module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Atténuer la résonance sur une bande son avec Audition

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par Clemdechocolat, 20 Février 2017.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est vrai que c'est la distance avec le micro le premier écueil surement :sad: ...

    "Nettement mieux " Bertrand ..!? je suis curieux car là, même au milieu, on pourrait préférer l'original...donc il faudrait être plus léger dans la correction...possible ?...Le son quand il est raté ...:unsure:

    NB Quand à la pédagogie homero....il y a des jours sans...on n'a pas encore inventé l'interface universel.. Le DU: Déconneur Universalis.;-)
     
    #16 AQW333, 24 Février 2017
    Dernière édition: 24 Février 2017
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton essai que j'attendais. Je trouve le résultat décevant, ayant cherché de mon coté et les réponse étant toujours de dirigées vers ce logiciel, j'en déduis qu'il n'y a pas de solution pour corriger vraiment ce problème.

    Pour faire un parallèle, on pourrait dire que vouloir supprimer la réverbération revient à vouloir tenter de supprimer le flou d'une image ; On peut s'en accommoder dans quelques cas très légers, mais rien de plus.
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Si le sujet ne peux pas être retourné, il faut donc faire du "sauvetage".
    Dans un premier temps faire le montage afin de ne conserver que le son utile.

    Une fois le montage validé, pour éviter les retouches et modifications, il faut traiter le son commentaire clip par clip,
    car j'ai cru comprendre que celui-ci n'était pas constant;
    Commencer par supprimer une des 2 pistes, elles ne sont pas au même niveau, ne garder que celle qui est la moins mauvaise.
    Ensuite appliquer, légèrement un réducteur de bruit puis utiliser un égaliseur graphique afin de donner plus de "présence".
    Terminer avec de-clicker pour supprimer les petits bruits de manipulations.

    Ces traitements peuvent se faire avec Audition ou Audacity.

    Pour supprimer la reverb, il faut que le son soit constant, les variations de positionnement de la source comme des micros ne va pas permettre de traiter correctement l'enregistrement. Ce principe est valable pour tout système de traitement.

    En conclusion, beaucoup d'énergie dépensée pour un résultat médiocre. Il faut, pour un tournage réussi, que les compétences soient au RdV,
    avoir le matériel et, surtout, savoir s'en servir.
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :sad:
    :hello: vrai que la bande son est complexe.. mais si on peut aller beaucoup plus loin "finement"
    si cela t'intéresse voilà la procédure ( 3 pages )..
    >>> WeTransfer
    avec "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
    Si retour à la morale de "Lafontaine"
    Du temps et de la patience ..!!
    En gros il manque des points clefs genre "tracking" à ce module de-reverb
    Exact et là pour ne pas y passer trop de temps après écoute des dégâts
    je n'ai effectivement gardé qu'une piste
    J'ai découpé la bande en quatre portions (en essayant d'isoler les portions à reverb assez proche) mais ce n'est pas assez fin
    vu la variation de la reverb même sur ces sous parties l'outil "learn" n'est pas efficace,
    donc tâtonnement à la mimine pour tenter d'obtenir un résultat moyen (pas trop parler du nez , pas trop de reverb)

    effectivement il existe une collection d'outils (voir le fichier texte ci dessus) pour améliorer.. j'avoue que j'en suis resté là

    Pour mon propre "apprentissage" (c'est un sacré cas d'école) quand j' aurai plus de temps et de patience j'irai plus loin...

    Toujours dit " la prise de sons est bien plus complexe et exigeante que la prise d'images"

    Bertrand ;)

    N.B. :non: après l'assemblage des quatre portions je n'ai même pas vérifié si il n'y avait pas de décalages images
    bonjour les lèvres au cas z'ou :cry2:

    Vous avez dit "bâclé" :sad:.. non test seulement :D
     
    • Merci Merci x 1
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Avant d'écrire le post 18, j'ai fait quelques test avec Audacity, mais il faut vraiment travailler que sur des portions aux défauts identiques, d'où ne faire que cela après le montage. Mais ce ne sera pas comme une "vraie" prise de son.
     
Chargement...
Discussions similaires - Atténuer résonance bande
  1. Ritournelle
    Réponses:
    45
    Nb. vues:
    1 048
  2. bcauchy
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    510
  3. Gandolfi 13
    Réponses:
    31
    Nb. vues:
    3 289
  4. poploque
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    6 688
  5. Volcania
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    1 718

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous