module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

clap de fin de clip sur GH5

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par apatura, 8 Octobre 2017.

  1. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    A partir du moment ou je coupe chaque clip entrée sortie au montage pour éviter le retard du son qui est autrement plus chiant si on ne le fait pas (coupures entrée sortie), je ne suis jamais gêné par aucun bruit de déclencheur...de plus comme j'utilise le micro interne celui ci ne capte aucun son du déclencheur (comme des manipulations d'ailleurs...)

    Pour moi ceci est un faux problème, le réel vrai défaut du GH5 c'est sont autofocus fantaisiste...
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Là dessus nous sommes bien d'accord. Ce problème d'auto-focus "fantaisiste" (le mot est bien choisi) est bien plus important.
    C'est vrai.
    C'est ce qui me fait envisager que sur ton exemplaire le pb n'existe pas, (d'ailleurs ton oreille ne le perçoit pas ?) ou est nettement moins marqué au point sans doute d'être insignifiant. Car sur le mien le micro interne enregistre bien ce clic. L'exemple que j'ai posté sur mon premier post et qui est tout de même flagrant, a été enregistré avec le micro interne.

    Tout est relatif, bien entendu. Mais quelle que soit l'importance qu'on lui attribue, de très négligeable à très chiant, c'est un VRAI problème, et tout à fait inadmissible, dans la mesure où bien des appareils (voire la quasi totalité) , beaucoup moins sophistiqués et beaucoup moins chers, n'en sont pas affectés du tout !
    S'il raisonnait comme toi, Liquid Pro, par exemple, qui filme toujours en manuel (si je ne me trompe) pourrais t'affirmer que cet autofocus fantaisiste est un faux problème.
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Tout à fait, l'autofocus perfectible est un réel soucis mais n'ayant pas d'utilité pour cette fonction je ne suis pas impacté.

    Et je comprends bien que dans un contexte de tourné-monté, ce problème de clic soit rédhibitoire, obligeant donc à monter ne serait-ce que pour couper les fins de plans. C'est juste inadmissible qu'un appareil à ce prix ait ce problème. Encore une fois, je ne suis pas impacté car j'enregistre avec un Atomos, mais je ne considère pas cela comme un soucis mineur. Je ne pratique plus le tourné-monté depuis longtemps, mais si le besoin se faisait sentir, le GH5 serait inutilisable dans ce contexte.
     
  4. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Il semble qu'en effet quand je passe mes clips je n'ai pas ce défaut de clic, par contre le retard de démarrage de son me gêne plus.
    Je ne fais plus non plus de vrai tourné monté même si je continue a filmer dans le même esprit...

    Relativisons tout de même la machine sans aucun défaut n'existe pas même a 15k€...
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Donc constat : le GH5, appareil miracle, qui a joué l'Arlésienne plusieurs années, finalement présente pas mal de problèmes....

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Faut pas être aussi catégorique, car on ne sait toujours pas si c'est un bruit électronique ou tout simplement l'enregistrement par le micro du bruit généré par le doigt sur le déclencheur.
    Et ce n'est pas faute d'avoir demander un échantillon du son dès le début
     
  7. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Ce n'est pas un bruit électronique mais mécanique, enregistré par le micro interne du GH5, produit tant par le bouton à l'avant du grip, que par le bouton vidéo plus en arrière.
    Il suffit d'essayer GH5 coupé, on entend aussi ce bruit mécanique, je leurs ai demandé s'ils utilisaient des vieux inters recyclés, ...va savoir ?
    C'est mon premier Lumix, j'ai une Pana HC-X1, très satisfait sauf que, trop voyante et bien lourde maintenant, et je voulais du matos léger mais valable, voui, voui !
    Sur les GH4 il n'y a pas cela !
    J'ai plus de 20 ans de pratique vidéo, donc pas mal de matos utilisés, jamais au grand jamais je n'ai constaté ça, ni même entendu parler, ça se saurait ....
    Je vais voir pour la garantie .... à suivre !
     
  8. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf que je n'avais ni vu ni lu le "clap de fin, etc "
    Merci pour ton intervention très ...structive ...
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ca prouve que le micro fonctionne :mdr:

    Sauf à vouloir faire un tourné/monté, je ne vois pas le souci.
    Personne ne s'est jamais plaint du dégueulage audio lors du démarrage du défilement de bande d'un Nagra ou autre magnéto !
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    d'un autre cote , c'est vrai qu'on sait parfaitement faire des boutons qui ne font pas de bruit quand les presses.
    mais, bon , les anglais ont jamais ete foutus de faire une voiture qui n'ait pas des fuites d'huile, et ils en vendent encore....
     
  11. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici un fichier audio produit par mon GH5, si vous avez besoin du son synchro et qq centaines de clips à monter vous faites comment, il manque le début du son, environ 1/2 sec, et l'audio se poursuit après le clic, donc le son est décalé, non ???
    Je suis en contact avec le support Panasonic, une première réponse de la "standardiste" pour l'instant, qui me préconise de réinitialiser la bête, ça a été fait sans résultat, sauf une demi journée pour tout reparamétrer, j'adore !
    Je posterais ici les retours de Pana, @suivre ...
    audio gh5.jpg
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Aucun appareil n'est parfait, mais ça fait un peu négligé quand même dans un appareil "haut de gamme amateur" ou "pro low cost."...
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Non, c'est une image de ton fichier audio !
    Si décalé, le son est en retard sur l'image ?
    Là, il semble que c'est juste un offset de temps entre le démarrage de l'enregistrement vidéo et audio, idem pour la fin.
    parce que 1/2 seconde de décalage, je pense que ça aurait fait du bruit dans les chaumières....

    Je comprends toujours pas ton souci pour le montage
     
  14. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    saint kro, tu n'as jamais fait de montage vidéo de ta vie, on ne peut pas tout savoir, 1 sec de vidéo PAL ça fait 25 images, je compte 13 images de décalage en retard du son sur la vidéo !
    Oui le son est en RETARD sur l'image
    OUI, c'est une image de fichier audio, ça te vas, la tu pinailles vraiment !!!
    De toutes les caméras vidéos que j'ai et que j'utilise encore, JAMAIS il n'y a ce problème, aucun décalage, oui ça se saurait évidemment
    "Là, il semble que c'est juste un offset de temps entre le démarrage de l'enregistrement vidéo et audio, idem pour la fin."
    Tu m'as l'air offset toi même, imagine un peu ce que tu dis, tu as quel âge pour sortir des conneries pareilles, modérateur il est ???
    Donc les soucis pour le montage, si tu dois conserver le son synchro de la vidéo et bien il va manquer le début, si tu as enregistré à la volée par ex, et le clic de fin qu'en fais-tu, il parasite le plan !
    Si tu peux préparer un enregistrement, là tu pourras laisser une marge avant et après , mais si tu filmes à la volée non !
    On à l'impression que chez Pana c'est un appareil photo et qu'ils ont rajoutés une fonction vidéo vite fait, mais mal fait, dommage !
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Je crois que tu mélanges décalage= désynchro et décalage = la bande son commence à enregistrer en retard tout en restant synchro... donc
    reste encore valable....:rolleyes:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous