module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

scanner de pellicule pour films 8 mm et super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par JPC45200, 21 Septembre 2017.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. JPC45200

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je viens vers vous pour avoir votre avis concernant un scanner de film super 8.

    Je suis allé sur le site suivant :
    Scanner usb hd à écran lcd pour films 8 mm et super 8 | Pearl.fr

    Apparemment, cet appareil scanne les images une à une et les met sur une carte SD.

    D'après le film qui est joint, la manipulation est très simple et le résultat parait très bien.

    Mais est-ce la réalité ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Y-a-t-il des précautions à prendre ?

    En ce qui concerne les films super 8 sonore, je ne pense pas que l'on puisse récupérer le son avec cet appareil. Quelle serait la méthode la plus fiable pour une post synchronisation des films ?

    Merci de vos réponses et de vos conseils.

    JPC45200
     
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ça parait pas mal, à priori : 3O i/s c'est convertible en 18 ou 24 (base 12, <> de 25 ou 50), je pense qu'il n'y a pas d'objectif, et que donc le film est serré entre deux "lames" , ce qui résoud le pb de variation de mise au point récurrente en projection, du fait de la chaleur.
    Sans l'avoir eu entre les mains, difficile d'en dire plus, d'auntant que le coût n'est pas négligeable, mais un scanner à diapos vaut aussi une pincée.
    Note : je ne sait pas ce qu'il fait des films dont les perforations sont souvent déchirées, il faut pousser à la main, ou couper et rabouter? à voir..
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ben Bertrand, ce n'est jamais que le lien donné en tête de discussion par JPC45200 ! :perplexe: Ce que je préfèrerais savoir, est ce un véritable scanning ou une macro-photographie de chaque image ? D'autre part dans l'exemple ; du 8 ou Super-8 en 16/9 jamais vu ....
    Pour récupérer le son il faudra un projecteur sonore Super-8 et prévoir une remise à la vitesse au montage.
     
  5. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Bien sûr que les films 8 mm et super-8 étaient tous en 4/3 !... Il semble que cet appareil étire les images horizontalement jusqu'au 16/9, ce qui est totalement stupide. Rien que pour cela, ce scanner ne présente aucun intérêt..
    D'autre part, la définition des image est très mauvaise sur l'échantillon présenté. Ou bien le film est issu d'une très mauvaise caméra, ou bien l'utilisateur n'a pas soigné sa mise au point ; mais j'ai bien peur que ce soit l'appareil qui dénature les images.
    La numérisation des 8 mm ou super-8 par la méthode dite "du condenseur" donne de bien meilleurs résultats. La méthode "Objectif dans Objectif" aussi.
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    On voit bien que sur les images scannées le format n'est pas respecté, mais cela est facile à reprendre.
    Par contre les films 8 et S8mm c'était soit du 16 ou 18 ou 24 images secondes.
    On n'en parle pas. C'est du MP4 1440 x 1080 30 ips.
    Et pour le son et bien le calage cela ne sera pas simple.
    Il est soldé avec 60% de remise, pub ou bien l'appareil ne se vend pas?
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Rien qu'à voir les guides cylindriques fixes, ça laisse envisager de belles rayures sur le film....

    Un truc pas logique, comme on est soit-disant en scan image par image, si le résultat est à 30i/s, un film tourné à 18i/s sera ... accéléré presque deux fois :D

    A jeter avant d'acheter

    Un volontaire pour tester et retourner grâce au délai de rétractation des ventes en ligne
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est partout en Europe à 400€, le prix d'origine de 1000€ est factice.

    L'origine du distributeur me semble celle-ci : winait.com
    On le trouve à 300$ (donc 250€ hors TVA) acheté à l'unité directement en Chine vendu par Winait Technologies Limited sur alibaba.com
     
    #8 Guest20191220, 22 Septembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 22 Septembre 2017
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    A mon avis, il n'y a pas que le prix qui est factice :mdr:
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cet appareil est vendu sous le nom de Wolverine au USA, il y en plusieurs vidéos sur Youtube pour se faire une idée. Il est à 300$ au USA sur Amazon.

