module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Teaser - tournage en S16

Discussion dans 'Bandes-annonces et trailers' créé par désactivé0517, 5 Mars 2017.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Voici quelques images sous forme de teaser de mon prochain projet perso, tourné en Super 16 avec une ARRI 416.

    Pitch :
    Un jeune homme revient sur son passé et raconte comment il a accepté son corps et sa sexualité...

     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , il serait intéressant de nous expliquer quel est l'interet , actuellement , de tourner en S16 . Esthétique de l'image produite j'imagine mais peut être autre chose ? . La très forte dominante bleutée est voulue je suppose .
     
  3. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je pense qu'il y a une effet de "mode", un retour vers le look "Vintage".
    Depuis 2 ans je suis régulièrement consulté par des jeunes réalisateurs pour tourner en S16, alors qu'auparavant c'était inimaginable.

    Je pense que certains jeunes réalisateurs ont envie de se démarquer, de correspondre à une mouvance d'un retour vers l'argentique.
    Tarantino, JJ Abrams sont des fers de lance de l'argentique et ils ont du succès...

    2 Projets sur lesquels j'avais été consulté l'année dernière ont été abandonnés. Un seul sur 3 a été tourné.
    En effet le coût n'est si élevé comparé au numérique, mais les contraintes de tournage et de préparation sont très importantes.

    Grâce au Scan et à l'étalo numérique, il n'est même plus vraiment nécessaire de filtrer le film lumière du jour / et Tungstène. On refait la balance en Post-prod (Comme en RAW).

    Mais en revanche, il faut réduire le nombre de prises, et s'assurer qu'on est à 100% pour faire un mouvement d'appareil, car la bobine tourne vite.
    11 minutes par bobine à 30€ la minute....
    Impossible d'avoir un retour pour la qualité de la lumière et de l'exposition => faut faire 100% confiance au Chef Op... La pression est donc forte.
    Il complètement adapter la manière de tourner et je sens que les jeunes réals aiment se mettre dans ces contraintes, pour revenir vers des fondamentaux, prendre conscience de certains aspects : prépa, repérage, découpage, mouvements....

    Je ne parle pas de l'audio...

    Moi je m'amuse beaucoup et suis toujours hyper heureux lorsqu'on me demande de tourner en argentique !
    Mais le numérique est tellement plus souple, que je ne reviendrais pas en arrière !
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Moi non plus ...
     
  5. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Ceci dit j'ai profité d'avoir une ARRI 416 pendant une semaine gratuitement pour tourner un petit projet perso avec...
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bjr , ARRI , c'est une marque mythique du cinéma . D'ailleurs , je n'ai pas loupé une minute du reportage de 137 mn que tu as publié récemment sur le repaire . Il y a quelque temps , j'étais persuadé qu'ARRI était une marque américaine
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ben non, voir la célèbre engueulade entre Jean-Luc Godard et le directeur de la photo Bruno Nuytten sur "Détective" où le premier avec la bonne foi qui le caractérise affirme que l' Arriflex a été inventée pour filmer les "voyages" d' Hitler ... ce en quoi Nuytten lui répond que ce n'est pas le même modèle .... il me semble avoir vu autrefois chez le "Maître de Rolle" une caisse d' Arri BL35 "néo-nazie".... (attention au point ... Godwin)

     
    • J'aime J'aime x 1
  8. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je ne connaissais pas cet extrait.
    J'adore Godard, cet inventeur de génie...je connais par cœur certaines scènes, certaines inventions d'images, certains enchainements de plans jamais faits avant lui,, son travail de la musique et de l'image, certains découpages...

    Mais bordel quel chieur...
    Je lui aurait bien foutu l'ARRI sur la tête... Nuytten est vraiment zen...
    D'ailleurs je n'ai pas aimé "Détective" qui sent le désordre et le chaos...
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette pépite,
    Par contre je suis étonné par le bruit de la rue, l'autre fenêtre n'a-t-elle pas été laissée volontairement ouverte pour en avoir le son ?
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    • Merci Merci x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pierre Gamet, le preneur de son du film trop tôt disparu, bossait toujours avec le même perchman et sur les films sur lesquels je l'ai croisé, avec un semi-canon Sennheiser 416 très directionnel.
     
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci homero pour ces précisions :jap:
     
  13. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    pour "pouvoir suivre les armées" ...

    JLG a toujours adoré se prendre la tête (ou se mettre en scène se prenant la tête...) avec les opérateurs-techniciens sur les questions de lumière . Et dans cette scène il fait dire à JH : ... il n'y a jamais de lumière. Il n'y a que des éclairages durs ...
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page