module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] XLH1 affiche désormais soudainement "Remove the cassette"

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Angel Giafferi, 6 Juin 2017.

  1. Angel Giafferi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je possède une XLH1 depuis un peu moins d'un an. Héritée de mon grand-père, elle a déjà voyagé dans des pays tropicaux, et n'avait pas tourné depuis plus d'un an.
    J'ai couvert quelques festivals avec cet engin très imposant et fiable, mais aujourd'hui, elle se décide à ne plus vouloir fonctionner : elle m'affiche sans arrêt le message "Remove the cassette" lorsque j'y mets une cassette. Or, quelques minutes avant, j'y ai passé une cleaning cassette neuve, qui a bien fonctionné.
    J'ai alors ouvert le compartiment pour voir s'il y avait un problème, et j'y ai trouvé un cylindre en plastique et métal bleu recouvert de caoutchouc... Sauf que ce cylindre se balade dans le compartiment...
    Petite précision : le tiroir de la cassette rentre et sort dès qu'on lui demande, comme d'habitude.

    Si quelqu'un peut me dire ce qu'il se passe, cela m'intéresse grandement, d'autant plus que je suis censé tourner avec samedi 10 juin prochain...

    Cordialement,
    Angel Giafferi
     
  2. Angel Giafferi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici le problème en question
     

    Fichiers attachés:

  3. Angel Giafferi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et le cylindre sorti...
     

    Fichiers attachés:

  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    ca va probablement sur la petite tige en laiton jaune avec le bout en acier qui depasse.
    mail il doit manquer la petite piece en nylon blanc
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Angel Giafferi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca semble effectivement venir de là..
     
  7. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Bonjour,
    La pièce s'appelle le galet presseur. C'est ce galet qui en pressant la bande contre le cabestan assure sont défilement à vitesse constante.
    Même si ce n'est pas la même marque ni la même mécanique, voici une idée pour réparer si tu ne trouves pas la petite pièce en plastique pour faire tenir le galet presseur.
     
    • Merci Merci x 1
  8. Angel Giafferi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super merci !
    Je comprends l'utilité de cette pièce en plastique (que je n'ai d'ailleurs pas retrouvée même après un démontage complet...). Merci beaucoup de votre aide, je pense que je vais m'en inspirer, en espérant que cela va la faire revenir à la vie !
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Angel , il est possible que ce petit jonc en plastique blanc soit resté dans la mécanique . Essayes de secouer la camera à l'envers , au dessus d'une table pour voir . Il devrait tomber si il est encore dans le compartiment K7 . A vérifier car il peut empêcher le bon fonctionnement du chargement de la bande sur le tambour video . l'axe sur lequel le galet presseur est monté fait 2 mm de diamètre . Facile de trouver cet axe grace aux photos de Giroudf . Il faut impérativement remplacer ce petit jonc plastique qui limite le jeu vertical du galet sur son axe . La solution : te procurer un maximum de stylos-bille pour récupérer un des tubes contenant l'encre . avec un peu de chance , tu vas trouver un tube avec le diamètre intérieur adéquat . Il suffit de se procurer un foret du même diamètre que l'axe pour voir la dureté de la liaison . Attention de ne pas tordre la patte métallique sur laquelle l'axe est serti . Moi , je place un tournevis sous la patte
    FX1E-B.JPG
     

    Fichiers attachés:

    • FX1E-B.JPG
      FX1E-B.JPG
      Taille de fichier:
      2.4 Mo
      Nb. vues:
      243
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est la solution que j'ai adoptée pour réparer un problème identique sur mon Sony PC8.
    Mais il a fallut tout démonter car effectivement le manchon en question s'était coincé dans la mécanique.

    Olivier
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    C'est la loi de Murphy Olivier , la loi de l'emmerdement maximum et j'ai déja (aussi ) donné dans ce domaine . Angel parle d'un démontage complet . Il aurait donc sorti la méca . Plus facile de trouver le jonc fêlé si il est encore dedans .
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Angel Giafferi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, je l'ai démontée hier mais je l'ai remontée après pour être sûr de ne rien perdre... En tout cas maintenant que je sais quoi faire et comment, ça ira mieux et plus vite... ^^
     
  13. Angel Giafferi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au passage, étant donné que je vais devoir tout sortir, quelles sont les pièces qui forment ce qu'on appelle les têtes de lecture ? Tant qu'à tout démonter, autant les nettoyer directement non?
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Attention en DV/HDV on est dans l' hyper-fragile, ça ne se nettoie pas au coton-tige comme des têtes de VHS ou d' U-Matic.
     
  15. Angel Giafferi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mieux vaut-il rester sur les cleaning cassette ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous