module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

La photo et la retouche d'antan...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 26 Février 2017.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'ai un tiroir plein de vieux appareils numériques Sony, Fuji, Canon, Konica, Nikon que je ressors de temps en temps, mon préféré un Pentax Optio 43WR que l'on pouvait laver sous le robinet. Sa principale qualité : un intervallomètre photo 4 Mpxs et vidéo (640 x 480) .... surprenant pour l' époque.
    Le plus kitsch était analogique sur disquette : un Canon Ion RC-251 ... je l'ai filé (sans trop de regrets question qualité)
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En un peu plus gros, ton Optio 43WR est dans le même esprit en nettement plus évolué que mon Minolta : plus de fonctions, plus de réglages, meilleur résolution vidéos etc. mais j'avais déjà acquis le mien avant la sortie du tien et je souhaitais qu'il tienne sans problème dans une poche. Par contre tu peux le re-démarrer quand tu veux puisqu'il utilise des piles standards.

    Tu n'as pas gardé ton Canon Ion RC-251 :cry2:
    Donc si je comprends bien, c'était un lecteur de disquette type 3,5" pour la sauvegarde ?
    Te souviens-tu du prix d'un tel appareil ?

    Edit : je voulais dire 3,5" pour 1,44Mo et non 1,44"

    [​IMG]
     
    #17 Guest20191220, 8 Mars 2017
    Dernière édition par un modérateur: 8 Mars 2017
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    oui , j'en avais achete un a l'epoque et ca coutait un bras, et 7 ans avant, il y avait le Mavica.
    c'etait pas des floppy 3.5 pouces, mais des disques un peu plus petits.

    VF-50 Video Floppy Disk
     
    • Merci Merci x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La plupart de mes vieux APN utilisaient aussi des batteries R6 sauf les Canon. Mon plus vieux c'était un Epson 1,2 Mpx, je l'ai filé à un membre du Repaire : Video98. Il doit s'en servir comme presse papier ...

    Le Canon Ion RC-251 enregistrait sur une disquette spécifique Canon, il fallait relier l'appareil à une carte de numérisation (Une Miro DC10 dans mon cas sur mon 486 sous Windows 3.11 de l'époque). Si la couleur allait encore, la définition était ... à chier, mais comme je m'en servais pour le journal d'une association radio et que c'était imprimé en vignette ça allait à l' époque, l'autre membre de la "rédaction" avait le modèle plus évolué le RC-260. Les images étaient transmises en analogique et parfois en mobile avec un émetteur radio VHF (ou aussi sur ondes courtes) et un système appelé SSTV (Slow Scan TV). J'avais acheté le ION 250 € bradé dans un super-marché de province, trop content de s'en débarrasser. J'aimais bien (et j'aime toujours) les monstres technologiques mal aimés, mes autres records en marginalité ont été un amplificateur de brillance soviétique monté un Zenit (cadeau d'une copine qui l'avait acheté pas cher à Berlin-Est peu après la Chute du Mur ) et le gratin : un dos Polaroïd pour Nikon F appelé Speed Magny. Revendu à perte ... tous mes collègues se payaient ma tronche.

    Speed Magny: "The Instant Nikon F camera" | Nikon Rumors

    L'optique Cyclop 1,5/85 M42 de l'amplificateur de brillance après avoir trouvé une éphémère seconde vie sur mon Nikon 1 V1 sert épisodiquement pour des essais de bokeh (unique !) sur les caméras vidéo et film du Chat Errant ... qui lui aussi est pas mal dans le genre marginalité à donf !

    Le Nikon 1 V1, outil de web-reporter ? | Le Repaire

    Voilà pour le musée des Horreurs ... mais je suis sûr que j'en oublie ... j'ai échappé de peu à la caméra Fairchild Cinephonic 8 mm sonore mais pas achetée au dernier moment, après avoir joué une journée avec ... Ouf !
     
    #19 homero, 8 Mars 2017
    Dernière édition: 8 Mars 2017
    • Merci Merci x 1
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les deux, je viens d'explorer des infos sur les appareils que vous mentionnez, c'est un beau voyage temporel :)

    En corrélation, cela me replonge aussi sur mes souvenirs de l'affichage des premières photos sur PC ; En ce qui me concerne, je ne saurais le dire, je ne suis sûr que deux 2 souvenirs : mon premier écran d'un 8086 était monochrome et en second j'ai travaillé avec de la retouche photo pour la première fois en 94 avec Photostyler d'Aldus, une Matrox, un écran 21" et du format TIFF.
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Prolongation de l'expo jusqu'au 18 mars et un reportage sur France2 :

    Télématin du 08-03-2017 à 06:30 en replay | Vidéo en streaming sur francetv pluzz
     
    • Merci Merci x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    • Merci Merci x 1
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    L'expo Evans est en route.
    Si tu veux voir un super-doc sur une photographe atypique, Vivian Maier, il est rediffusé sur Orange mais on peut le voir en SD hélas sur YouTube.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci homero :jap:
    Je pense aller voir l'exposition avant, comme pour le cinéma je préfère en savoir le moins possible avant de voir un film, je lis les analyses après.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    #26 homero, 30 Mai 2017
    Dernière édition: 31 Mai 2017
    • Merci Merci x 1
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci homero, je le prends dès qu'il est dispo.

    ça me rappelle l’excellente expo sur l'agence Magnum de 2015


    Edit : récupéré ce matin ;-)
     
    #27 Guest20191220, 30 Mai 2017
    Dernière édition par un modérateur: 31 Mai 2017
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    homero si tu poses la question, c'est surement parce que ce n'est pas Henri Cartier-Bresson, je propose Raymond Depardon.

    Par contre je pense identifier que la photo a été prise depuis la mezzanine du haut à la Fondation Henri Cartier-Bresson, il me semble reconnaitre le plancher, le reflet de la verrière sur la table basse et l'angle de la photo est cohérent avec l'endroit.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est effectivement Henri Cartier-Bresson lui-même à la Fondation Cartier-Bresson :bravo::bravo: . C'était peu après l'ouverture du lieu. On avait été faire un sujet pour Arte. J'ai trouvé marrant de combiner le titre du livre "De qui s'agit il ?" et le personnage non reconnaissable (j'avais toujours mon Pentax 43WR sur moi). Je l'avais déjà rencontré une fois, on m' avait envoyé filmer le Dalaï-Lama, mais celui-ci n'était pas venu et avait envoyé sa sœur. Je remarque dans l'assistance un visage caché par un Leica télémétrique. C'était HCB, je fais quelques plans de lui en douce car il était lui même très discret et n'aimait pas trop être repéré. A la fin je vais le voir et je lui tends ma Betacam en lui disant "regardez dans le viseur, elle a été faite pour vous, une image directement en noir & blanc ! :laugh: Il se marre et me tend son Leica, un M5 tout neuf et me dit "Ne me le fous pas par terre, c'est Leitz qui me l'a prêté "
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    C'était écrit !
    Je cherchais qui était Evelyne.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page