoite cela ne me semble pas être un critère décisif dans la pratique.
     
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  14. bcauchy

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    ? sais pas mais à chacun son Log...S log (Sony); V log (Panasonic); C log (Canon); J log (JVC); Film mode (Blackmagic); log C(Alexa) etc ...
     
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  15. CompteSupprimé201102-714

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    Il me semble que le GH5 fait du HLG mais pas Dolby...en H265...et après on en fait quoi du H265?o_O
     
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