module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Bokeh caméscope Sony ax33

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par gregratte, 17 Décembre 2016.

  1. gregratte

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!
    Je viens de faire l'acquisition d'un caméscope Sony ax33 qui m'a plutôt déçu après quelques test,...
    C'est malheureux De ne pas pouvoir obtenir un joli bokeh sur une courte ou longue profondeur de champs surtout avec une telle ouverture (1,8), lorsque je fait la mise au point en ouvrant le diaphragme au max tout est flouté sans pouvoir mettre en avant un sujet! à moins d'approcher l'objectif a environ 1 cm du sujet ,mais bon quel intérêt y'a t-il à obtenir le quart d'une oreille humaine...
    Je précise que je vais renvoyer l'appareil et me faire rembourser, si vous avez des conseils à me donner pour les réglages de se caméscope ou alors des suggestion par rapport au type de produit vers lequel je pourrais m'orienter (appareil qualité cinema ) pour les même tarifs que le Sony ax33 à savoir 500-700 euros, merci d'avance!
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    Avec la camera Sony AX 33 , comme avec toutes les cameras du marché équipées d'un petit capteur , tu ne pourras obtenir du bokeh qu'en te plaçant à au moins 5 m d'un sujet et en faisant la mise au point sur ce sujet . l'arrière-plan doit alors être flou . C'est aussi valable en se mettant à env 1 m d'un sujet , toujours en faisant la MaP sur ce sujet . Si le type de bokey obtenu ne te plait pas ( il y a différents rendus de bokey ) , il n'y a pas d'autre solution que de passer à un APN équipé d'un ( relativement ) grand capteur , comme par ex , le Panasonic FZ1000 . C'est un des rares appareils dans ton budget ( 700 euros ) équipé d'un capteur 1 pouce . C'est même pas la peine de chercher dans les cameras car c'est beaucoup plus cher ( env 1500 euros ).
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Si le bokeh est une priorité (que je m'explique difficilement), autant prendre un DSLR capteur APS-C combiné avec une optique à grande ouverture ... mais en confort d'utilisation, vous risquez de regretter l' AX-33. 500 à 700 € ce n'était pas cher cette Sony 4 K...
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    "qualité cinema" j'aimerais bien savoir ce que ca veut dire... et pour moins de 700 euros...
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Encore un repairenaute qui veut faire du grand art, sans avoir aucune notion sur la vidéo.
    Voir le précédent fil : Quelle caméra semi pro pour basse lumière | Le Repaire

    Olivier
     
    #5 ogt, 17 Décembre 2016
    Dernière édition: 17 Décembre 2016
    • J'aime J'aime x 2
  6. gregratte

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qualité cinéma c'est juste pour dire que je ne veux pas faire de reportage^^ eh oui vous m'aviez conseillé le lumix lx100 qui je pense aurait pu correspondre à mes attentes, par contre le capteur 3/4 du lumix il equivaux en terme de taille aux trois quart d'un grand capteur de 1" si j'ai bien compris?
     
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    4/3 et non pas 3/4 : 17 mm de large en gros, crop factor = 2
    là tu peux commencer à jouer sur la PdC
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Devinette "Look Cinema" : qui a utilisé ces caméras DV donc SD en cinéma ?

    Sony DSR-1P
    Sony DSR-PD100P (100 !)
    Sony DSR-PD150
    Sony DXC-D30WSP

    Seule cette dernière possédant de "grands" capteurs 2/3" ... un peu plus grands que le 1/2,3 de l' AX33 pas une grosse différence mais question Bokeh c'est râpé !

    Réponse : Lars von Trier avec la Palme d'Or à Cannes 2000 pour "Dancer in the Dark" ... Look Cinéma ou pas ? Bon d'accord elles étaient toutes anamorphosées 2:35 pour avoir le look ... "Cinemascope". :D

    Et en reportage certaines chaînes utilisent aussi avec plus ou moins de bonheur des APN Full Frame et des Super-35.
     
  9. gregratte

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup! En fait je ne cherche pas a avoir un bokeh énorme mais au moins quelque chose de suffisant
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    le bokeh c'est pas ce que tu crois, ce dont tu parles c'est la profondeur de champ.
    le bokeh c'est la forme que prend un point lumineux quand il devient flou.
    en general , ca suit plus ou moins la forme de l'iris de l'objectif (qui depend du nombre de lame metalliques le constituant) ou de la deformation de la lentille (dans le cas de lentille anamophose).
    Il y en a qui aiment un bokeh net, avec des formes geometriques visible, d'autres qui preferent un bokeh plus doux. On s'accorde quand meme a dire qu'un bokeh "boueux" n'est pas tres esthetique et que le rond est ce qu'il y a de plus preferrable
    apres le bokeh ca se fabrique assez facilement avec un bout de carton et un trou (carre, rond, oval, en forme d'etoile etc...) dedans.
    bokeh - Recherche Google
    on en revient a des expressions "genre cinema" , c'est quoi pour toi une profondeur qui est "quelque chose de suffisant".
    une profondeur de champ ca peut-etre 5mm dans un gros plan, 50cm dans une pub pour un savon, 1m pour un clip video, 5m dan un film quelconque , 300m dans un western.
    Pour ca tu as des calculateurs de profondeurs de champ sur smartphone par exemple.
    DOF - Recherche Google

    Evidemment tous ces outils se referent a des valeurs qu'on trouve sur des objectif photo, et les traduires en valeur "video" est parfois complique (taille capteur, crop factor etc...)
     
    #10 giroudf, 17 Décembre 2016
    Dernière édition: 17 Décembre 2016
    • J'aime J'aime x 3
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    on en trouve meme pour smartphones
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui j'ai posté hier sur le sujet en "Divers video"
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    ouups , je vieilli. J'arrive encore a me souvenir de ce que j'ai lu, mais plus ou....
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous