module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vidéos de rallyes : vitesse et ambiance au paddock

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Turborallyes, 9 Septembre 2016.

Tags:
  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le minimum c'est d'upgrader vers la dernière version de CC2015 : la 2015.2 (ou 9.2.0)
    Cette version comporte l'export avec flux optique, bien meilleur que l'interpolation d'images.
    Mais si vous avez un abonnement légal, il faut tout de suite passer à la CC2017 qui apporte plein de nouveautés et qui fonctionne parfaitement.
    On a déjà donné la réponse de très nombreuse fois : le débit d'export est très important pour régler la qualité de l'image.
    Il est conseillé de choisir un débit cible minimum égal au débit original des clips et un débit max environ 10% supérieur, il n'y a ainsi aucune perte visible sur les images produites.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  2. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Salut,
    Je n'ai pas eu le temps de tout regarder. Mais en tant qu'ingé son et musicien il y a une chose qui m'a choquée. Sur ta première vidéo tu fais une erreur assez classique. Tu montes sur les temps forts de la musique. Cela donne quelque chose de très prévisible et donc ennuyeux et vu que la musique est rythmiquement assez violente cela donne un montage assez agressif, voir rébarbatif. Il faut de mon point de vue utiliser le montage sur la musique comme un instrument. Pour nuancer le montage monter sur les contretemps, les temps faibles et de temps en temps quand on veux dire quelque chose de fort on monte sur le premier temps de la mesure. Pour dire, "vous avez vu là!" il y a quelque chose de fort. Cela peut être un dérapage ou un beau ralenti etc... Je précise que c'est un point de vue d'ingé son, je suis une bille en montage vidéo.
     
    • Merci Merci x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Pour L'export j'apporte une petite nuance . Quand on veut telecharger sur You tube je me suis aperçu que monter le débit n'était pas idiot...on avait un résultat un peu amélioré...Explication:

    YouTube encode toute vidéo dans une qualité minimale... il en a des milliers par jour et l'espace c'est de l'argent...donc c'est compréssé avec artefacts ...si tu proposes une meilleur qualité, la dégradation sera moindre...je l'ai vérifié suite à une vidéo qui incitait à le faire..c'est pas faux ...sans être miraculeux évidemment

    ..
     
    • Merci Merci x 1
  4. Turborallyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je viens de passer à CC 2017 comme le conseillait Olivier.

    J'ai mis les flux optiques en export, et je suis passé en débit 50 (DJI Ph4 enregistre le 24 fps à 50).

    Malheureusement j'ai pas l'impression que ça résolve le problème des coupures ...

    Ci joint le nouvel export : Dropbox - Test.mp4

    Sur le plan viaduc on voit bien une différence entre le fichier brut et l'export ...
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Effectivement...
    Le débit joue sur les artefacts..you tube etc ...pas la fluidité

    Pour moi ce mélange 24p 50p c'est pas l'idéal...

    Télécharge MédiaInfo comme demandé, pour connaitre ton fichier d'origine plus précisément
     
  6. Turborallyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Oui le 24/50 fps doit pas aider ... Mais quelle autre solution puis-je avoir ... ?

    Voici les données mediainfo :

    [​IMG]
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Mettez à disposition aussi le fichier original, que l'on puisse comparer et éventuellement tester.
    Dans votre séquence sur le viaduc (et celles qui suivent) , les images sont dupliquées, normal que ça donne un effet saccadé.
    Vous n'avez pas dû utiliser le flux optique (qui calcule les images intermédiaires) pour transformer le 24p en 50p

    Olivier
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    1° Il faut prendre la présentation détaillé (choix en bas à droite- Arbre par ex...pour vérifier si c'est du constant )
    2° prendre l'UHD 25p ?...la différence est peu importante, mais tu es en multiple de 50.... tu le codes en 50p sans pertes avec Flux Optique et tu le réintègre dans le projet.50p..fait un test...
     
  9. Turborallyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    AQW333, je n'ai pas le 25 fps

    J'ai :

    4K 4096 2160 à 24 fps
    ou 3840 2160 à 24 ou 30 fps (pas de 25 intermédiaire)
    2704 1720 idem 24 ou 30 fps

    Est-ce que si je tente le 3840 à 30 au lieu du 4096 à 24 cela va aller mieux ou bof ?

    Mediainfo détaillé :

    General
    Complete name : /Users/Guillaume/Desktop/Photos:Vidéos drone/Vidéos/Rallyes/2017/Velay Auvergne/Viaduc.mp4
    Format : MPEG-4
    Format profile : Base Media / Version 2
    Codec ID : mp42 (mp42/mp41)
    File size : 41.0 MiB
    Duration : 5 s 676 ms
    Overall bit rate : 60.7 Mb/s
    Encoded date : UTC 2017-08-04 09:04:09
    Tagged date : UTC 2017-08-04 09:04:09

    Video
    ID : 1
    Format : AVC
    Format/Info : Advanced Video Codec
    Format profile : Main@L5.1
    Format settings, CABAC : No
    Format settings, RefFrames : 2 frames
    Codec ID : avc1
    Codec ID/Info : Advanced Video Coding
    Duration : 5 s 676 ms
    Source duration : 5 s 708 ms
    Bit rate : 60.5 Mb/s
    Width : 4 096 pixels
    Height : 2 160 pixels
    Display aspect ratio : 1.896
    Frame rate mode : Constant
    Frame rate : 24.000 FPS
    Color space : YUV
    Chroma subsampling : 4:2:0
    Bit depth : 8 bits
    Scan type : Progressive
    Bits/(Pixel*Frame) : 0.285
    Stream size : 40.8 MiB (99%)
    Source stream size : 41.0 MiB (100%)

    Language : English
    Encoded date : UTC 2017-08-04 08:23:41
    Tagged date : UTC 2017-08-04 08:24:38
    Color range : Limited
    Color primaries : BT.709
    Transfer characteristics : BT.709
    Matrix coefficients : BT.709

    Other #1

    ID : 2
    Type : Scene description
    Format : System Core
    Codec ID : 2
    Duration : 5 s 676 ms
    Language : English
    Encoded date : UTC 2017-08-04 08:24:37
    Tagged date : UTC 2017-08-04 08:24:38

    Other #2

    ID : 3
    Type : Object description
    Format : System
    Codec ID : 1
    Duration : 5 s 676 ms
    Language : English
    Encoded date : UTC 2017-08-04 08:24:37
    Tagged date : UTC 2017-08-04 08:24:38

    Nouveau test : j'ai réglé la séquence Premiere pro sur 24 fps. Voici l'export, à mon sens c'est nickel non ? On ne voit plus les saccades selon moi.
    Je peux donc faire la chose suivante : exporter mes séquences de drone (en général 2 ou 3 par film) en 24 fps, et les importer sur ma séquence principale de film en 50 fps ? Mais je me doute que je vais perdre en qualité / couleurs / netteté ... Non ?

    Lien dropbox test 24 fps : Dropbox - Test2.mp4

    Pour Olivier : le fichier brut viaduc se trouve ici : Dropbox - Viaduc.mp4
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON.
    Il faut ré-exporter les séquence 24p en 50p en cochant flux optique.
    Et les réimporter dans la séquence 50p, en faisant éventuellement les recadrages (1920*1080) et crop nécessaires.
    Je viens de tester avec vos exemples : ça marche très bien.
    (le flux optique recalcule les images intermédiaires, il reste un très léger flou sur la seconde image, mais imperceptible en lecture normale).

    Olivier
     
  11. Turborallyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci Olivier,

    J'ai donc laissé la séquence réglée à 24 fps, mais dans les paramètres export j'ai mis 50 fps. Le résultat est parfait concernant la fluidité, par contre voici un nouveau problème (voir le lien dropbox). Les transitions sont très agressives, je ne sais pas pourquoi ça fait ça ...

    Avec cette méthode, je n'ai aucune perte de qualité ?

    Et merci MyPOV également d'avoir soulevé le problème. Je pense qu'avec des vidéos de voitures, ça va également se voir !

    Lien dropbox nouveau test : Dropbox - Test3.mp4
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui le ré encodage en 50p sans perte + flux optique avait déjà été suggéré ...;-)
    (Si tu as le Phantom 4 ou 3 il peut filmer en 25p...c'est rare qu'il n'y ait pas des frequences dites PAL ...:perplexe: voir reglage PAL/ NTSC pour voir apparaître les fréquences 25p ?)

    Il persiste une petite saccade (changement de rythme) au début dans le champ...oui les transitions son un peu bizarre et il y a dégradation aussi (pixelise pas mal )

    On peut essayer l'inverse...50p ramener à 24p, mieux en 25p et que tu te débarrasses de ce 24 p...c'est forcement une complication supplémentaire de là à régler ton pb...je ne sais pas

    Tu peux aussi tout virer en NTSC pour plus de fluidité (seul avec certaines lumières artificielles tu auras des petits pb) tu passes en UHD 30p sur le drone et en 60 p sur le HC-X1000... Cela me parait plus cohérent avant tout travail en post prod.
     
  13. Turborallyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    A la limite les transitions je m'en fiche, je vais faire un export avec les fichiers bruts sans couper les fichiers, j'importe le gros export dans ma séquence montage principal et je coupe cette séquence en plusieurs éléments pour aller sur la musique.

    Par contre la pixélisation ça m'embête. Ca se voit énormément ? Aucun moyen pour l'éliminer ?

    NB : dans mon test, j'avais déjà effectué le recadrage (échelle 50% du 4K pour passer au 1920). Peut-être que je devrais tout faire après ?
     
  14. Turborallyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    EDIT : AQW333 je viens de passer du NTSC à PAL et miracle ... Le 25 fps apparait !
    C'est censé améliorer quoi ? Qualité image ? ==> moins de perte lors de l'export en 50 fps ?
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est plus facile de passer de 25 à 50 i/s (c'est un multiple, donc on calcule juste une image intermédiaire) que de 24 à 50 I/s ou il faut interpoler entre plusieurs images pour calculer les images intermédiaires.
    Idem que pour passer de 30 à 60 I/s.

    Olivier
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page