    Je n'y connais rien dans ce domaine, mais je remarque que sur le site d'origine il est donné pour numériser à 2 images par seconde.
     
    #10 Guest20191220, 22 Septembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 22 Septembre 2017
  11. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Pour un truc pareil, faut voir ce que donne une image fixe au final, s'il y en a une dans un film.
    Pour la vitesse, c'est pas trop un pb, un logiciel corrige, sauf si vraiment on veut les 18 i/s : la réduction se fera facilement de 30 à 24 ou 18.
    Pour la taille, pareil ... pour ceux qui ne tiennent pas à couvrir l'écran, comme l'un de mes amis.
    (A ce propos, je résiste encore aux images de smartphones debout, je crois que les télés commencent aussi à comprendre que c'est insupportable, perso je zappe.)
    Notes : les pavés vus dans l'extrait cité sont peut-être dus à la conversion, va savoir!
    Si on réduit la vitesse, peut-être qu'on peut recalculer chacune des photos sur la base de 2 images consécutives, ou faire de l'entrelacé?
    De toute façon, le super 8 à la télé y compris produite par des pros ne m'a jamais enthousiasmé, c'est pour moi un truc de famille, de vie privée où la qualité compte moins.

    Pour Wolverine précisément :
    (il ne s'en sort pas si mal ... sauf si c'est du FaKe comme la fin du llien!
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je suis tout a fait de l'avis de MCR . Je ne vais pas utiliser le mot (récent ) de notre président mais , pour moi, cet appareil est destiné aux gens qui ne sont pas patients , qui ont des sous ( car 400 euros quand même ) mais surtout qui ne sont pas trop exigeants sur la qualité finale obtenue. Etirer du 4/3 pour remplir l'écran et déformer les corps des personnes , n'importe quoi . Le système proposé post 11 du sujet "Vivitar -UVC1 " me semble bien plus sérieux et moins cher.
     
  13. jicéhaime

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir, je possède cet appareil depuis quelques mois et il me satisfait pleinement. Il scanné image par image, ce qui nécessite un peu plus de 4 heures pour numeriser une bobine de 17,5 cm de diamètre. Le résultat sort en 4/3 et 30 images par seconde, mais j utilise Edius 8 qui me permet sans souci de retrouver la vitesse d'origine, tout comme de corriger la colorimétrie si nécessaire.
    Bien sûr, il arrive que le film casse et à ce moment là, l'unique solution est de ressortir la colleuse!
    Je n'ai remarqué aucune dégradation physique des films numérisés.
    Pour ce qui concerne les films sonores, cet appareil ne lit pas la bande son ce qui serait sans doute compliqué du fait que la numérisation s'effectue image par image. Personnellement, j'ai bricolé la sortie audio de mon projecteur pour capturer la bande son et j'ai pu tant bien que mal resynchroniser la bande son sur le fichier vidéo sorti du scanner (attention c'est du 24 images/s).
    J'ai pour l'instant numérisé -mais pas encore monté en totalité -une trentaine de grandes bobines, pour le plus grand plaisir de mes enfants qui préfèrent regarder un dvd plutôt que de regarder un film qui a quand même tendance à casser de temps à autre.
    J'espère vous avoir été utile.
    Bonne fin de soirée.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Voilà une remarque qui n'engage pas acheter cet appareil !
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  15. jicéhaime

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Il faut tenir compte du fait que ces films ont plus de 30 ans, et il leur arrivait déjà de se décoller, car en fait c'est surtout aux endroits où les films ont été collés que des cassures peuvent se produire. Cela m'est arrivé 3 ou 4 fois, ce qui n'est tout de même pas trop sur une trentaine de bobines de grande taille qui représentent chacune près de 30 minutes de film!
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page