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Filtre infrarouge défectueux ?

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Guest20191220, 28 Août 2017.

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  1. Guest20191220

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    Bonjour,

    Sur les objectifs de format M12 de ma caméra sportive il y a un filtre infrarouge comme on le voit sur la photo. Mais pour l'un, j'ai un doute sur le fait qu'il soit efficace parce que je trouve que la lumière du jour "bave" sur l'image avec un halo autour d'elle. Est-ce que cela peut être dû au filtre infrarouge où c'est simplement la qualité de l'objectif qui est insuffisante ?

    a.jpg

    - Au niveau d'une vidéo, commet reconnait-on qu'un filtre infrarouge n'est pas suffisamment efficace ?
    - Peut-on le changer ?
    - Peut-on le fabriquer soit même et comment ?

    (j'imagine que le reflet violet provient du ciel bleu et le blanc de la vitre)
     
    #1 Guest20191220, 28 Août 2017
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2018
  2. giroudf

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    en aucun cas l'absence de filtre IR ne provoqe le defaut que tu cites.
    les problemes d'infrarouge sont des problemes de couleur (noir qui devient violet ou brun).
     
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  3. homero

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    Le fait que ça bave peut être du à plusieurs choses qui se combinent :
    - tu es en contre-jour et faute de protection (pare-soleil, tu te prends un reflet sournois)
    - tu as de la m...e sur la frontale ou/et sur ton filtre
    - l'optique est en plastique ou avec des verres non traités anti-reflet
    - tu es surexposé
     
  4. Guest20191220

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    Merci à vous,

    @giroudf Justement j'ai aussi le noir qui tire sur le violet ce qui n'est pas le cas avec l'autre objectif qui se comporte normalement. Donc ça pourrait être le filtre infrarouge ?

    @homero, après une bonne quantité de vidéo, je sais...
    - cela ne vient pas du contre jour, cependant il amplifie le phénomène. C'est toujours présent, je l'ai aussi par temps gris ou le soleil dans le dos.
    - je prête attention à sa propreté, je pense pas qu'il soit sale d’autant plus que j'imagine cela poserait problème aussi en lumière artificielle.
    - je suis sûr à 100% que ce n'est pas un problème de surexposition

    - l'optique est en plastique ou avec des verres non traités anti-reflet : je ne sais pas, c'est possible ; Mais pourquoi observe le problème systématiquement avec la lumière naturelle, ça te semble cohérent ?
     
  5. homero

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    Possible que tu aies alors un problème de diffraction sur capteur, en lumière du jour intense, tu devrais essayer un filtre neutre ....
     
  6. Guest20191220

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    Actuellement en extérieur, j'augmente le contraste à la prise et j'améliore ce qu'il reste de "parasite" au montage, mais ce n'est pas aussi bon qu'avec l'autre objectif. Cependant ce n'est pas satisfaisant quand je suis en intérieur avec un mixte entre de la lumière naturelle et celle artificielle.
     
  7. homero

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    Si c'est meilleur avec l'objectif d'origine qui si je me souviens bien est plus grand angle, c'est que la qualité optique du second est en cause.
    Nombreuses sont les caméras amateur (ou astronomiques pour d'autres raisons) qui n'ont pas de filtre coupant l' infrarouge. Est 'il amovible ? Ton grand angle en possède t'il un ?
     
  8. Guest20191220

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    Oui homero, les deux objectifs possèdent un filtre infra rouge, mais sur celui d'origine sur la photo du haut, il est de couleur rouge plus soutenu et uniforme, tandis que celui que j'ai de monté actuellement est plus claire presque rose et pas uniforme au niveau de la teinte.

    Je tenterais bien d'en faire un nouveau mais je ne sais pas si on peut le faire soi-même et si le rouge est standard pour tout les appareils, parce que pour cette caméra à ma connaissance ça n'existe pas à acheter directement ; Ou peut-être en cherchant du coté de chez Gopro.
     
  9. homero

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    Il semble que les filtres soient différents et qu'ils ne transmettent pas les mêmes longueurs d'onde. A tout hasard fais un test, tu prends la télé commande de ta téloche, tu zappes en visant la caméra, tu alternes les objectifs, si aux rushes tu vois la lumière de la zapette sur un objectif et pas sur l'autre c'est qu'ils n'ont pas la même transmission. je suis surpris que la teinte ne soit pas uniforme, ce n'est pas un effet en fonction de l'angle comme avec les filtres dichroïques ? Si ce n'est pas de cas et que le filtre te semble avoir pris une claque, ça pourrait influencer.
    Quant à faire un autre filtre, il faudrait un nuancier gélatine pour repérer ce qu'il y a de plus proche. Tu peux toujours essayer d'en trouver à La- BS (La boutique du spectacle), c'est gratuit ou presque, cela juste comme info comparative car pas évident du tout que cela fonctionne en remplacement.
     
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  10. guy-jacques

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    Cette coloration rouge-vif qui ne provient pas de la traversée du filtre par l
     
  11. guy-jacques

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    Je n'ai pas l' expérience d'outil numérique de prise de vues où le filtre IR est solidaire de l' objectif, je n'ai jamais utilisé le filtrage UV sur un appareil argentique mais, il me semble que les filtres IR que j'aurais pu visser coté externe sur l'objectif n' étaient pas "rouges" mais plutôt gris.
    Je n'en monte pas non plus sur l'objectif d'un reflex Canon ou d'un hybride Sony mais losque je dépose leur objectif, en relevant le miroir du Canon ou directement sur le Sony je vois que le capteur est recouvert d'une lamelle qui est peut-être ce filtre ou le protège: elle m'apparait incolore sauf sur tranche en basculant le boitier … Le 5D MkII renvoie du … vert et le A6300 … du rouge ???

    Alors, cette coloration rouge-vif de la surface interne du filtre m'interpelle, elle ne provient pas d'une lumière qui traverse l'objectif puis la lamelle mais de la réflexion de la lumière que cette lamelle reçoit lors de ce démontage, et qui est hors de son rôle.
    Ce qui est réféchi là n'a pas traversé le filtre, qu'y passe-t'il lorsque cet objectif est comme lorsque monté sur la "chambre noire", traversé par la lumière : est-t'il possible de concocter un moyen de le savoir ?

    Nb: l'infra-rouge n'appartient pas à notre plage de perception lumineuse, je ne connais pas la justification de ces colorations …
     
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  12. Guest20191220

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    @homero, je vais voir ce que je peux faire avec tes conseils :-)

    @guy-jacques, c'est intéressant ce que tu écris, du coup je suis perdu. En cherchant des filtres infrarouges, je m'aperçois que la majorité sont gris et quelques-uns rouges. Peut-être que l’appellation que je donne à ce filtre est fausse.
     
  13. Guest20191220

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    J'ai aussi une perte de focus à l'infini, ce que décrit ce spécialiste dans cette vidéo (de 1,44 à 2,30mn)
    Je pense que le filtre infrarouge dysfonctionnant n'est pas un vrai mais une "saloperie peinte made in china".
    @guy-jacques, effectivement je pense que tu as raison, ce qu'on voit rouge sur ma photo est le reflet qui renvoie la lumière rouge, mais le filtre n'est pas rouge.

     
    #13 Guest20191220, 28 Août 2017
    Dernière édition par un modérateur: 28 Août 2017
  14. guy-jacques

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    C'est effectivement ce que j'ai pensé : le filtrage du rouge empèche les radiations rouge d'entrer.
    En fait si on qualifie une peinture de rouge, c'est qu'elle absorbe les autres radiations qui composent la lumière blanche et réfléchit les rouges.

    Je savais que l'enlèvement des filtres IR était une spécialité des astronomes … Je regarderai cette vidéo demain, maintenant, c'est dodo !
     
    #14 guy-jacques, 28 Août 2017
    Dernière édition: 29 Août 2017
  15. bcauchy

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    Absolument ... c'était le gros (plutôt l'énorme !) souci des premières Sony EX1 (non "R" ) filtre IR défectueux...
    les noirs en brun, oui mais pas que, .. altérations des autres couleurs aussi (les mannequins avaient appréciées )
    J'avais monté un filtre B&W UV/IR 486 **... qui corrigeait ...
    effectivement une fois en place il provoque par réflexion des reflets rouges
    (depuis j'ai pris habitude d'en monté un ** systématiquement sur toutes mes machines)
    Bertrand :jap:
     
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