module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

CANON 5D Mk3 et Atomos Ninja Star

Discussion in 'Canon EOS et EOS Cinema' started by xmic47, Feb 22, 2017.

Tags:
  1. désactivé0517

    Trophy Points:
    4,700
    Likes Received:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Pour s'assurer des évolutions il suffit de consulter le rapport de version 1.3.4 qui montre bien qu'il n'y aucun changement concernant l'échantillonnage, qui reste donc bien en 8bits 4.2.2.
    EOS 5D Mark III Firmware Version 1.3.4 [Windows]

    Ensuite, comme je le rappelle souvent ici, il y a la théorie et la réalité.
    Sur le papier, un échantillonnage en 10bits 4.2.2 est nécessairement bien plus performant qu'un 8bits 4.2.0, mais il s'avère que les choses sont bien plus complexes qu'elles ne semblent l'être, lorsqu'on teste la performance réelle, dans la "réalité".

    Le rapport entre le capteur, les composants matériels, le processeur les algorithmes est si complexe que parfois, une amélioration annoncée par un constructeur n'est pas notable, parfois même vécue comme une régression.

    La preuve, lorsque les nouveaux boitiers sont testés dans tous les sens par les utilisateurs, ont s’aperçoit parfois que, finalement un nouveau boitier, pourtant avec des tas d'améliorations, n'apporte aucune performance vraiment significative...

    Je me souviens de l'URSA mini de Black Magic, qui me faisait tellement envie, avec un capteur 4.5k, du RAW, du ProRes 4.4.4 des connexions XLR... et tout un tas de fonctions qui paraissaient géniales sur le papier, qui s'avère être un outil en dessous de tout, avec un rendu merdique, un traitement de la couleurs affreux, de l'audio presque inexploitable....
     
  2. xmic47

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On est bien d'accord... étant issu du monde de l'audio, je sais à quel point l'alignement de quelques chiffres peut parfois suffire à faire clignoter tous les feux des environs. Tout ça pour qu'au final, une fois l'emballement terminé, le soufflé retombe comme une vieille chaussette... quand la réalité reprend ses droits.
    C'est sans doute la même chose dans tous les milieux, mais le phénomène s'accroit considérablement quand ll s'agit de choses où le subjectif (voire l'affectif) peut par moment prendre le dessus. L'effet de mode, le côté branchouille peuvent déboucher sur des attitudes aux limites du ridicules.
    Ceci étant, ce n'est pas toujours simple de faire la part des choses... ;-)

    Je ne suis pas insensible aux argument de giroudf concernant le travail sur les images "avec un codec plus robuste".
    De toutes façons, je finirai par me faire ma propre opinion, d'autant plus "objectivement" que ce qui a été dit ici m'a beaucoup appris (je ne suis qu'un vidéaste du dimanche (et encore pas tous les dimanches)).

    Encore merci pour vos conseils, vos explications et autres arguments...
    :good:
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous