module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le 4k vu et testé par les journalistes du journal "Le Monde"

Discussion dans 'Les formats' créé par caraibe, 4 Mai 2017.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bon, je suis allé voir la mise à jour que Jacques m'a signalé pour la Z150.

    Tout d'abord merci à toi car cela pourrait bien m'intéresser quand même. En fait, d'après ce que j'ai compris (ce n'est pas très clair) il s'agirait d'une espèce de log spécial qui permet d'augmenter la dynamique. Rien à voir avec le HDR dont on parle pour le BRD 4K. Donc, cela se diffuse et se post-produit normalement.

    Mais ce que j'ai noté c'est que l'on a accès à l'espace colorimétrique 2020 (comme les caméras cinéma et sa norme en 4K). Si je peux faire quelque chose avec ça cela sera super car le 2020 est aussi performant (voire plus) que le Adobe RGB et mon écran permet de couvrir cet espace colorimétrique (Adobe) en photo. Et ça, ça m'intéresse au plus au point.

    A suivre quand la MAJ sera dispo . Ce sera au mois de juillet. Je vous tiendrai informé, bien entendu.

    La définition du HDR est parfaitement clair. Comme son nom l'indique il s'agit d'une haute étendue dynamique (High Dynamique Range). Je m'en sers parfois en photo et cela fonctionne très bien à condition d'y aller mollo sauf si on veut faire des effets particuliers. Par contre le système mis en oeuvre pour les BRD et la vidéo semble un peu obscur et j'ai l'impression que l'on raconte un peu n'importe quoi.

    Ben si, c'est du HDR et c'est comme tu le décris que l'on fait.

    Le tone mapping est la dernière étape dans la construction d'une image HDR et elle est obligatoire. L'image brute résultant de l'assemblage des images a une dynamique tellement étendue que les écrans sont incapables de la reproduire tel quel.
    C'est pourquoi il faut passer par cette étape pour sortir un HDR exploitable. Tous les logiciels HDR font cela.

    C'est pourquoi aussi, quand on prépare un HDR il s'agit de faire cela très soigneusement car il sera évidemment impossible de caser la même dynamique que la vision humaine à la diffusion et si l'on y va un peu fort, cela donne un rendu totalement artificiel. Mais ce rendu peut-être utilisé pour faire des effets artistiques par certains.

    On peut aussi faire du HDR avec une seule image en photo et en raw. Vu la latitude de pose du raw, on prépare plusieurs versions de l'image avec correction de l'expo puis on les traite dans un logiciel HDR comme des images différentes. Cette technique permet de traiter en HDR des sujets qui bougent.

    Dans les deux cas, plus on a d'image (mettons de trois à six) avec expos différentes et plus le résultat sera précis.
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    6 décibels, pas trois.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    non,non, je persiste et signe 3
    10 * log10 (2) = 3.01 dB ou le 2 est le doublement de la puissance

    mais c'est vrai que pour un electricien ca correspond a 6dB (2x l'amplitude ou le voltage)

    et en audio on estime qu'il faut 10dB pour percevoir un doublement de la puissance. mais ca c'est totalement subjectif.(ca vient de l'epoque ou le telephone marchait encore avec des fils et une manivelle)

    Decibel
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    C'est bien de celui là dont je parle Jean Luc. pas de ce que Giroudf appelle tone mappee et que j'appelle HDR
    Pas trop compris comment on fait avec un sujet en mouvement ? On prend plusieurs image au 1/1000 se suivant au 1/1000s ??
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    c'est ce que font toutes les camera HDR qui font du vrai HDR.
    sinon tu peux utiliser un rig 3D a miroir a deux cameras et ne pas les decaler.
    une sera regle sur sombre l'autre sur lumineuse.
    une autre methode est de tricher avec une seule image.
    en reglant la luminosite et le contraste sur les deux extremes pour favoriser les zones sombres et lumineuse, tu peux faire comme si...
    mais je persiste et signe une image HDR n'est pas une image tone mappee.(et vice et versa)
    D'ailleurs tu ne peux pas "voir" une image HDR, en tous cas pas en entier.
    tu peux choisir une plage que tu rends visible.

    dans une image tone mappee il n'y a plus de HDR (il n'y a meme pas besoin de creer une image HDR pour faire un tone mapping, tu peux simplement decouper les meilleures partie de chaque image et les coller pour en faire une troisieme).
    C'est comme si tu enregistres le chant des baleines en infra son et le cris des chauves souris en ultra son. les deux on ne peut pas les entendre. mais en bidouillant les frequences (on monte les premieres et on baisse les secondes) ca devient audible et tu peux sauver le resultat dans un nouveau fichier.
    Mais viens pas me dire ensuite que dans ton fichier tu as des infra et ultra sons ou qu'il est HDR....
    si tu mets vraiment les enregistrements ensembles dans le meme fichier (donc en HDR) et que tu le joues, tu n'entendras rien...tandis que dans le fichie tone mappe, tu entendras les deux en meme temps.
    La difference c'est que le fichier HDR il ira de 0Hz a 50Khz et le fichier tone mappe, il ira de de 100Hz a 12 Khz.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    C'est en fait faire de la dynamique compressée ;)
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    oui , c'est pas nouveau Mr Dolby nous servait deja ca dans les annees 60
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Vrai mais plutôt 70 Giroufd Je m'en souviens bien ;)
    Savoir que seulement avec l'outil Lumétrie et une modeste AX100 on arrive à faire ressortir des détails dans les noirs bouchée et les partie trop exposées d'un rush.
    Pas des miracles certes, mais en compressant ainsi un peu la dynamique, on fait le HDR du pauvre :laugh:
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aujourd'hui quand la technique "standard" est parfaitement exploitée de bout en bout jusqu'à nos téléviseurs standards, l'image est sublime tant pour les documentaires que les émissions ou les films. Cela a pris plusieurs années avant que nous ayons une telle qualité.

    Cette semaine, rien que pour l'image j'étais bouche bée devant un documentaire de la série Planète Sable d'Arte alors qu'il y a des contrastes très forts, rien n'est brulé, les détails dans les ombres sont présents. (rien qu'en raison de son débit, la rediffusion Internet est de moins bonne qualité)
     
  10. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    pour mon compte, je trouve peu satisfaisantes les corrections hdr sur les photos, genre "avant" et "après" correction. Je doute fort que des pros s'en inspirent.
    Au niveau de notre vue d'humains, on dispose d'un hdr "naturel", ça consiste à mettre une visière ou la main au dessus des yeux pour trouver des détails dans ce qui est à l'ombre, au rez de chaussée.. cela semble "naturel", cela a déjà été expérimenté en vidéo de plein air -j'ai vu ça sur une cam offcielle à Brest pour les bâteaux, et perso j'ai eu un filtre gris progressif que je plaçais avec le degré zéro d'assombrissement au niveau de la ligne d'horizon, ce qui obscurcissait quelque peu le ciel et redonnait de la luminosité en bas, là où se passe l'action).
    Amha la solution en vidéo serait de corriger l'image après capture et avant enregistrement, avec le souci qu'une correction à la hache serait irrécupérable. Ca ressemblerait à un filtre où on corrigerait la luminosité de chaque pixel, qui produirait un moindre contraste, crucial en noir et blanc, par exemple : on ne gagnerait pas sur tous les tableaux ...
    Que dire de ceux qui aiment les ambiances de nuit? pensez- vous que l'on puisse "améliorer" le portrait quasi officiel de Che Guevara à l'aide d'un filtre?
    Il y a actuellement un débat sur le silence dans les œuvres (cinéma/théâtre), faut arrêter d'ajouter le bruit au bruit, et la lumière à la lumière, sinon faut conseiller le port de lunettes de soleil pour certaines œuvres!
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13

    Je me suis mal exprimé.

    Dans le cas d'un sujet qui bouge tu ne peux pas faire du HDR avec plusieurs images différentes. Seule la technique à partir d'une seule image raw comme je l'ai décrite est possible.

    Avec des images prises successivement, sauf si tout est net, tu ne pourra pas non plus non plus faire varier l'expo par modification du diaph en conservant le même temps de pose. Car la variation du diaph va changer la profondeur de champ d'une image à l'autre et poser problème lors de l'assemblage des images.

    C'est pourquoi il est d'usage, en photographie, de changer l'expo d'une image à l'autre par variation du temps de pose.

    Pour illustrer, dans ton cas et sur quatre images, il faudra démarrer au 1/125 pour la première, puis 1/250 pour la deuxième et ainsi de suite jusqu'au 1/1000 pour la dernière si tu souhaites avoir 1 IL de différence entre chacune des images.

    Il est vrai que je suis plutôt un électricien quand je règle le gain de ma machine...:laugh:
     
    • Merci Merci x 1
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , non André , le HFR ne s'arrêterais pas au 60 p . Il s'agirait de proposer , vers les années 2020 , des contenus tournés en 120 p parce que , d'après les ingénieurs , les images en 50/60p , donneraient des rendus peu naturels des mouvements sur des très grands écrans . Je ne l'ai pas inventé , je l'ai lu dans une revue pro récupérée au Satis en nov 2015 . Maintenant , est ce que cette fonctionnalité sera mise en application , faut voir car le débit est énorme . Et puis , un autre aspect du problème : si c'est décidé , nous allons devoir nous battre (nous les européens ) pour imposer le 100p et là , je pense que tu comprend pourquoi .Et , pour revenir au HDR , je me base pour dire ce qui suit sur un film de JJ.Annaud ( 2 frères- les tigres ) ) . c'était l'époque de la transition argentique / video pour les réalisateurs cinéma . Annaud expliquait que , pour certaines séquences , il avait préféré utiliser la video qui donne plus de détails dans les parties sombres d'une image . Pour l'argentique , c'est l'inverse , plus de détails dans les parties claires . Il décrit cela dans le DVD ( bande audio réservée au réalisateur ) . A partir du moment ou une video fournira des zones claires aussi détaillées que le film , ce sera déja pas mal. Je le constate à chaque fois que je transfère un film S8 ou 16mm en video , je dois me battre avec l'expo pour obtenir le plus de fidélité possible .
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bonjour Jacques
    Oui je l'ai lu aussi :approb: , mais comme on en est encore au 24p avec seulement quelques expérience en 48p, des contenus en 120fps j'y crois assez peu.
    Ensuite est-ce que notre cerveau discerne une discontinuité dans le temps en dessous du 1/60s .
    Je suppose que pour qu'ils aient avancé de tel propos des étude ont été faites.:unsure:

    Faut plus parler de persistance rétinienne mais de capacité du cerveau humain à disséquer le temps ..

    Je pense sans certitude qu'on est pas égaux la dessus : Un ami vidéaste ne fait pas la différence entre le 24p et le 50p il ne perçoit pas les saccades, il trouve seulement plus de netteté dans les mouvement (panoramique notamment)

    Savoir: Au niveau de la physique fondamentale le mouvement parfaitement reconstitué demanderait 10 puissance 43 images secondes ...:laugh:

    Heureusement notre vision n'est pas parfaite et notre notion du temps non plus :-)

    Oui on a stagné pendant 30 ans environ et tout s'est accéléré depuis un douzaine d'années :good:
    Fan de film Docu Série et fiction : Je suis 100% d'accord avec toi

    PS:
    J'ignorais totalement cela en ce qui concerne "les deux frères" :good:

    André :jap:
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
  15. enams90

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le HDR n'est pas bien défini ici. Sinon un 4K sur un 55" c'est quand même pas décisif.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page