module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Travailler en HDR ?

Discussion dans 'Etalonnage' créé par LoicC, 20 Mai 2017.

  1. LoicC

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour tous le monde! :)

    Je viens vous posez une question, j'ai vraiment du mal à me renseigner là dessus...

    Nous somme depuis peu (ou presque) dans l'air 4K, et autant je n'était pas convaincus du gains 1080p->4K j'ai vite changé d'avis lors ce que j'ai vue les démos des TV 4K HDR (oui, je suis du genre à scouaté les Darty et Saturn pour matter les démos sur les TV; je parle là du High Dynamic Range non du HD Ready^^) ! Les couleurs claque comme jamais c'est du jamais vue pour moi! ooo

    Sauf que.... Dans la pratique j'ai vite déchanté...
    Non seulement rare sont les contenus 4K HDR, mais souvent je constate qu'il y a un je ne sais quoi qui fait que, dans domestiquement on ne voie pas la différence... Je m'explique :
    Chez un pote possédant une PS4-PRo et une TV 4k HDR (dalle 8bits seulement) sur le jeu Horizon aucun changement en activant/désactivant le HDR...
    Je n'ai pas le matoss nécessaire pour faire plus de teste mais j'ai vue un article sur "Le monde" (je n'ai plus le lien dans l'immédiat) disons qu'ils ne voyaient pas da différence significative entre le Blu Ray standard et les Ultra Blu Ray (ou les Blu Ray 4K) et ceux même avec le HDR activé... Pire que ça! Ils avaient l’impression que l'image était meilleur sur le Blu Ray Standard...
    Alors que dans les démos des Darty, Saturn, et autre Boulanger, le HDR saute aux yeux! C'est vraiment dommage quoi...

    Alors voilà ou est ma première question :
    Pensez vous que le HDR peut (à long terme) s’imposer comme une norme ? A l'image du Full HD aujourd'hui.
    Les particuliers qui change à leur convenance les paramétrage d'image de leur TV bloquerais t'il une bonne appréciation du HDR?

    Deuxième question :
    Comment ce crée cette image HDR? :perplexe:

    Là dessus j'ai beau chercher je n'ai rien trouvé....
    Y a t'il des caméra qui filme directement en HDR? Ou es ce un procédé qui ce fait uniquement en post prod?
    Si je tourne un film avec une PXW-X70 et que j’envoie mes Rush à un étalonneur, pourrais t'il me sortir une image dite "HDR"?
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    deja il y a plusieurs HDR, et celui que tu veux n'est probablement pas LE HDR (celui de la photo) mais plutot celui de la video qui n'est qu'une tentative d'amelioration du signal video.
    Le HDR de la photo est impossible a reproduire en video, puisqu'il consiste a prendre pluieures images consecutivement (en general 3) en changeant le mode EV (par exemple -3,0,+3).
    En general, on utilise le HDR en photo plus comme un effet special.

    actuellement, quand on filme avec une camera on est en general en REC.709 une norme qui defini entre autre l'espace couleur (introduit avec la HD, avant on etait en REC.601)
    Cet espace en REC.709 est pas tres bon c'est pourquoi actuellement on est en train de passer en REC.2020. (mais bon on a regarde la TV en Rec.601 pendant 40 ans sans se plaindre, alors...)
    D'un autre cote, avec des cameras grand public, on a pas une qualite de capture d'image extraordinaire, donc soit tu prends une meilleure camera, soit tu te prends un peu plus la tete et tu essaies des techniques d'amelioration de l'image dont le HDR.
    Et finalement, pour rendre justice a tous ces efforts, il faut evidemment un ecran qui soit capable de le faire.
    Donc si possible , il doit avoir un excellent contraste, faire le rendu rec.2020 (et pas seulement le lire).

    Maintenant, evidemment, il faut produire le film.
    pour ca il n'y a actuellement pas de produit vraiment pret (a part la RED qui fait le HDR presque depuis le debut).
    tu peux utiliser 2 cameras sur un rig 3d a miroir et il suffit de ne pas decaler les cameras de maniere a ce qu'elle filment la meme chose.
    une sera reglee sur "sombre" (quitte a cramer les parties claires) et l'autre sur "clair" (quitte a ecraser les parties noires).
    ensuite tu utilises un programme qui va prendre les meilleures parties de chaque image pour les mettre dans une seule image.
    Par exemple si tu tournes dans une piece sombre avec fenetre, il y a bien des chance que pour voir ce qui se passe dans la piece , les reglages de la cameras te donnent une fenetre totalement surexposee.
    Avec l'image de la deuxieme camera reglee pour capturer le "clair", tu auras une image de la piece tres sous-exposee, mais on verra parfaitement ce qui se passe dans la fenetre (l'immeuble d'en face, le ciel bleu etc...)
    il suffit donc de decouper la fenetre de la camera "claire" pour la coller dans l'image de la camera "sombre".
    Ce n'est pas une image HDR, mais c'est le resultat que tu aurais eu en utilisant une meilleure camera ou une camera HDR.

    une technique plus subtile consiste a creer une vraie image HDR (que tu ne peux pas voir completement) et ensuite la "Tone mapper" c'est a dire
    recalculer les valeures trop eloignee de la sensibilite de notre oeil pour recreer une image "normale".
    evidemment cette maniere de calculer la nouvelle image peut donner des resultats assez bizarres, donc il faut etre assez prudents avec les reglages.

    Maintenant, tu va me dire que tu n'as ni rig 3d, ni camera RED, alors il reste une solution (assez discutable).
    Il s'agit de faire 2 copies de la video, une que tu traiteras de maniere a recuper les parties sombres, une autre traitee pour recuperer les hautes lumieres. ensuite tu fait le traitement HDR comme decrit precedemment. Pour pouvoir faire ca , il faut quand meme une bonne camera, et la regler de maniere a bien repartir les valeure de luminosite sur toute la plage de l'histogramme. idalement, il faudrait utiliser une camera qui puisse tourner en RAW

    Une technique qui n'est pas satisfaisante sur le plan technique peut aussi etre utilisee.
    Il s'agit de filmer a 50 images par seconde (ou 100) et de capturer une image "sombre' et une image "claire" consecutivement. C'est techiquement pas valable puisque tu as forcement des images differentes puisqu'elle ne sont pas prise en meme temps. Mais ca peut faire illusion sur des sujets peu mobiles. Tu peux creer les deux images differentes, soit en reglant le capteur entre chaque image, soit en ajoutant un filtre LCD que tu peux assombrir ou non.
     
    #3 giroudf, 20 Mai 2017
    Dernière édition: 21 Mai 2017
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    giroudf, je ne comprends pas cette phrase ; Tous nous traitons bien déjà une vidéo pour récupérer les parties sombres et les hautes lumières en intervenant sur l'une sans modifier l'autre, il y a plein de fonctions dédiées pour cela, la plus commune doit être la courbe de niveaux ; Pourquoi cette nécessité d'avoir 2 copies de la vidéo pour faire cela ?

    Un point majeur des téléviseurs HDR, n'est-il pas le 10 bits ? Avec des sources en adéquation.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    non, en general tu as une plage finie (et souvent tres limitee) pour faire tes reglages.
    si tu essaies de menager la chevre et le choux, en general le resultat est decevant parce que la plage de travail reste la meme.
    si tu te permets d'optimiser tes reglages pour favoriser les parties sombres quitte a cramer serieusement les parties claires
    et vice versa, tu obtiens une plage etendue grace au calcul HDR.
    par exemple tu prends une image en 8 bit et tu utilise ces 8 bits (0-255) pour favoriser les noirs de 0 a 180 (tout ce qui sera au-dessus de 180 sera clippe au blanc, donc largement surex), de meme avec les blancs, ou tu n'hesitera pas a ecraser tout ce qui se trouve en dessous 80 (et qui sera noir).
    tu as donc une plage utilisable de de 0 a 180 et de 80 a 255 ce qui te fait mise bout a bout (avec un certain recouvrement) une plage de 360 au lieu des 255 de depart.
    En photo, on fait des images HDR qui ont une luminosite HDR qui peut aller sur plus de 30 bits.
    En ete tu peux facilement faire le test par une journee ensoleille. Tu te mets en plein soleil 10 minutes et tu rentre dans un batiment bien sombre(eglise , garage). Pendant 15 secondes, tu vois que dalle. Ensuite tu attends 5 minutes et tu ressorts.
    De nouveau, tu es ebloui pendant 15 secondes ou tu vois rien.
    et bien avecune camera HDR c'est comme si tu as une camera qui n'es jamais eblouie.
    Le probleme c'est que l'image HDR enregistree, tu peux toujours pas la regarder parce tu serais pas plus capable de voir un enregistrement de la realite que tu ne l'as ete dans la realite.
    c'est pour ca qu'on doit faire du tone mapping des images HDR pour pouvoir les voir.
     
  6. LoicC

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Ha mais oui!^^ J'avais totalement zapper qu'il y avait 5 types de HDR différent! :D

    Bon bin merci pour tous ces informations!

    Je crois qu'on vas pas ce le cacher, je crois pas que faire des vidéo HDR soit totalement inaccessible pour les amateurs. ça à l'air vraiment très bordélique à m’être en place...
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, ta réponse est claire. Justement je pensais que cela était accessible par le fait d'enregistrer, de traiter et de regarder en 10 bits.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    le probleme c'est que c'est pas seulement une question de bits mais aussi de savoir ce que tu vas mettre dedans.
    imagine que tu a deux valeurs de gris (gris fonce et gris clair), tu peux enregistrer ces 2 valeurs sur 8 ou 12 bit. Mais dans les deux cas, la partie de l'image la plus foncee sera le gris fonce et la plus claire , le gris claire.
    L'ecart entre ces deux gris reste le meme en 8 ou en 12 bits, la difference sera que que tu auras plus de nuances entre ces deux valeurs en 12 bit qu'en 8 bits. Ce qui en l'occurence nous interesse assez peu
    Donc en HDR ce qui nous interesse c'est surtout l'ecart entre le noir et le blanc, ce qui est directement un probleme de capteur, pas de la quantite de bit pour stocker l'information.
    Mais imagine que tu prennes une tres mauvaise camera en 8 bit.
    tu filmes une fois la scene avec un filtre ND32. sur le film tu ne verras probablement que l'ampoule du plafonnier , mais tu verras le filament dans l'ampoule (allumee).maintenant tu refais la prise avec un filtre ND16, puis ND8 puis ND4 etc...
    chaque fois tu auras une tranche de la scene qui sortira bien (en 8bit), le reste sera soit tout noir (sous-ex) soit tout blanc (surex).
    a l'etape sans filtre, l'ampoule allumee ne sera evidemment qu'une grosse tache blanche au plafond.
    maintenant tu vas superposer toutes ce prises les unes sur les autres en decalant leur histogramme.
    donc tu auras (en comptant les recouvrements) 5+5+5+5=20bits au lieux de 8 bits pour decrir la luminosite de l'image.
    faudra evidemment garder que la partie de l'image qui sort bien , c'est ce que fait le calculateur HDR.
     
    • Merci Merci x 1
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de cette réponse détaillé :jap:
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " Comment se crée cette image HDR? " . l'idée du HDR est venue du fait que les systèmes d'affichage à LED ou à cristaux liquides peuvent afficher des niveaux de luminance bien plus étendus que ce que l'on a connu avec les tubes cathodiques . L'unité adoptée désormais pour caractériser la "lumière " émise par un écran plat est le NIT . Les plus lumineux peuvent produire 1000 nits ( actuellement ) . A partir de cette constatation , il est possible "d'étaler " plus la plage de luminance pour qu'elle s'approche de celle perçue par l'oeil humain . Au niveau technique , c'est évidemment assez complexe à mettre en oeuvre . Il n'est pas impossible qu'on aboutisse , dans quelques temps , à la solution suivante :
    - Les programmes bénéficiant REELLEMENT du HDR pourront être affichés sur un TV compatible , les TV entrée de gamme qui ne possèdent pas le HDR diffuseront une image "classique " .
    Le problème du HDR ne concerne pas ceux qui tournent des films pour le cinema ou la télévision car ils s'en servent déja ( sans doute pas tous mais bon ) . Le soucis est que ce n'est pas encore normalisé au niveau de la diffusion et là , c'est la grosse bagarre comme ce que l'on a connu , dans les années 70 , avec le VHS
     
  11. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    4 4 4 kdet, c'est l'air du poulailler ? :mdr:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous