module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Quel export vidéo pour projection dans une grande salle de spectacle

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Mengeco, 4 Septembre 2017.

  1. Mengeco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je dois exporter une vidéo pour une projection sur très grand écran (grande salle spectacle parisienne) depuis Première pro CS6 mais je ne suis pas sûr que le format h264 full HD soit suffisant.

    J'ai entendu parlé du format DCP ????:perplexe:
     
  2. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Bonjour,

    le format DCP est celui des films commerciaux que projettent les cinémas.
    il est très difficilement accessible à l'amateur pour plusieurs raisons ; et si oui, comment tester chez soi le résultat ? et tu vas transporter vers la salle comment ???

    la plupart des salles disposent d'un lecteur de Bluray, ou au moins a minima un convertisseur qui met à disposition une entrée HDMI (d'expérience : minimum 1080, alors avec ta tablette de fête des pères de chez Pâtissier ça le fera pas).

    donc... confectionner un Bluray (donc FHD en AVCHD 25 Mb/s), bien propre, bien testé, et aller à la salle avec ; et éventuellement aussi un lecteur (honorable) de Bluray.
    en ayant pris contact avant bien sûr, pour informer.
    et ça ira.

    bon courage.
     
  3. Mengeco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci. Pour tout dire, je n'ai pas de graveur Bluray. J'avais prévu d'apporter fichiers en .mov, Export h264 qualité max sur clé USB (export de 10Go pour 10mn de projection).

    Comme c'est une première pour moi, je préfère me renseigner avant de poser les mauvaises questions à la technique de la salle.

    En gravure j'ai un superdrive Apple et les seuls DVD gravelles : -R, -R DL, -RW, +R, +R DL, +RW
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le probleme c'est pas la clef usb, c'est de savoir ce que la salle peut en faire.
    peu probable qu'il aient un Pc ou MAc pour lire ce genre de chose.
    encore une fois , renseigne toi aupres de la salle.
    si tu viens avec ton Pc et une sortie HDMI, peut-etre ca peut le faire.
    Quand au DCP c'est assez facile, ce n'est qu'une suite d'image, que tu peux sauver sur un disque dur.
    certains programmes le font en natif , ou certains utilitaires gratuits.
    Mais si tu l'a jamais fait , ca risque d'etre un peu tendu a la projection.
     
  5. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    10 Go pour 10 minutes ???
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    L'export en format DCP (Wraptor DCP) existe dans Premiere, mais seulement à partir de CC2014.
    Le format DCP encode la vidéo en une suite d'images en Jpeg2000.
    Digital Cinema Package — Wikipédia

    On peut éventuellement utiliser le logiciel OpenDCP :
    Créer un DCP avec OpenDCP et Premiere Pro

    mais n'étant pas un professionnel je n'ai jamais eu ce besoin, donc pas pratiqué ces outils.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    hammonandco a donné la bonne réponse : le bluray pour avoir une bonne qualité. Oubliez le DCP si vous ne pouvez le tester en salle et apporter les corrections nécessaires. L'espace colorimétrique est différent (XYZ) et la moindre erreur va se reporter avec des couleurs étranges.

    Mais comme dit il est indispensable de voir l'équipe technique du cinéma avant.

    Beaucoup de salles ont un "upscaler" avec entrée HDMI et cela marche très bien avec une passerelle multimédia. Attention au son qui n'est pas toujours connecté sur la HDMI.
    Le format MP4 en 1920x1080 avec un bon débit (25 - 50 Mb/s) donne de très bons résultats. Mais un essai s'impose.
     
  8. Mengeco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai bien compris maintenant que le DCP, ce n'était pas aussi simple qu'un export classique et je ne me lancerai pas dans l'opération.
    Je vais donc prévoir un test avant projection mais ce sera uniquement depuis un fichier .mov (h264 1920X1080) sans limite de débit.
    Merci pour tous vos retours !
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    encore une fois, "sans limite de debit" ca peut t'emmener sur des fichiers difficiles a lire sans saccades.
    Si tu apportes un fichier, tu as interet a te renseigner si ils ont les moyens de le lire.
    et le plus simple est encore de venir avec le lecteur qui convient...
     
    #9 giroudf, 4 Septembre 2017
    Dernière édition: 5 Septembre 2017
  10. Mengeco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, tu as mille fois raison.
    Depuis mon export Première, si je clique sur l'option par défaut "limiter le débit à 10 000 kbits", penses-tu que la lecture sera sans saccades depuis un un pc moyennement récent avec 16Go de RAM ? Bien que le gars de la régie m'a un peu effrayé au début en me listant leur matos en Mac... G4, j'aime le vintage mais en informatique, c'est pas top.
    Et ok, un test grandeur nature est programmé lundi !
     
  11. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    toi et les débits, hein...
    et tu veux donc pas faire ce qu'on te préconise (c-à-d ce que je t'indique...) ?

    limité à 10 000 Kbits c'est ridicule et foireux ; ça fait 10 Mb/s, ça va bien pour un essai chez soi, sur son portable... dans la réalité il faut au moins 3 fois plus ! (surtout sur un grand écran) ; ça craint.
    c'est pas une question de saccades (qui ne se produiront pas à 10 Mb/s), c'est que tous le détails qui bougent rapidement seront transformés en purée, un mec qui se déplace, un train qui passe, etc.
     
  12. Mengeco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok mais pour l'instant, j'en suis à découvrir l'incidence de tel débit par rapport à une qualité voulue. Effectivement, mon test à 10 Mb/s donne une image qui "fourmille" pas mal, inexploitable donc.

    Si je ne peux utiliser "sans limite de débit" quel serait le bon compromis, 30 000 ? 50 000 ?

    Dans tous les cas, j'apporterai au moins trois type d'exports, à savoir quels sont les plus réalistes. Le premier peut être "sans limite dé débit" pour tester la résistance du matériel. Ensuite, tu proposes 30 000, est-ce à la louche ou une estimation valable ?:perplexe:
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Tous les camescopes qui filment en AVCHD 50 i/s le font au débit 28 Mbits/s.
    Pour conserver la qualité après montage et réencodage, on conseille d'augmenter le débit d'environ 10 %, soit dans Premiere débit cible 28 Mbits/s , débit max 32 Mbits/s. Cela donne de très bon résultat (films visualisés dans une salle de projection avec écran de 3 m de base)

    Olivier
     
  14. Mengeco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Simple et concret, c'est tout ce dont j'ai besoin, merci beaucoup Olivier !! Cela dit, tu auras compris en suivant nos échanges, que je ne suis pas le roi de la technique vidéo, même si mon projet débarque direct ds une grande salle.

    L'écran dépassera très largement les 3m de base (voir photo jointe).

    Si je définis un débit de 50000 kbits/s, est-ce que c'est une surenchère inutile ? Bref,As-tu un avis pour un export idéal pour ce type de projection dans la mesure où le matériel (Mac/ou PC) ne sera pas un foudre de guerre ?
     

    Fichiers attachés:

    • ecran.jpg
      ecran.jpg
      Taille de fichier:
      60 KB
      Nb. vues:
      627
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De manière générale, un débit n'a pas de signification quant à la qualité et aux ressources nécessaires pour le lire, cela dépend du codec, de la manière dont a été configuré ce codec en ce qui concerne les optimisations d'encodage et de ce qui est encodé.
     
    #15 Guest20191220, 5 Septembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 5 Septembre 2017
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous