module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Problème de synchronisation Son/image

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par appleblack, 27 Mai 2017.

  1. appleblack

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, premier message sur le forum ( faudra que j'aille me présenter d'ailleurs --' ).

    Bon...
    J'ai un gros problème.
    Je ne suis pas un monteur amateur, mais là je suis face à un mur, alors attention les explications risquent d'être un peu farfelue. Pour résumer j'ai un problème de montage sur le logiciel Adobe Premiere Pro, le logiciel en lui même n'a pas de problème.

    J'ai un problème de synchronisation entre deux piste son, L'une issue d'un micro central ( ma référence pour synchroniser tout le reste, qui n'a aucun problème en apparence ) et une piste son issue d'une prise de vue. J'ai gardé le lien son/image pour parfaitement synchroniser l'image qui va avec.

    Mais comme vous pouvez le voir les deux pistes semblent différentes, et vous avez remarqué qu'il y a une partie bien alignée proprement à droite, et une partie cracra à gauche. Voilà le problème.
    Pour résumer c'est comme si les deux pistes son étaient les mêmes tout en étant différentes. Alors vous me diriez "bon ben coupe la partie en trop et raccorde" sauf que le soucis c'est que ce genre "d'anomalie" est dispersée dans l'ensemble du reste de la piste son.

    Alors j'ai procédé par élimination pour identifier le problème, et c'est la caméra "BATON PANA 30 N1 MOBILE" qui pose problème. J'ai synchronisé avec les autres caméras je n'ai pas eu ce problème, j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de changement de vitesse etc...

    En fait, tel que je le comprend pour le moment, c'est comme si les deux appareils avait enregistrés le même instant, mais l'un avait au niveau du temps varié. ça pourrai ressembler à un épisode de Doctor Who dit comme ça :/

    Supprimer cette caméra ? Impossible elle est essentielle...
    Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, parce que là je ne sais plus quoi faire c'est de la sorcellerie !!!
    Capture d’écran 2017-05-27 à 19.51.39.png
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Et c'est quoi qu'on entend sur le son de cette caméra que t'entend pas sur ton micro principal ? Du souffle ? Comme s'il y avait un gain automatique ? D'ailleurs, "BATON PANA 30 N1. MOBILE mov.mp4" ça fait un peu flipper comme nom de fichier. Ça a été ré-encodé 2 fois avant d'être posé dans la timeline ?
     
  3. appleblack

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alcoriza merci pour ta réponse, oui ça été recompressé par soucis de performance, non rien avoir avec le souffle ou du gain audio. Le problème réside dans la synchronisation des deux pistes. Mon rush de référence est 0000.MTS, c'est sur celui-ci que je me base, lui même parfaitement synchronisé avec ma prise son principale en vert ( A3 ), mince je crains ne m'être pas expliqué clairement :/
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Donc ce n'est pas un souci de qualité, mais juste un problème de synchro ? Rien à voir avec du cracra ? Si t'as un souci de synchro son, on est d'accord que c'est pareil à l'image. C'est à dire que ta PANA n'est pas raccord avec tes autres pistes vidéos ?
     
  5. appleblack

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ni avec les autres pistes vidéos, ni avec les pistes sons c'est ça ( quand je disais cracra c'était pour dire la partie sale pas synchronisé alors que le reste est ok )
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    C'est un téléphone ou une tablette la caméra ?
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Bonjour,
    Donc on suppose que tu as vérifié que les caractéristiques des différents fichiers sont identiques au niveau vitesse ?
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En général ce problème se produit lorsque la fréquence image n'est pas stable (et varie dans de grandes proportions)
    Ce problème est très fréquent avec les smarphones, les caméras de surveillance ou les enregistrements live d'écrans.
    Une simple analyse des clips concernés avec Mediainfo va donner cette information.

    Olivier
     
  9. appleblack

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    saint kro et olivier merci pour vos réponses,
    Alcoriza, saint kro et olivier : Au total 3 panasonic à 50i/s et 1 sony alpha à 50i/s, toutes en progressif. Je viens de faire quelques bidouilles et en réalité je viens de me rendre compte que le son de la PANA se désynchronise avec l'image, puis se resynchronise à d'autres endroits ce qui explique pourquoi il y a des passages correct et d'autres non. Heureusement qu'il s'agit d'un son témoin mais ça oblique de synchroniser à la main par rapport à l'image. Je pense que c'est une erreur de compression mais je trouve ça bizarre car ça ne m'arrive jamais, j'ai déjà eu ce problème avec la même gamme de caméra panasonics, pour info c'est celle-ci que j'ai utilisé AG-HPX250 P2 HD - Panasonic
     
  10. appleblack

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-être que + d'info techniques pourrait vous éclaircir :
    J'ai utilisé la ag-hpx250 de chez Pana, en 50i/s en progressif, l'enregistrement audio témoin s'est faite sur les micros internes, j'ai utilisé pour les pistes principales l'enregistrement sur un zoom H6, une piste stéréo centrale ( ma référence de synchronisation ) et deux pistes droite/gauches en mono.
    le sony alpha a servi pour un steadycam ( mes bras on morflé avec les poids XD ). Je compile tout ça pour créer un multicam ( qui n'en est pas vraiment un comme pour du live ) Je me sert du son interne des caméras comme son témoin pour synchroniser à la main si l'ordinateur n'y arrive pas ( ce qui est rare ). Et si l'image et le son sur une caméra ne fonctionne pas bien ça m'induit en erreur.
     
  11. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Relis ton fichier d'origine pour voir s'il a un souci parce que personnellement, je n'ai jamais vu une compression désynchroniser l'audio d'un fichier (sauf en cas de vitesse variable)
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Ok, donc c'est le son du H6 qui sert de référence.
    Tu avais une réf entre le H6 et les cam ?
     
  13. appleblack

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement non pas de second son témoin en cas de pb comme celui-ci, hormis les deux autres pistes mono pour vérifier.
    Rien à faire j'ai beau rattraper le son à un endroit il y a des décalages ailleurs je dois vérifier à la main frame par frame que le son est synchronisé c'est un enfer, j'éviterai de travailler avec panasonic !!!!!!!
     
  14. appleblack

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de découvrir l'horrible vérité il y a des cut un peu partout dans cette famoso caméra c'est incroyable alors que le caméraman ne coupe pas !
     
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble que ce problème avait été mentionné ailleurs il y a peu et que le problème provenait que l'enregistrement était configuré pour se déclencher quand il y a du son. Mais je laisse les pros qui ont déjà participé à cette discussion te répondre.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous