module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ajouter transparence alpha dans une vidéo

Discussion dans 'Pinnacle Studio' créé par Pierro787, 25 Mai 2017.

  1. Pierro787

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonsoir !

    Je dispose de plusieurs vidéos générées par animation 3D qui intègrent la vidéo normale, sans aucune transparence puis, à la suite, la même vidéo en N&B avec un masque alpha destiné à être superposé sur la vidéo de départ pour créer de la transparence. En fait, lors du réglage du rendu dans Cinema 4D, l'auteur a choisi de créer un alpha séparé et non intégré à la séquence PNG.

    Je dispose de Pinnacle Studio 20 sur PC et de Final Cut Pro sur Mac, comment faire pour ajouter la transparence ? J'ai coupé la vidéo en 2 dans Pinnacle Studio, j'ai donc ma piste normale et mon autre piste alpha superposée au dessus mais je n'arrive pas à dire au logiciel que cette piste est un alpha seul.

    Par avance, merci pour votre aide !

    Pierre
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Quelle version de FCP ?
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ca ne devrait pas poser de problème, une vidéo alpha c'est comme un titre : on peut la superposer aux autres pistes.

    Olivier
     
  4. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    bonsoir

    si tu pouvais héberger et partager un lien de téléchargement pour des extraits de quelques secondes de ces 2 vidéos
     
  5. Pierro787

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour,

    Voici un exemple de vidéo. La partie "normale" sans transparence est à la première moitié et la seconde partie de la vidéo contient la couche alpha (N&B). L'idée, c'est de couper la seconde partie pour la mettre sur une piste alpha au dessus de la première partie pour indiquer ou sont les zones de transparence de la première partie (je ne sais pas si je suis clair).

    A priori, ce genre d'opération n'est pas du tout possible dans Pinnacle Studio 20 ni dans Final Cut Pro X, il faut un logiciel de compositing comme After Effects ou Motion...

    Si j'ai bien compris la manipulation, on crée la vidéo avec la transparence intégrée dans un de ces deux logiciels (After Effects ou Motion) puis on l'importe ensuite dans Pinnacle Studio ou Premiere ou Final Cut Pro ou n'importe quel logiciel de montage vidéo.

     
  6. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    bonjour,

    pour réaliser un effet, il faut connaître ce que propose comme fonction un logiciel considéré. Pas chercher si la fonction connu d'un autre logiciel est présent. Je t'invite à lire dans le manuel de St20 (ultimate ou ?) les chapitres traitant de la transparence.

    héberger des films sur vimeo en vu de les faire tester est à éviter. L'intérêt est de réaliser un test dans des conditions proches de ce que tu trouves sur ton PC. Donc pouvoir tester des fichiers non transformés.

    merci de faire le nécessaire pour compléter ton profil équipement >>> nouveau sur le forum-compléter votre profil équipement
     
    #6 ggfx, 26 Mai 2017
    Dernière édition: 26 Mai 2017
  7. Pierro787

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour,

    J'ai déjà lu et relu la doc de Pinnacle Studio 20 Ultimate et je n'ai rien trouvé de tel. La fonction transparence se limite à superposer deux pistes en modifiant la transparence de l'une par rapport à l'autre. On peut aussi importer des vidéos avec de la transparence, mais celle-ci a forcément été crée ailleurs (au format millions de couleurs + de type PNG)

    J'ai utilisé Vimeo parce que j'avais un compte là bas. Le fichier original non compressé est très volumineux mais j'essaierais de l'envoyer si ma connexion le permet.

    Je viens de mettre à jour mon profil équipements et logiciels.
     
  8. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    Justement, je te dis que tu ne retrouveras pas les mêmes fonctions.
     
  9. Pierro787

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Oui, pour faire partager à la communauté, voici le tutoriel que j'ai trouvé (en anglais) sur la manipulation à réaliser dans After Effects:

    How to import a stock footage with an Alpha channel into After Effects | Firefly Blog

    La même chose est possible dans Motion selon Apple (je n'ai pas essayé sur ce logiciel).

    Motion: About alpha channels

    Sur AE, cela marche bien mais c'est un logiciel lourd et onéreux pour réaliser quelque chose d'assez simple en fin de compte. Si l'on pouvait faire la même chose avec un logiciel non professionnel (disons à moins de 150 euros), ce serait super !

    Pierre
     
  10. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    nous sommes en plein HS. Pourquoi donner des liens vers des logiciels autres que Studio Pinnacle ?

    Il est tout à fait possible de réaliser dans Studio des effets de transparence. Un tuto sur la transparence a même été rédigé sur le forum. Cet effet est encore mieux traité sous St20 qui ajoute un module supplémentaire pour cette gestion.
     
  11. Pierro787

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour,

    Selon un support Corel de cette société que j'ai eu en ligne, il n'est pas possible de réaliser cette fonctionnalité dans Pinnacle Studio 20, cela relevant d'un Logiciel de compositing et non de montage vidéo. Ggfx, vous semblez sous entendre que cela est possible de votre côté, mais comment faire ? Vous ne donnez aucune démarche précise....


    On ne peut pas faire plus vague...
     
  12. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    Je pense avoir assez argumenté. J'en resterai là pour cette discussion.
     
  13. Pierro787

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Non, le tuto ne parle pas de ce que je souhaite faire spécifiquement car cela n'est pas possible...

    Je ne suis pas surpris de voir la manière dont évolue cette discussion quand je vois les historiques de vos interventions (notamment fin 2016)...
     
  14. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    je ne fais que constater ne pas pouvoir t'aider dans ta recherche.

    ps : En remontant plus loin dans mon historique tu trouveras sûrement de quoi être encore plus indigné.
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si c'est vraiment une vidéo avec masque dans la couche Alpha, il n'y a aucun problème pour l'utiliser comme cache dans Studio 20 :
    Il suffit de la mettre au dessus de la vidéo à masquer, et d'appliquer dans le cache l'effet "Luma Keyer", qui donne le resultat escompté.
    Voir sur mon image (le masque a été crée avec des images en PNG qui conservent la couche alpha).

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous